Vago vs RS500 vs Vibe

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par Geckocha » 09 oct. 2013, 10:06

tomgault1959 a écrit : Parce que je veux être capable de le dessaler seul. 105Kg c'est le plus pesant des dériveurs mentionnés (Vago, Vibe, RS500).
Salut à toi !

Tu peux te présenter par ici, ce sera une bonne façon d'apprendre à se connaître. ;)

Pour l'anecdote, on dessale un bateau quand il chavire. L'expression viendrait du fait qu'avec les embruns, une pellicule de sel se déposerait sur le franc bord et les parties émergées de l'embarcation, le chavirage ayant pour effet d'enlever cette pellicule de sel… avant qu'elle ne s'y redépose une fois le bateau (improprement mais couramment décrit comme) resalé. :xc :gb :xc J'imagine que tu cherches donc un bateau qui se resale facilement en solitaire. Parce que dans le cas contraire, un bon vieux toper ferait très bien l'affaire. Ou mieux, un RS300, RS700 ou RS600. :roll: :gb Mais dans ce cas oublis de pouvoir naviguer à deux.

Pour ce qui est de ta question, je n'ai pas essayé les trois bateaux que tu décris, mais un ami qui a fait du RS500 cet été m'a justement fait la remarque qu'il était très bas sur l'eau, et que ce pouvait être gênant en présence de clapot. Donc si la houle du Saint Laurent est longue pas de problème, mais à prendre en compte peut-être si le clapot est plus cours. Cette remarque faisait dire à mon ami que le bateau était plus étudié pour lac ou plan d'eau très protégé que pour la mer.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par Egareg » 09 oct. 2013, 10:37

La limite de 105 kg pour redresser seul un bateau n'a pas trop de sens à mon avis...
Mon 470 doit peser dans les 120 kg minimum et je le redresse seul, même si c'est plus rapide à deux.

Le Finn doit également faire dans les 116kg et il est prévu pour une navigation en solo ; ce qui veut dire redresser seul aussi en cas de dessalage. ;)

Pour redresser un bateau, c'est surtout la stabilité à l'envers qui doit être prise en compte... et aussi les conditions météo.

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par Sylvanoe » 09 oct. 2013, 10:59

geckocha a écrit :Pour ce qui est de ta question, je n'ai pas essayé les trois bateaux que tu décris, mais un ami qui a fait du RS500 cet été m'a justement fait la remarque qu'il était très bas sur l'eau, et que ce pouvait être gênant en présence de clapot. Donc si la houle du Saint Laurent est longue pas de problème, mais à prendre en compte peut-être si le clapot est plus cours. Cette remarque faisait dire à mon ami que le bateau était plus étudié pour lac ou plan d'eau très protégé que pour la mer.
Mouais....

Pour avoir essayé le RS500 (qui est un bon bateau, assez vivant et avec de saines réactions), je ne le trouve pas plus bas sur l'eau qu'un Fireball.... Pour autant je ne crois pas que le Fireball soit plus prévu pour les plans d'eau intérieur et inadapté à la navigation en mer.

Idem à mon avis avec un Laser, qui est un petit peu plus bas sur l'eau encore que le RS500. Tu vas te faire un paquets de copains si tu insinue que le Laser n'est pas adapté à la navigation en mer :lkj

Sylvanoe
In planing we trust

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par RémiB » 09 oct. 2013, 19:35

personne n'a encore parlé du cinqo :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par Phil » 09 oct. 2013, 19:42

Et pour cause, pour ce programme, ce serait imbécile!

Le Vago est facile a utiliser en solo? Jusqu'à quelles conditions?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par RémiB » 09 oct. 2013, 20:23

j'ai du le pousser à un bon 6 bf en solo ...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par PJ47 » 10 oct. 2013, 07:45

RémiB a écrit :j'ai du le pousser à un bon 6 bf en solo ...
Sur eau plate ou en mer ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par fabrice » 10 oct. 2013, 16:15

Le ressalage (et la remontée à bord, ne pas oublier la remontée à bord !) ce n'est pas un problème de masse, mais un problème de forme de coque.
Un 420 ou un laser par exemple c'est un régal pour remonter dedans, tu tires dessus il penche vers toi tu n'as plus qu'à te faxer dedans. Le redresser c'est pareil.
Avec un fond plat et des bouchains vifs, c'est plus galère !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par RémiB » 10 oct. 2013, 18:35

c'était sur un plan d'eau intérieur, ça bastonnait déjà pas mal .... voire la latte forcée etre a contre en bordant légèrement ça fait bizarre ...

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Vago vs RS500 vs Vibe

Message par feesa » 10 oct. 2013, 18:54

fabrice a écrit :Le ressalage (et la remontée à bord, ne pas oublier la remontée à bord !) ce n'est pas un problème de masse, mais un problème de forme de coque.
Un 420 ou un laser par exemple c'est un régal pour remonter dedans, tu tires dessus il penche vers toi tu n'as plus qu'à te faxer dedans. Le redresser c'est pareil.
Avec un fond plat et des bouchains vifs, c'est plus galère !
je confirme ce problème sur le vago. Madame peut en témoigner ;) remonter dedans ce n'est pas toujours simple, ils ont d'ailleurs prévu un bout, ravalé par un sandow, sous le liston pour faire marche pied et aider à remonter dedans. Sinon il y a toujours la solution de monter par l'arrière sur ce genre de bateau puisqu'ils n'ont pas de tableau arrière.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/