Avis sur choix 420

Quel bateau choisir, pour quel programme…
bijourbijour
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013, 21:36
Localisation : Toulouse ( 31240 )

Avis sur choix 420

Message par bijourbijour » 02 avr. 2013, 22:02

Bonjour à tous

Je me permets de vous solliciter pour faire un choix sur un 420.
Je posséde une vieux 420 avec pas mal de réparations à effectuer. J'hésite actuellement entre remettre en état ce 420 et acheter un autre en meilleur état pour partir d'une meilleure base.

Dans mes recherches j'ai trouvé ce modéle : http://www.leboncoin.fr/nautisme/455019004.htm?ca=16_s
N'étant pas un expert en 420 je voudrais votre avis. Je suis un peu étonné que ce soit un Lanaverre au vue de sa forme et notaement de son tableau arriére ainsi que l'ensemble puit de dérive et avant.
Qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai aussi un autre choix avec un bateau qui me semble plus "connu". Je regarde comment inclure les photos et je les joints.

bijourbijour
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013, 21:36
Localisation : Toulouse ( 31240 )

Re: Avis sur choix 420

Message par bijourbijour » 02 avr. 2013, 22:14

Les photos de l'autre 420.
Il est en bon état, complétement équipé. J'ai juste un peu de mal avec le bleu marine un peu terne mais bon les gouts et les couleurs :)

Merci pour vos avis
Pièces jointes
IMG_0597.JPG
IMG_0597.JPG (129.76 Kio) Consulté 3872 fois
IMG_0589.JPG
IMG_0589.JPG (137.95 Kio) Consulté 3872 fois
IMG_0587.JPG
IMG_0587.JPG (143.26 Kio) Consulté 3872 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Avis sur choix 420

Message par sunfish » 02 avr. 2013, 22:53

Salut !
alors , celui de l'annonce du bon coin , c'est bien un lanaverre , mais pas un 420
c'est un KID , assez sympa comme dériveur , + petit que le 420 , 4m10 je crois de mémoire , plutot typé ados qu'adultes
dons a toi de voir suivant ton programe
et le bleu du 2eme , renseignes toi pour savoir s'il a été repeint ( sans doute ) et pourquoi ça ne brille pas plus ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Avis sur choix 420

Message par Geckocha » 03 avr. 2013, 17:55

Salut à toi et bienvenue sur le forum ! :lii

N'hésite pas à faire un sujet dédié pour ton bateau actuel, cela nous permettra de te donner des avis sur les travaux à effectuer.

Le 420 que tu présentes à l'air en état plutôt correct. Les points à vérifier sont en gros :
- si les cadènes de hauban et d'étai bougent ou l'emplanture de mât branle aussi un peu. Si oui, fuie, car ça veut dire que la boiserie est pourrie.
- si les caissons ou la coque ne sont pas trop mous ou ont été victime d'une réparation grossière.

C'est quoi son historique et son stockage passé. Une année de construction nous aidera aussi à t'en dire plus sur la qualité de construction.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

bijourbijour
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013, 21:36
Localisation : Toulouse ( 31240 )

Re: Avis sur choix 420

Message par bijourbijour » 03 avr. 2013, 21:21

geckocha a écrit :Salut à toi et bienvenue sur le forum ! :lii

N'hésite pas à faire un sujet dédié pour ton bateau actuel, cela nous permettra de te donner des avis sur les travaux à effectuer.

Le 420 que tu présentes à l'air en état plutôt correct. Les points à vérifier sont en gros :
- si les cadènes de hauban et d'étai bougent ou l'emplanture de mât branle aussi un peu. Si oui, fuie, car ça veut dire que la boiserie est pourrie.
- si les caissons ou la coque ne sont pas trop mous ou ont été victime d'une réparation grossière.

C'est quoi son historique et son stockage passé. Une année de construction nous aidera aussi à t'en dire plus sur la qualité de construction.
Pour le 420, il n'a pas fait d'école de voile, stocké sous hangar, la plaque d'immatriculation indique année 1972. Les caissons sont ok et les seules choses que j'ai noté c'est un léger décollage du renfort entre le puits de derive et l'arriére du bateau, celui qui est collé au fond. La remorque vendu avec est de la même année. Les cadénes sont ok.

Comme le but est de faire des sorties en famille, je pense que je vais m'orienter pluts sur le 420 que sur le KID.

Je vois demain soir un autre 420 et ensuite je fais mon choix.

En tout cas merci pour les informations :xc

bijourbijour
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013, 21:36
Localisation : Toulouse ( 31240 )

Re: Avis sur choix 420

Message par bijourbijour » 04 avr. 2013, 21:41

Je prends un dernier avis de votre part.
J'ai vu un autre 420 qui date de 1976 construit par le Yachting France. Le bateau est vendu sans mat, ni voile par contre il est en parfait état. Il a été stocké dans un hangar et il est vraiment nickel.
Ma question est la suivante : si je prends ce 420 ( yachting france ), est il possible de réutiliser le gréément que je posséde déjà ( mat, bome, voile provenant d'un 420 Lanaverre ) sur ce bateau ?
Est-ce que les haubans seront à reprendre par exemple. Le mat que je posséde est en deux parties, est-il raisonable de le réutiliser ou mieux vaut-il prendre un 420 complet comme le Lanaverre bleue ?

Merci d'avance pour votre éclairage ...
Pièces jointes
IMG_0639.JPG
IMG_0639.JPG (79.16 Kio) Consulté 3827 fois
IMG_0638.JPG
IMG_0638.JPG (98.51 Kio) Consulté 3827 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis sur choix 420

Message par olivier81 » 05 avr. 2013, 07:56

salut;yachting france avait racheté lanaverre,donc c'est juste la plaque constructeur qui change ;) ;)
donc pour ton mât,pas de soucis d'adaptation ;) ;)
par contre tu dis qu'il est en 2 parties,bizarre;aurais tu des photos ;) ;)
le jaune semble en bon état,à 200 euros (vu sur lbc)tu dois pouvoir négocier un peut ;) ;)
le ré-équiper n'est pas compliqué,tout se trouve (il y à un mât à portet ;) ;) );le plus embêtant,à tu une remorque pour le transporter ???
le bleu par contre serait complet,avec remorque;à quel prix;dans quel état sont les voiles ????
A+
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bijourbijour
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013, 21:36
Localisation : Toulouse ( 31240 )

Re: Avis sur choix 420

Message par bijourbijour » 05 avr. 2013, 19:00

olivier81 a écrit :salut;yachting france avait racheté lanaverre,donc c'est juste la plaque constructeur qui change ;) ;)
donc pour ton mât,pas de soucis d'adaptation ;) ;)
par contre tu dis qu'il est en 2 parties,bizarre;aurais tu des photos ;) ;)
le jaune semble en bon état,à 200 euros (vu sur lbc)tu dois pouvoir négocier un peut ;) ;)
le ré-équiper n'est pas compliqué,tout se trouve (il y à un mât à portet ;) ;) );le plus embêtant,à tu une remorque pour le transporter ???
le bleu par contre serait complet,avec remorque;à quel prix;dans quel état sont les voiles ????
A+
Pour l'affaire lanaverre / yatching france j'ai effectivement retrouvé le rachat et ils se ressemblent bien ...

En ce qui concerne le mat il est effectivement en 2 morceaux, je trouve ça aussi bizarre ...
Effectivement je n'ai pas la remorque, j'en ai trouvé une dans le 65 sur le lbc, tu pourras me donner ton avis, elle est pour moi trés fonctionnelle même si elle est un peu vieille à mon gout, mais a coté de l'age du bateau ça passe ;)

Le bleu est complet avec remorque, la grand voile et spi neuf, foc en état, gilet de sauvetage, rame, écope tout pour partir naviguer prix de l'ensemble 800 euros.

Du coup soit je prends un ensemble complet avec bateau plus remorque, soit je reconstruit un ensemble avec un 420 plus récent en excellent état, mon mat ou un autre ... et la remorque.
En gros il faut que je me décide ce soir pour aller chercher l'ensemble ce we :)

En tout cas merci pour vos réponses, c'est trés agréable d'avoir des avis et des infos !
Pièces jointes
IMG_0647.JPG
IMG_0647.JPG (143.19 Kio) Consulté 3807 fois
IMG_0646.JPG
IMG_0646.JPG (144.68 Kio) Consulté 3807 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis sur choix 420

Message par olivier81 » 05 avr. 2013, 19:04

pour la remorque,donne nous le lien :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bijourbijour
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 23 mars 2013, 21:36
Localisation : Toulouse ( 31240 )

Re: Avis sur choix 420

Message par bijourbijour » 05 avr. 2013, 19:11

olivier81 a écrit :pour la remorque,donne nous le lien :) :)
http://www.leboncoin.fr/nautisme/388058801.htm?ca=16_s

Ne me piquez pas toutes mes trouvailles :P

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/