Choix d'un dériveur
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Re: Choix d'un dériveur
Gautier, tu dis :
"Pour synthétiser, si je comprend bien, vous me dites que le dériveur en double (donc un 420) est la meilleure école pour la voile sur habitable ?
Cependant comme mon programme risque d'être à 90% solo, vous conseillez de prendre un solitaire, donc un laser ou un Europe, car posséder un double pour naviguer seulement 10 % du temps, en double, ne vaut pas la peine ?"
En fait, il y a un intermédiaire qui est un solitaire à spi asy (comme le RS600 ou 700 dont parle Phil et RémiB). Ces dériveurs récents sont fait pour le solitaire mais acceptent beaucoup mieux un équipier qu'un Laser ou Europe (surtout vu ton gabarit, oublie de te faire plaisir avec ces deux là, idem pour la Yole OK, je sais pas où tu peux te loger à 2...).
Par contre, les tarifs ne sont plus les mêmes...
Et puis l'autre problématique est que tu cherches à régater. Si c'est réellement un objectif important, ça va limiter fortement le choix. Je ne suis pas sûr qu'il existe un programme de régate en Vago, Vaurien, .... (à vérifier auprès des spécialistes de ces séries).
Renseigne toi déjà dans ta région auprès des clubs de voile pour connaître les épreuves et les séries qui naviguent (tu pourras trouver des embarquements par hasard en +...).
A mon avis, tu as 3 choix dans l'optique régate :
- Un dériveur solitaire "classique" (Laser, Finn, Yole,...) => mais pas facile pour naviguer à 2.
- Un dériveur double "classique" (420, 470, 505,...) => mais obliger d'être 2 pour toute les régates (et plus compliquer pour sortir en solo)
- Un dériveur solitaire "skiff" (RS, Musto, D one,...) => mais gros budget, et beaucoup plus technique (du temps avant de le mettre à l'eau... et du temps dans l'eau pour comprendre comment ça marche !).
Si tu ne souhaites pas plus que ça régater mais privilégier les nav' quand bon te semble, là tu t'ouvriras plus de perspectives je pense.
Et pour régater, comme je t'ai dit, renseigne-toi dans les clubs, tu pourrais rencontrer des gens qui cherchent des équipiers. Comme ça, tu auras ton bateau pour naviguer sans contrainte et tu régateras sur le bateau des autres...
"Pour synthétiser, si je comprend bien, vous me dites que le dériveur en double (donc un 420) est la meilleure école pour la voile sur habitable ?
Cependant comme mon programme risque d'être à 90% solo, vous conseillez de prendre un solitaire, donc un laser ou un Europe, car posséder un double pour naviguer seulement 10 % du temps, en double, ne vaut pas la peine ?"
En fait, il y a un intermédiaire qui est un solitaire à spi asy (comme le RS600 ou 700 dont parle Phil et RémiB). Ces dériveurs récents sont fait pour le solitaire mais acceptent beaucoup mieux un équipier qu'un Laser ou Europe (surtout vu ton gabarit, oublie de te faire plaisir avec ces deux là, idem pour la Yole OK, je sais pas où tu peux te loger à 2...).
Par contre, les tarifs ne sont plus les mêmes...
Et puis l'autre problématique est que tu cherches à régater. Si c'est réellement un objectif important, ça va limiter fortement le choix. Je ne suis pas sûr qu'il existe un programme de régate en Vago, Vaurien, .... (à vérifier auprès des spécialistes de ces séries).
Renseigne toi déjà dans ta région auprès des clubs de voile pour connaître les épreuves et les séries qui naviguent (tu pourras trouver des embarquements par hasard en +...).
A mon avis, tu as 3 choix dans l'optique régate :
- Un dériveur solitaire "classique" (Laser, Finn, Yole,...) => mais pas facile pour naviguer à 2.
- Un dériveur double "classique" (420, 470, 505,...) => mais obliger d'être 2 pour toute les régates (et plus compliquer pour sortir en solo)
- Un dériveur solitaire "skiff" (RS, Musto, D one,...) => mais gros budget, et beaucoup plus technique (du temps avant de le mettre à l'eau... et du temps dans l'eau pour comprendre comment ça marche !).
Si tu ne souhaites pas plus que ça régater mais privilégier les nav' quand bon te semble, là tu t'ouvriras plus de perspectives je pense.
Et pour régater, comme je t'ai dit, renseigne-toi dans les clubs, tu pourrais rencontrer des gens qui cherchent des équipiers. Comme ça, tu auras ton bateau pour naviguer sans contrainte et tu régateras sur le bateau des autres...
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges
Re: Choix d'un dériveur
alors on va rétablir deux trois trucs ...
a deux sur un 600 ou un 700, oublis ...
les gens se font plaisir avec des laser, des yole, des europe ...
on cours en IND ...
susanu a écrit :
En fait, il y a un intermédiaire qui est un solitaire à spi asy (comme le RS600 ou 700 dont parle Phil et RémiB). Ces dériveurs récents sont fait pour le solitaire mais acceptent beaucoup mieux un équipier qu'un Laser ou Europe (surtout vu ton gabarit, oublie de te faire plaisir avec ces deux là, idem pour la Yole OK, je sais pas où tu peux te loger à 2...).
a deux sur un 600 ou un 700, oublis ...
les gens se font plaisir avec des laser, des yole, des europe ...
susanu a écrit : Et puis l'autre problématique est que tu cherches à régater. Si c'est réellement un objectif important, ça va limiter fortement le choix. Je ne suis pas sûr qu'il existe un programme de régate en Vago, Vaurien, .... (à vérifier auprès des spécialistes de ces séries).
on cours en IND ...
le 4.20 a un ratting solo pour les regates et ils se manie très bien tout seul ...susanu a écrit : - Un dériveur double "classique" (420, 470, 505,...) => mais obliger d'être 2 pour toute les régates (et plus compliquer pour sortir en solo)
pas plus technique qu'un autre ... avec le 700, je pars en 20 minutes si j'en ai envie ... et pour comprendre comment ça marche, c'est facile, c'est le même principe que les autre ... la différence se fait dans la condition physique du barreur ...susanu a écrit : - Un dériveur solitaire "skiff" (RS, Musto, D one,...) => mais gros budget, et beaucoup plus technique (du temps avant de le mettre à l'eau... et du temps dans l'eau pour comprendre comment ça marche !).
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Re: Choix d'un dériveur
C'est assez bien résumé et c'est une demande légitime : on ne veut pas brider les possibilités de pratique en achetant son premier bateau.RémiB a écrit :quand on reprend toutes les demandes, pour les nouveaux arrivants, on constate une chose ... c'est qu'ils cherchent tous le mouton à 5 pattes ... et on est tous passé par là !!
Je pense que dans le cas de notre ami, il faut que les priorités soient bien établies pour trouver une solution qui le satisfasse réellement.
Malheureusement, dans l'état actuel du marché, il n'existe pas de bateau qui convienne vraiment pour combiner 90% solo + 10% double, avec des régates pointues pour progresser mais aussi un tempérament suffisamment souple pour des balades tranquilles, avec foc et spi asymétrique et dans un budget inférieur à 2000 euros.
Il faut donc hiérarchiser les critères pour affiner la recherche.
A noter que ce n'est pas parce que tu achèteras un solitaire aux réglages pointus que tu devras tirer un trait sur les balades au fond des criques : il faudra juste un peu plus d'imagination et regarder les options alternatives comme la location ou l'adhésion dans un club de voile qui dispose d'une flotte mise à disposition des adhérents (par exemple).
Si le budget est vraiment serré, regarde attentivement les tarifs pratiqués dans les clubs de ta région : il est très très rare que le parking à bateaux soit accessible gracieusement. Vérifie bien si la location de l'emplacement n'est pas plus chère que l'inscription aux sorties sur les bateaux du club ; on peut avoir de mauvaises surprises parfois...
Il faut également que tu saches si tu te sens de bricoler sur ton bateau avant même d'avoir naviguer dessus ou si tu préfères un navire nickel : le prix d'achat s'en ressent...
Comme tout achat un tant soit peu conséquent, prends le temps de la réflexion et regarde plus loin que le simple prix d'achat : il faudra sûrement changer des bouts (regarde le prix au mètre... et les longueurs montent vite sur un bateau !), de l'accastillage. Pense aux frais de participation aux régates (inscription mais aussi déplacement : essence, achat et entretien remorque...). Là aussi, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Mais, bon, une fois le classement des critères effectués, tu auras tout le forum derrière toi pour te dénicher la perle rare à 500 m de chez toi et dans un état irréprochable ! Ce forum est l'une des meilleures portes à ouvrir avant d'acheter un bateau.
Re: Choix d'un dériveur
OUH LA ! toi tu vas te faire allumer .....olivier81 a écrit :bonne remarque cher collègue,c'est vrai qu'on oublie un peut ces pauvres vauriens;par contre,notre amis ne pourras toujours pas lancer le spi en solo,et vu sa taille et poids,il risque de s'ennuyer surtout lors de sorties autres que solitaires
- olivier81
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Re: Choix d'un dériveur
ça serait pas mal si tu pouvais justement compléter la fiche du vaurien
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 100&t=3346" onclick="window.open(this.href);return false;
tu en sais plus que moi
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Choix d'un dériveur
taratata ....
d'autres Vaurienistes peuvent participer et remplir cette fiche
je ne suis pas le seul sur FVoile à le pratiquer
d'autres Vaurienistes peuvent participer et remplir cette fiche
je ne suis pas le seul sur FVoile à le pratiquer
Re: Choix d'un dériveur
Oui je suis d'accord, on veut tous la perle Rare qui satisfasse tout les programmes ..
J'habite au Castellet dans le Var, et les tarifs de mon Club (à Bandol) sont de 350 € à l'année .. Autant dire que quand on voit le prix de certains dériveurs, on se tourne vite vers l'achat .. (Sachant que le club ne me permet pas de naviguer l'été)
J'ai toujours fait du sport en compétition (notamment à haut niveau en motocross, qui n'est pas du tout le même domaine mais très technique ..) Un dériveur technique avec un apprentissage difficile ne me fait pas peur ..
Mes objectifs sont quand même à 90 % accès compétition .. J'vais passer à mon club de voile, il doit surement exister une bourses aux équipiers.
J'commence à voir une vue d'ensemble sur les dériveur du marché, mais pour autant je trouve que les occasions restent rares, seul le 420 est présent en abondance ..
Actuellement je regarde les annonces majoritairement sur le-bon-coin, mais existe-t-il des sites spécialisés ?
J'habite au Castellet dans le Var, et les tarifs de mon Club (à Bandol) sont de 350 € à l'année .. Autant dire que quand on voit le prix de certains dériveurs, on se tourne vite vers l'achat .. (Sachant que le club ne me permet pas de naviguer l'été)
J'ai toujours fait du sport en compétition (notamment à haut niveau en motocross, qui n'est pas du tout le même domaine mais très technique ..) Un dériveur technique avec un apprentissage difficile ne me fait pas peur ..
Mes objectifs sont quand même à 90 % accès compétition .. J'vais passer à mon club de voile, il doit surement exister une bourses aux équipiers.
J'commence à voir une vue d'ensemble sur les dériveur du marché, mais pour autant je trouve que les occasions restent rares, seul le 420 est présent en abondance ..
Actuellement je regarde les annonces majoritairement sur le-bon-coin, mais existe-t-il des sites spécialisés ?
Re: Choix d'un dériveur
Et une dernière question (ou pas .. ), que pensez vous du Maraudeur ?
http://www.leboncoin.fr/nautisme/427371405.htm?ca=21_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça me semble un bon compromis entre un tout petit budget, et la navigation sur habitable ..
Sachant que j'ai surement la possibilité de le stocker chez moi.
J'ai vu qu'il y avait un site spécialisé, et apparemment pas mal de régates sont organisées ..
http://www.leboncoin.fr/nautisme/427371405.htm?ca=21_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça me semble un bon compromis entre un tout petit budget, et la navigation sur habitable ..
Sachant que j'ai surement la possibilité de le stocker chez moi.
J'ai vu qu'il y avait un site spécialisé, et apparemment pas mal de régates sont organisées ..
Re: Choix d'un dériveur
il y a ce site
http://www.wanaboat.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.wanaboat.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Choix d'un dériveur
N'ayant jamais testé les RS, je te laisse préciser l'utilisation pssible à deux en nav'. (j'en parlait au niveau des dimensions du bateau et du cockpit, j'aurais dû préciser).RémiB a écrit :alors on va rétablir deux trois trucs ...
susanu a écrit :
En fait, il y a un intermédiaire qui est un solitaire à spi asy (comme le RS600 ou 700 dont parle Phil et RémiB). Ces dériveurs récents sont fait pour le solitaire mais acceptent beaucoup mieux un équipier qu'un Laser ou Europe (surtout vu ton gabarit, oublie de te faire plaisir avec ces deux là, idem pour la Yole OK, je sais pas où tu peux te loger à 2...).
a deux sur un 600 ou un 700, oublis ...
les gens se font plaisir avec des laser, des yole, des europe ...
Par contre, Laser, Yole et Europe à 2, surtout avec un gabarit d'1m88 et 84kg... Il ne reste plus de place pour le 2ème !
RémiB a écrit :susanu a écrit : Et puis l'autre problématique est que tu cherches à régater. Si c'est réellement un objectif important, ça va limiter fortement le choix. Je ne suis pas sûr qu'il existe un programme de régate en Vago, Vaurien, .... (à vérifier auprès des spécialistes de ces séries).
on cours en IND ...
Là, il faut que Gautier précise son programme de régate et se renseigne dans sa région.
Régater en Vago ou Vaurien, par exemple, n'est pas possible partout.
Je pense que si Gautier cherche à progresser, et vu son expérience du sport, il va peut-être rapidement vouloir se frotter à des flottes plus importantes et surtout avec un calendrier de régate bien rempli. Là-dessus, le mieux est de voir ce qui existe dans sa région.
RémiB a écrit :le 4.20 a un ratting solo pour les regates et ils se manie très bien tout seul ...susanu a écrit : - Un dériveur double "classique" (420, 470, 505,...) => mais obliger d'être 2 pour toute les régates (et plus compliquer pour sortir en solo)
Je suis d'accord avec toi, maintenant il ne sera pas accepté sur les régates de 420 fédérales par exemple, car étant en solo. Je suis aussi d'accord qu'il se manie très bien en solo, n'empêche que ça reste plus compliqué qu'un solitaire Laser, Europe, Yole,...
J'ai du mal à être d'accord que ces solitaires, la plupart avec trapèze et même certains avec spi asy, soit aussi simple qu'un solitaire classique...RémiB a écrit :pas plus technique qu'un autre ... avec le 700, je pars en 20 minutes si j'en ai envie ... et pour comprendre comment ça marche, c'est facile, c'est le même principe que les autre ... la différence se fait dans la condition physique du barreur ...susanu a écrit : - Un dériveur solitaire "skiff" (RS, Musto, D one,...) => mais gros budget, et beaucoup plus technique (du temps avant de le mettre à l'eau... et du temps dans l'eau pour comprendre comment ça marche !).
Je suis bien d'accord que c'est le même principe, maintenant à partir du moment où tu as plus de chose à gérer, et en particulier l'équilibre du bateau, tu vas mettre plus de temps à le prendre en main.
Mais ça ne veut pas dire que ces bateaux sont à proscrire. Seulement si Gautier veut faire un choix, on ne peut pas lui dire que naviguer la 1ère fois sur un Musto skiff sera aussi simple qu'avec un X4...
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/