Choix de voile pour dériveur Twiner

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Lysandre
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2013, 17:21
Localisation : Limoges 087

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par Lysandre » 09 juin 2013, 22:52

RémiB a écrit :j'ai eu un fun power, c'est un bon bateau, mais de très gros soucis de fabrication ....
Quels genres ? Peux-tu être plus précis ? (l'étambrai me fait un peu peur...)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par RémiB » 10 juin 2013, 09:25

en deux saisons, le mat c'est piqué et j'ai eu des trous de 1 cm dans l'alu, pourtant le bateau était rincé a chaque sortie, la cadène à traversé la coque, il manquait un point de colle à cet endroit le gelcot, avait tendance a partir si tu t'approchais à moins de 40 cm avec le karcher ...

le fabricant n'était franchement pas à la hauteur et il se foutait de l'après vente ... quand j'ai eu les pb avec le mat, il a fallu que je remonte le bateau dans l'est pour qu'il contacte son fournisseur, ni lui, ni son fournisseur n'ont voulu prendre en charge le transport du mat pour la réexpédition ... ( alors que le fournisseur ag+ etait ok pour le changement gratuit ... )

la bonne blague, c'est qu'a l'origine, je naviguais à vingt minutes de routes d'ag+ ....

le chantier m2m est fermé et le bateau n'est plus produit, je crois que le moule est parti sur la rochelle pour qu'un dériver du fun soit construit le swan 360 ...

sinon, c'est un bon bateau ...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par PJ47 » 10 juin 2013, 11:19

ça n'a pas du bien marcher j'ai vu les moules à vendre 900€ sur le net

Lysandre
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2013, 17:21
Localisation : Limoges 087

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par Lysandre » 10 juin 2013, 22:44

Merci à tous pour vos conseils. Suite à la discussion sur le Twiner et sur les conseils de vous tous, je me suis donc laissé le temps de la réflexion pour me tourner vers d'autres possibilités. :lii

J'en suis arrivé à me tourner vers un Blaze qui a l'air d'être plébiscité un peu partout. J'en ai finalement trouvé un d'occasion mais, j'ai encore quelques doutes pour me décider en fonction de plusieurs critères :

- 1: tout d'abord le niveau technique : le Blaze nécessite-t-il un haut niveau à la voile ou est-il compatible avec ma modeste expérience à savoir quelques années de 420, un peut de laser radial en location de vacances et le reste du temps croiseurs 5.50 ou 6.50, sachant que ça fait 5 ans que je n'ai pas réellement refait de la voile ?

- 2: Franchement, avec une GV de 10 m², est-ce que je vais pouvoir tenir la bête avec mes 65 Kg, autrement dit, vais-je passer plus de temps dans l'eau ou sur le bateau (sachant aussi que je vais principalement naviguer en lac intérieur (Vassivière). :gb

- 3: Le bateau date de 1997 : un peu vieux à mon avis. Même si j'ai cru comprendre que Topper fait plutôt de bons bateaux, ça vieillit comment un Blaze ? Si j'ai ensuite des soucis avec les voiles, peut-on en retrouver facilement et à quel prix ? (avis aux heureux ou malheureux propriétaires !)

- 4: et enfin la question-débat : j'ai vu aussi sur le même site d'annonce des RS 600 pour moins cher que le Blaze à année équivalente. Les RS ont aussi très bonne réputation sur ce forum, et partout d'ailleurs. Alors une question simple : quel est le plus abordable en terme technique et en "stabilité" entre les deux pour un gars comme moi ? :xc

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par bzh22 » 10 juin 2013, 23:42

Tu ne vas pas avoir trop de soucis technique avec un blaze, beaucoup plus avec le rs600
Dans les deux cas tu parts sur de la valeur sur
A ta place je partirais sur un blaze tant que tu sors pas au dessus de 12/20 noeuds de vent, du moins le temps de le prendre en mains, tu n'auras pas de problème
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par PJ47 » 11 juin 2013, 10:01

Le seul gros problème de fiabilité sur le 600 c'était avec les mats à manchon Alu, avec les superspars manchon carbone aucun soucis. Le RS est bien construit, l'état du bateau dépend surtout des anciens proprios, (rayures, éraflures, dérive abîmée...)

Côté technique si c'est pour les réglages le RS600 n'est pas plus compliqué qu'un autre, si c'est pour le "boat handling" ou la "kinetics" c'est un autre monde, par tout petit temps pas de problème mais dès que le vent monte un peu (7/8Knts) la moindre erreur se finit à l'eau ! ça n'as rien d'insurmontable mais il faut aimer nager (au début) et être très raisonnable avec la force du vent. Idéal pas plus de 5Knts pour la première sortie, 5Knts à 10Knts pour les 3 suivantes, et après tu vois selon ta progression mais au dessus de 15Knts tu commence à enlever sérieusement de la puissance dans la voile. (facile avec les réglages). regarde ce lien pour en savoir un peu plus sur le RS600 : http://www.breizhskiff.com/guides-de-re ... nning.html

Je n'ai pas essayé le Blaze mais je m'y était intéressé et ça à l'air d'être un bon bateau, stable amusant, et qui se tient même par vent fort, ce qu'il faut regarder c'est prendre la voile MK2 car elle n'est pas entière en lattes forcées contrairement à la MK1 ce qui la rend plus tolérante. Le bateau est toujours construit par cirrus racing boat http://www.cirrusrace.com/blaze donc pas de soucis pour le SAV.

Regarde ici pour les différentes version du Blaze : http://www.blaze-sailing.co.uk/index.ph ... -a-history

Tu as aussi le RS Varéo pas trés cher en GB qui à l'avantage d'avoir un spi(voir avec Nicolas Honor de RS France pour l'import si tu ne veux pas aller le chercher). http://www.rssailing.com/en/explore/rs-vareo

A titre personnel j'aime bien le RS100 mais les prix :evil:

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par PJ47 » 11 juin 2013, 10:14

Voici deux vidéos trouvées sur youtube :

En Blaze :


En RS600 (dans moins de vent et avec le Blaze en arrière plan, à 3min50 tu as le comportement typique du RS600 avec un débutant) :
Dernière modification par PJ47 le 12 juin 2013, 09:54, modifié 1 fois.

Lysandre
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2013, 17:21
Localisation : Limoges 087

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par Lysandre » 11 juin 2013, 23:57

Merci infiniment à bzh22 et à PJ47 pour les liens et surtout les deux vidéos qui m'ont permis de bien me rendre compte des comportements respectifs des deux dériveurs. :lii
Je pencherai donc plutôt pour le Blaze, bien que la navigation avec trapèzes me tente beaucoup.
Juste une petite réflexion concernant l'année du Blaze que je convoite, 1997 ? Ce sont les tous premiers Blaze je crois. Pour info, c'est celui qui est en annonce sur wannaboat.
Thanks ! ;)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par PJ47 » 12 juin 2013, 09:53

L'année d'un bateau ne fait pas tout, il faut surtout voir l'état du bateau (préférer une coque non repeinte), de la dérive et du safran,des voiles, de l'accastillage (facile à remplacer mais ça coûte vite cher) de la remorque... et là ça dépend plus de la manière dont le bateau à était utilisé et de l'entretien qui à était fait ou non par les précédents propriétaires.

PS : Pour celui sur Wanaboat à la vue des photos il a l'air propre, les bouts on l'air d'être en état, apparemment il y a pas mal d'accastillage Harken, la voile à l'air nickel, en plus la voile c'est une MKII (plus tolérante que la MKI) Regarde le lien vers sa galerie Picasa.

Tu peut toujours commencer par le Blaze, si tu en prend soin il ne décotera pas beaucoup et tu sera toujours à temps de changer pour un RS600/700 ou Mustoskiff.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Choix de voile pour dériveur Twiner

Message par fabrice » 20 juin 2013, 08:33

J'ai suivi les liens de PJ45 : Appolo duck c'est impressionnant. moitié prix par rapport à la France (moins en comptant une remorque), et des descriptions qui paraissent être le fait de personnes plus honnêtes, raisonnables, ou en tout cas qui savent généralement de quoi elles parlent.
Y a foutage de gueule côté français ou bien ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/