Le dart 16 est t-il bien ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Cyril Houze
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2013, 21:23
Localisation : Notre Dame de Monts

Le dart 16 est t-il bien ?

Message par Cyril Houze » 29 juil. 2013, 23:13

Bonjour a tous, je voulais savoir si vous aviez déjà testé le dart 16 car j'hésite entre le 16 et 18 ! Je voudrais sortir avec par minimum 10 noeuds ou plus, je suis très expérimenté en cata, je navigue tout seul et je fais 1m80 pour 75 kilos et donc je voulais savoir lequel des ces deux bateau me serai le mieux approprié ?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Le dart 16 est t-il bien ?

Message par RémiB » 31 juil. 2013, 16:46

pour avoir testé le 16, perso, je le trouve assé sage. aparament, il a une nouvelle gv plus performante .... a voir ... le 18 est plus sportif j'ai vu quelqu'un de ton gabari le tenir à 3 bf. ceci dit, ça reste un 18 pieds ...

padgon
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2014, 21:34
Localisation : medellin

Re: Le dart 16 est t-il bien ?

Message par padgon » 13 juin 2014, 17:03

Bonjour,

J'ai été l'heureux propriétaire d'un Dart 18 pendant 5ans à l'ile d'yeu. Je ne connais pas le dart 16 qui me parait plus sage en effet. Concernant le 18 pieds, il a l'avantage de pouvoir se mener en solo façon catboat. Les architectes (aussi concepteur du tornado, et ça pour moi c’est un bonne référence) l'avait conçu dans ce sens. Le comportement est d’ailleurs très différent en solo et en double. Je pense donc que cela en fait un dériveur offrant un programme de navigation plus large. Tu pourras évidemment sortir en 16 en solo aussi mais le bateau sera moins équilibré que le 18, et deviendras vite ardent dès la coque au vent a fleur d’eau.
En terme de performances, il n'y a pas photo, le 18 pieds avance mieux, particulièrement au près, et passe plutôt bien dans la vague. En revanche, pas de spi, et le kit spi en option proposé par france catamaran est un peu galère, pas très esthétique et encombrant sur le pont. Le 16 possède un kit spi un peu plus classique il me semble (à vérifier)

De plus tu trouveras un circuit de régate vraiment sympa en 18 pieds, avec un national plutôt bien garnis (double surtout, et solo un peu moins) et avec de très grosse pointure en matière de cata, de quoi s'amuser surtout si tu as une grande expérience en cata. Tu y rencontrerais notamment quelques amis d’Yvan bourgnon qui ont participé a quelque uns des projets fou de record océanique en cata de sport de mister Yvan….

Je te mets en garde sur deux points concernant le 18: si le placement n'est pas bon, et donc l'assiette du bateau un peu à l'arrache, et de surcroit avec un équipage lourd, la poutre avant (ou pire la poutre arrière) tapera dans le clapot, chose relativement agaçante, et plutôt déséquilibrant pour un équipier un peu amateur.
Autre point à surveiller, l'enfournement, un grand classique du 18 pieds, qui reprend ce gène de son grand frère le tornado. Mais si tu as un pied bien coincé dans le footstrap, le bateau s'arrêtera gentiment et reprendra sa route par la suite sans grand problème.
Dernière interrogation, la fragilité de la coque. Je pensé que le 18 pieds pèche sur ce point par rapport au 16. Les écoles de voile témoigneront en faveur du 16, qui a en parti été construit comme support pour les clubs, et donc certainement une résistance accrue sur les petits chocs.

Autre point, l'élégance: le 18 pieds est vraiment beau je trouve.... mais ca c'est plus que subjectif.


Me concernant je sortais en solo (1m80 pour 75 kg) jusqu'à force 3-4 (avec une bonne technique), après ça devient la guerre. Un copain un peu plus lourd le tenait en solo par force 5. En double je sortais jusqu'a 25-30 nœuds et c'était très sportif mais un vrai régal. un bon petit 15- 20 nœuds permettent d'exprimer pleinement le potentiel du 18 que ce soit en double ou solo, avec des pointes a plus de 20 nœuds sans trop de souci.
Autre point a préciser, en 16, tu te feras manger par les hobies cat 16, max et autre, alors qu'en 18 tu afficheras ton tableau arrière a tes petits copains, si bien mener au portant...

Voilà, je ne sais pas si cela t'aide, si tu as des questions plus ciblé j'y répondrais avec grand plaisir!


Moi je serais toi, je me tournerais vers le 18 sans aucune hésitation.


Baptiste

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/