420 : après achat et avant rénovation
420 : après achat et avant rénovation
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation je viens d'acquérir un 420 Lanaverre. Acheté à une école de voile, il est soi disant en état de naviguer mais il est tout de même bien abimé.
Dans un premier temps j'ai deux/trois questions avant d'ouvrir un sujet dans le forum chantier pour aborder les réparations.
1 - Puis je naviguer en l'état ? Je joins quelques images
2 - Puis je monter dans le bateau pour effectuer certains réparations ? Je n'ai pas envie de passer à travers la coque mais pour certaines choses comme atteindre le bois sous la ferrure d'étai de l'étrave je ne vois pas comment faire autrement.
3 - Si je peux arranger le max de choses et que je peux naviguer, comment le mouiller avec une ancre ? Des fois je serais seul et j'ai lu que je pouvais attacher un bout au pied de mat. Mais comment, et ensuite par où passe ce bout qui relie le bateau à la chaine et à l'ancre ?
4 - Quels autres points dois-je vérifier avant de le tester sur l'eau ? voulez-vous d'autres photos ?
Merci
Comme je l'ai dit dans ma présentation je viens d'acquérir un 420 Lanaverre. Acheté à une école de voile, il est soi disant en état de naviguer mais il est tout de même bien abimé.
Dans un premier temps j'ai deux/trois questions avant d'ouvrir un sujet dans le forum chantier pour aborder les réparations.
1 - Puis je naviguer en l'état ? Je joins quelques images
2 - Puis je monter dans le bateau pour effectuer certains réparations ? Je n'ai pas envie de passer à travers la coque mais pour certaines choses comme atteindre le bois sous la ferrure d'étai de l'étrave je ne vois pas comment faire autrement.
3 - Si je peux arranger le max de choses et que je peux naviguer, comment le mouiller avec une ancre ? Des fois je serais seul et j'ai lu que je pouvais attacher un bout au pied de mat. Mais comment, et ensuite par où passe ce bout qui relie le bateau à la chaine et à l'ancre ?
4 - Quels autres points dois-je vérifier avant de le tester sur l'eau ? voulez-vous d'autres photos ?
Merci
Re: 420 : après achat et avant rénovation
Salut voisin ,
ils t'ont dit qu'il était en état de naviguer ? le club de Bonbagne ? tu les a cru ?
y'a un peu de boulot quand mème ,
il va bien faloir que tu entre dans le bateau , donc solution pour marcher dans la coque , poses la sur 4 ou 5 vieux pneus et arrange deux ou trois planches de voliges pour poser tes pieds
l'autre solution est de retourner la coque sur des téteaux TRES solide , tu comprends pourquoi ....
tu as du travail a faire a la pointe , il doit y avoir juste un trou pour passer un bout a l'etrave , ce qui répond a ta question sur le passage du bout de mouillage
pour tout ce qui est travail corect sur la fibre , il faut que tu fasse sauter le gel coat , hyper doucement a la disqueuse ou plus fort au ciseau a bois
le barot du tableau est bien fendu , et il est cassé vers un caisson , donc a changer
la dérive a morflée un peu , mais bon c'est pas urgent
tu as de quoi passer quelques journées bien remplies et tu pourras t'occuper d'elle quand le reste sèchera
je cherche des posts qui peuvent t'aider
ils t'ont dit qu'il était en état de naviguer ? le club de Bonbagne ? tu les a cru ?
y'a un peu de boulot quand mème ,
il va bien faloir que tu entre dans le bateau , donc solution pour marcher dans la coque , poses la sur 4 ou 5 vieux pneus et arrange deux ou trois planches de voliges pour poser tes pieds
l'autre solution est de retourner la coque sur des téteaux TRES solide , tu comprends pourquoi ....
tu as du travail a faire a la pointe , il doit y avoir juste un trou pour passer un bout a l'etrave , ce qui répond a ta question sur le passage du bout de mouillage
pour tout ce qui est travail corect sur la fibre , il faut que tu fasse sauter le gel coat , hyper doucement a la disqueuse ou plus fort au ciseau a bois
le barot du tableau est bien fendu , et il est cassé vers un caisson , donc a changer
la dérive a morflée un peu , mais bon c'est pas urgent
tu as de quoi passer quelques journées bien remplies et tu pourras t'occuper d'elle quand le reste sèchera
je cherche des posts qui peuvent t'aider
Re: 420 : après achat et avant rénovation
passes quelques belles soirées a regarder par ici
http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=75" onclick="window.open(this.href);return false;
et la
http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=73" onclick="window.open(this.href);return false;
et penses a regarder les fixations des cadènes , haubans et étai , avant de le mater sur l'eau
si tu peux , essaie aussi de faire une photo de l'intérieur du caisson avant , vers la pointe sous le pont .... qu'ont voit ...
http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=75" onclick="window.open(this.href);return false;
et la
http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=73" onclick="window.open(this.href);return false;
et penses a regarder les fixations des cadènes , haubans et étai , avant de le mater sur l'eau
si tu peux , essaie aussi de faire une photo de l'intérieur du caisson avant , vers la pointe sous le pont .... qu'ont voit ...
Re: 420 : après achat et avant rénovation
Bonsoir sunfish.
Donc pour commencer, je dois consolider et réparer étrave et étai + le barreau qui tient le tableau. Les cadènes ont l'air bien accrochée, je vais le mater dans le jardin pour voir ce qu'en disent les haubans.
Merci pour les conseils
Donc pour commencer, je dois consolider et réparer étrave et étai + le barreau qui tient le tableau. Les cadènes ont l'air bien accrochée, je vais le mater dans le jardin pour voir ce qu'en disent les haubans.
Merci pour les conseils
Re: 420 : après achat et avant rénovation
oui c'est un bon test a faire
je vois également sur ta derniere photo devant le pied de mat , il y a un pontet en place et l'autre est manquant
mais les trous de vis sont ouvert , l'eau doit bien aimer rentrer par ces petits trous et joyeusement pourrir le bois dessous
toutes les fissures sont a fermer , les vis de fixation de l'accastillage doivent etre reprise et enduite de sika sur le filetage
enfin , y'a un peu de travail quand meme , tu devrais pouvoir naviguer calmement cet ete , mais sans doute bien reprendre le bateau l'hivers prochain pour qu'il te dure un peu
je vois également sur ta derniere photo devant le pied de mat , il y a un pontet en place et l'autre est manquant
mais les trous de vis sont ouvert , l'eau doit bien aimer rentrer par ces petits trous et joyeusement pourrir le bois dessous
toutes les fissures sont a fermer , les vis de fixation de l'accastillage doivent etre reprise et enduite de sika sur le filetage
enfin , y'a un peu de travail quand meme , tu devrais pouvoir naviguer calmement cet ete , mais sans doute bien reprendre le bateau l'hivers prochain pour qu'il te dure un peu
Re: 420 : après achat et avant rénovation
Je vais m'occuper de trouver des pontets (mais où vais-je trouver ça ), par contre quand tu dis "toutes les fissures sont a fermer , les vis de fixation de l'accastillage doivent etre reprise et enduite de sika sur le filetage" : avec quoi dois-je boucher les micros-fissures ? Veux-tu aussi dire que je peux enlever chaque (taquet etc...) pour les remettre ensuite afin de les consolider ?
Sinon je fais 57 kg seulement, peut-être je pourrais m'aventurer jusque sous la ferrure d'étai si je m'allonge et que je fais attention ? Je vais faire les photos plus en détail.
Merci en tout cas
Sinon je fais 57 kg seulement, peut-être je pourrais m'aventurer jusque sous la ferrure d'étai si je m'allonge et que je fais attention ? Je vais faire les photos plus en détail.
Merci en tout cas
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: 420 : après achat et avant rénovation
Pour travailler sur la cadène d'étai, le plus simple et le plus pratique serait de retourner la coque et de la poser sur des tréteaux : tu travaillerais à genoux (mais pas tout courbé) et tu ne marcherais pas dans le bateau.
C'est ce que j'avais fait pour mon 470 et les 420 ont un pont plus court et pas de trappe devant le mât, ça devrait donc être assez facile d'accès.
Il faut juste demander à 1 ou 2 âmes charitables de t'aider pour retourner la coque (en 5 minutes, avant d'entamer un apéro entre amis, ça le fait très bien).
C'est ce que j'avais fait pour mon 470 et les 420 ont un pont plus court et pas de trappe devant le mât, ça devrait donc être assez facile d'accès.
Il faut juste demander à 1 ou 2 âmes charitables de t'aider pour retourner la coque (en 5 minutes, avant d'entamer un apéro entre amis, ça le fait très bien).
-
- Goëland curieux
- Messages : 2
- Inscription : 13 déc. 2014, 12:03
- Localisation : castelnau le lez 34170
Re: 420 : après achat et avant rénovation
Salut à tous Pour du matos PARIS VOILE 0139763649 ils sont de bon conseil et prêts à aider. je suis en train d'équiper un 420 pour mes petits enfants, je connais à peu prés tout sur un bateau et peux donner des conseils n'hésitez pas mon mail astruc.philippe@neuf.fr +33678919739. Pour enlever les taches de rouille sur une voile RUBAGINE Anti-rouille que l'on trouve au rayon lessives au Super U du coin.
Bon vent à tous. Ph.
Bon vent à tous. Ph.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/