En quête d'un 5o5

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: En quête d'un 5o5

Message par olivier81 » 12 sept. 2013, 17:37

salut baptiste;petite mise en garde sur les cinquos avec puits de dérive en bois;même en parfait état,le bois travaille et peut faire quelques surprises surtout si le bateau ne sert pas souvent :o :o
c'est arrivé à mon oncle avec sundowner qui avait passé un an et demi dans le garage (chauffé en plus :sdfds :sdfds );à la mise à l'eau après ce sommeil,ben il à failli couler :shock: :shock:
pourtant le bateau à été refait et en excellent état;maintenant il ne chauffe plus le garage et sort régulièrement pour ne plus avoir droit à ce genre de soucis ;) ;)
enfin,le pont bois;s'il faut le remplacer,déjà faut le bon contreplaqué,3mm marine simple face acajou;mais ensuite il faut connaitre la méthode de pose sinon ça part en tôle ondulée :o :o
maintenant coté prix,depuis l'achat (il me manque encore quelques bricoles et du cordage)le fra 6316 me reviens aux allentours de 1000 euros sans remorque,car j'utilise ma remorque pour plusieurs bateaux :) :)
et je vais sans doute squatter la mécanorem 4 patins de ya-za :mrgreen: :mrgreen:
l'idéal pour toi serait un parker comme le mien (génération P 24) avec pont bois,puits polyesther et dessus de puits bois ;) ;)
un gros soucis en moins 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: En quête d'un 5o5

Message par Sylvanoe » 12 sept. 2013, 18:45

gilles a écrit :Une alternative au 5o5 ,juste car a ce prix la......http://www.leboncoin.fr/nautisme/533481856.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Moins extreme que le 5o5 mais ca envois du brouzin quand meme !!!!
C'est vrai que le bateau, pour ce qu'on en voit, à l'air propre, ça pourrait sentir la bonne affaire...

Mais attention :
- série très peu répandue, donc pas facile pour les pièces de rechange
- idem pour les voiles
- c'est un bateau relativement lourd (145 kgs coque accastillée, sans le mât), il faut penser à la manutention
- a vu de nez, celui-ci à l'air livré avec un génoir (je dis ça vu l'enrouleur sur la deuxième photo).
Le windy existe en version foc et en version génois, à se renseigner si le vendeur à aussi un foc, ou seulement un génois (pas pareil à border au bout du câble....)

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: En quête d'un 5o5

Message par gilles » 12 sept. 2013, 18:57

C'est un poil plus lourd mais c'est un cousin du 5o5 en moins sportif,surface de voile equivalente au 5o5.
La c'est surtout le tarif .....qui fait reflechir !! :mrgreen:
A verifier mais il me semble qu' on doit pouvoir adapter les voiles de cinquo si besoin.. :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: En quête d'un 5o5

Message par Sylvanoe » 12 sept. 2013, 20:42

gilles a écrit :C'est un poil plus lourd mais c'est un cousin du 5o5 en moins sportif,surface de voile equivalente au 5o5.
La c'est surtout le tarif .....qui fait reflechir !! :mrgreen:
A verifier mais il me semble qu' on doit pouvoir adapter les voiles de cinquo si besoin.. :mrgreen:
Je suis d'accord, le tarif fait réfléchir, il se peut effectivement que ce soit une bonne occasion. En tout cas ça peut valoir le coup d'aller voir le bateau...

Par contre pour les voiles tu es sur ?? Ca fait longtemps que j'ai pas croisé un Windy, mais il me semblait que la GV est un peu plus 'ramassée' (guindant plus court)...
C'est le Ponant qui a le même plan de voilure que le 505

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: En quête d'un 5o5

Message par gilles » 12 sept. 2013, 20:57

je ne suis pas sur des differences :oops:
mais il va bien y a vaoir un chef sur le forum qui va repondre!!
a carteret, 2 soeurs naviguaient sur un windy , ca plane moins vite mais c'est plutot elegant et au moins tu as de la place pour ta progeniture!!!! :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: En quête d'un 5o5

Message par Sibophone » 12 sept. 2013, 21:15

Le ponant bof quand même... ça n'a pas l'air très sportif comme rafiot...

Compris. Surtout pas de bois au puit de dérive, sauf à chercher les embrouilles.

C'est clair qu'il est pas cher ce Windy. C'est aussi la première fois que j'en entends parler, ce qui est moins engageant que son prix...

Bon de toutes façons on rencontre des galères, il va falloir patienter un peu pour regarder les 5o5 de plus près.
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: En quête d'un 5o5

Message par Phil » 12 sept. 2013, 22:51

Je viens de voir vos poids, il vaut mieux que tu investisse dans un 470 plutôt qu'un 5o5, a moins de naviguer sur un plan d'eau fermé pas trop venté... sinon, vous serez vite à la rue.
D'autant que maintenant, en 5o5, les mats sont raide et les voiles coupées pour, ce qui ne va pas dans le sens des équipages légers.

Cela dit, vous avez pas l'air manche et j'imagine que vous saurez vous en sortir.
Ma moitie préféré ne veux plus entendre parler de cinquo depuis qu'elle a acheté la Caravelle... d'ailleurs, si un gars du 34 veux m'équiper ou barrer de façon régulière... a vot' bon coeur!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: En quête d'un 5o5

Message par coucoudou » 13 sept. 2013, 08:44

Le Windy est un bateau dont la coque est celle du Ponant :shock: mastiquée pour faire disparaître les bouchains
après " l'architecte " y a mis une voilure de FD avec foc .......
C'est le bateau "Frankenstein" :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: En quête d'un 5o5

Message par Sibophone » 13 sept. 2013, 10:52

sunfish a écrit :Et pour le cinquo , tu pourrais demander a Michou au club de faire un tour avec son engin , histoire de ....
Tu penses qu'il sera à l'eau demain ??? On a prévu d'y aller nous, mais on n'a pas encore arrêté le plan d'eau...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: En quête d'un 5o5

Message par Sibophone » 13 sept. 2013, 12:07

Phil a écrit :Je viens de voir vos poids, il vaut mieux que tu investisse dans un 470 plutôt qu'un 5o5, a moins de naviguer sur un plan d'eau fermé pas trop venté... sinon, vous serez vite à la rue.
D'autant que maintenant, en 5o5, les mats sont raide et les voiles coupées pour, ce qui ne va pas dans le sens des équipages légers.

Cela dit, vous avez pas l'air manche et j'imagine que vous saurez vous en sortir.
Humm... on navigue sur Sanguinet et Arcachon. Mais on tenterait bien de régater un peu aussi...

On a la possibilité de mettre Marion à la barre et moi au trapèze lorsque ça souffle. L'ennui c'est que plus ça souffle moins j'ai confiance pour céder la barre...

Alors on n'est pas manches mais bon... je sais plus ce qu'on doit faire... il faudrait essayer les bateaux. Mais dans l'idéal, les essayer convenablement c'est les pratiquer tous les deux, Marion et moi, dans des conditions différentes. Faire un tour comme équipier je suis pas certain que ça nous permette de bien sentir les choses...

En 420 on s'ennuie aux beaux jours. Le bateau ne décolle pas. Ca c'est sûr. On veut du jus. Mais on aimerait assez éviter de se faire pourrir parce qu'on est les seuls sur l'eau parmi les planchistes et qu'on n'a pas su tenir notre bateau. Du coup on s'est dit que dans les conditions "acceptables" pour la baignade, on rigolera plus avec un bateau trop puissant que pas assez...

Si je n'avais pas cette maudite luxation de l'épaule je me poserai sûrement moins de questions aussi...

Je sais plus trop quoi penser...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/