Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
titoonix
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2013, 22:47
Localisation : Montreal

Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par titoonix » 22 juil. 2013, 22:51

Bonjour,

J’ai une question sur les pavillons! Un dilemme!
Je suis sur le point d’acheter un voilier à Saint-Martin (caraïbes), résidant à Montréal et ayant la double nationalité (canadienne et française), je me demande bien quel pavillon je devrais choisir et sur quels critères je devrai me positionner. Je vise évidemment le moins cher possible, et la simplicité…

Pour l’instant je vois les critères suivants (mais je n’ai aucune idée si le pavillon canadien est plus « avantageux » que le français, ou inversement…) :
1. Assurance (qualité, prix et protection. Une compagnie canadienne assurera-t-elle un bateau sous pavillon français? …et vice-versa…)
2. Contrôle de routine en mer (sommes-nous mieux vu sous pavillon canadien?)
3. Prix des papiers (combien coûte l’administration?)
4. Autres?????

Le voilier en question date de 1989, mon plan de navigation est de rester dans les caraïbes à Saint-Martin.

Avez-vous quelques informations/critères/expériences vécus qui me permettront de me décider pour une feuille d’érable ou bien le drapeau tricolore?

Au plaisir de vous lire!

Bonne journée.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par chl69 » 23 juil. 2013, 04:38

Bonjour.
A tu pensee a la russie ?
Chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par captain corsaire » 23 juil. 2013, 07:20

chl a écrit :Bonjour.
A tu pensee a la russie ?
Chl
:lkj
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par Guitton » 23 juil. 2013, 07:35

la question de titoonix est très sérieuse et appelle d'autres réactions!
pour ma part, je n'ai pas assez d'informations sur le pavillon canadien pour donner un quelconque conseil, mais j'aimerais bien savoir quelle décision il prendra ? ?
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par pi.r » 23 juil. 2013, 11:11

petite question: as tu envisagé que l'on ne te laisse pas le choix entre les deux ?

je te dis cela car mon beauf ', qui comme toi a la même double nationalité, s'est vu refuser l'entrée du territoire nationale avec ses "papiers" à la feuille d'érable. il a du produire ses "papiers" tricolores !

ce genre de pratiques n'est pas uniquement le fait de ces "maudits français" .....et pose la pertinence des double nationalités !

titoonix
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2013, 22:47
Localisation : Montreal

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par titoonix » 23 juil. 2013, 19:20

Bonjour pi.r ,

Puis-je en savoir plus? Ton beauf s'est présenté en disant qu'il avait la double nationalité (et dans ce cas, les douanes l'ont forcé à se présenter comme français?)? Ou bien il s'est présenté comme canadien, les douanes lui ont interdit l'entrée et il s'est rabbattu sur sa nationalité francaise?

Merci de préciser ce cas intéressant!

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par captain corsaire » 23 juil. 2013, 22:09

Guitton a écrit :la question de titoonix est très sérieuse et appelle d'autres réactions!
pour ma part, je n'ai pas assez d'informations sur le pavillon canadien pour donner un quelconque conseil, mais j'aimerais bien savoir quelle décision il prendra ? ?
:oops: Oups ,je n'avais pas compris qu'il y avait la mort d'homme...et que le sérieux devait se manifester en premier...
mais je ne doutais pas ,qu'après ce petit intermède humoristique,des réponses plus sérieuses allait poindre;le cas évoqué étant assez original...
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par pi.r » 24 juil. 2013, 14:46

titoonix a écrit :Bonjour pi.r ,

Puis-je en savoir plus? Ton beauf s'est présenté en disant qu'il avait la double nationalité (et dans ce cas, les douanes l'ont forcé à se présenter comme français?)? Ou bien il s'est présenté comme canadien, les douanes lui ont interdit l'entrée et il s'est rabbattu sur sa nationalité francaise?

Merci de préciser ce cas intéressant!
il s'est présenté sans rien dire et trés fier,avec ses papiers canadiens qu'il avait obtenu suite à sa demande de naturalisation . le douanier voyant qu'il etait né en france, lui a demandé ses papiers français . a titre perso je trouve la situation de posséder une double nationalité quelque peu :roll: ...et mon beauf a été bien content que la france ne l'ai pas rayé des ressortissants "tricolores" quand il a voulu rentrer dans la fonction publique !

pour en revenir à ton bateau les autoritées maritimes vont peut être "imposer" un pavillon ?

titoonix
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 22 juil. 2013, 22:47
Localisation : Montreal

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par titoonix » 02 août 2013, 18:54

Rebonjour Messieurs et mesdames,

Voilà quelques jours que je n'ai pas écrits! Il est temps de vous dire où en j'en suis...l'affaire n'est pas terminée et je pense avoir encore besoin de vos avis!

Donc, le voilier de mes rêves étant un catamaran, transport Canada exige qu'un jaugeur ACCRÉDITÉ par eux jauge le bateau!! Pas simple, le jaugeur le plus proche est aux BVI (alors que le catamaran est à Saint-Martin).
J'ai eu un premier estimé pour le jaugeage : 1600$!!! Grosse somme, je ne pensais pas que cela pouvait coûter autant...je suis un peu découragé car si au lieu d'un catamaran le bateau était un monocoque, je pourrais estimer la jauge moi-même!

Je suis donc en train d'essayer de m'obstiner (via email) avec transport Canada... mais je doute de mon succès.

Sinon je reconsidère donc le pavillon Français, seulement mon Passeport français sera prêt que la fin septembre! (je ne veux pas rater la vente, qu'un autre acheteur se présente....!). J'ai en ma possession mon vieux passeport expiré depuis 1 an...je n'ai jamais eu de carte nationale d'identité n'ayant jamais résider en france (en tant qu'adulte)

Voici mes questions afin que j'avance un peu...:

1. Si j'opte pour pavillon français et que je veux que la vente ait lieu en août, pour la francisation, savez-vous si il est possible de présenter un passeport expirée et de faire comprendre aux douanes française qu'un nouveau passeport tout chaud arrive sous peu?

2. Je reviens sur les coûts pour la francisation. Quels sont le coût "initial'' et les coûts annuels pour un bateau de 1989, moteur de 40 CV?

3. Pour le pavillon canadien, savez-vous si un papier français (certificat de jauge ou autre) pourrait les satisfaire?

Ahlala c'est intéressant mais un peu complexe en même temps....
Merci de me lire (et me supporter! lol)

Bonne journée!!!

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Dilemme : Choisir le pavillon canadien ou français…!?

Message par chl69 » 02 août 2013, 21:36

Bonsoir.
La reponse est dans t es questions .
Pour la France tu demande au services officiel.douane affaire
maritimes
ssurances tu fait des devis complpets .
Et pour l autre pays idem
Après tu prend ta decission .
Si tu ni arrive pas j ai des copains en russie .et en suisse .humour
Chl
Navigateur de salon.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/