Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: deriveur à l'abandon !

Message par pi.r » 06 nov. 2013, 11:16

Guitton a écrit :pour vider amènes-toi un morceau de tuyau et siphonne !
+1 ... lent mais efficace, pas fatiguant et réalisable seul ! comme pour mettre le vin en bouteille,même si dans ce dernier cas c'est bien agréable d'en faire un moment convivial.
concernant les dériveurs (ou pav) à l'abandon c'est un vrai problème pour les clubs et autres bases nautiques. Même autour de ma "mare à canard" il y a des semi épaves, et même une 485 (avec son matos et sur sa remorque!)dans l'enceinte de la base et le chef de base ne sait pas à qui il appartient !
maintenant je ne sais sous quelle forme légale la "récupération" avoir lieu ? arrêté municipal ou autre pour nuisance,dépôt abusif, etc....?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: deriveur à l'abandon !

Message par Egareg » 06 nov. 2013, 15:14

Mon club (Merville-Franceville Plage) a fait du ménage l'année dernière : il a demandé à la mairie (propriétaire du terrain) de prendre un arrêté pour dégager les épaves.
L'arrêté a été placardé sur chaque coque ou remorque suspecte pendant 1 mois.

Au bout d'un mois (mais en fait un peu plus), les épaves étaient censées être bennées par le club.
Le club a récupéré quelques bouts de remorque pour en refaire rouler quelques unes et il a "revendu" (pour une bouchée de pain) quelques coques pas encore tout à fait mortes. J'ai donc un nouveau voisin de parking : un 420 rénové et repeint qui navigue à nouveau !

Ca a fait un peu de ménage. Les bateaux ventouses qui restent paient leur redevance annuelle même s'ils ne naviguent pas et vieillissent petit à petit.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: deriveur à l'abandon !

Message par francois1907 » 06 nov. 2013, 18:40

ce fut une bonne idée c'est sur que un tel ménage a séné ne ferai pas de mal certain sont la depuis aussi longtemps que je me souvienne ! mais je doute que la mairie fasse la même chose que chez toi ou alors personne a un grand terrain ou un hangar à prêter :sdfds :sdfds

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: deriveur à l'abandon !

Message par Geckocha » 08 nov. 2013, 10:47

Je m'emballe un peu (comme toujours :roll: ), mais vous qui êtes relativement nombreux dans le morbihan et où il y a pas mal de bases nautiques, pratiquants de la voile etc., ça ne vous dirait pas de vous constituer en association pour faire de la récup' de coques de ce genre ?
Je sais bien que ça demanderait de l'énergie, mais il y a plein de choses à imaginer autour de ça. :ugeek:

Et tiens, je déplace dans "acheter/vendre comment faire", car la récupération reste dans le même ordre d'idée et que ce n'est décidément pas hors cadre. ;) En conséquence je change le titre de la sous rubrique tiens. :geek:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Egareg » 08 nov. 2013, 12:26

Il faut du temps et de l'espace...
L'idéal étant d'avoir un grand terrain avec un grand hangar fermé...

Le problème serait également de marcher sur les plate-bandes de certains chantiers qui font de la rénovation de dériveurs.

Troisième point, ce genre d'association poursuit souvent deux buts (restaurer ET naviguer), mais ses membres ont souvent une préférence... et l'on se retrouve avec une collection de bateaux en cours de restauration mais qui ne navigueront pas avant longtemps (spéciale dédicace à olivier :sdfds ) ou une flottille d'embarcations rafistolées accaparée par certains membres.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Fanch-c » 08 nov. 2013, 17:10

Egareg a écrit :Il faut du temps et de l'espace...
L'idéal étant d'avoir un grand terrain avec un grand hangar fermé...

Le problème serait également de marcher sur les plate-bandes de certains chantiers qui font de la rénovation de dériveurs.

Troisième point, ce genre d'association poursuit souvent deux buts (restaurer ET naviguer), mais ses membres ont souvent une préférence... et l'on se retrouve avec une collection de bateaux en cours de restauration mais qui ne navigueront pas avant longtemps (spéciale dédicace à olivier :sdfds ) ou une flottille d'embarcations rafistolées accaparée par certains membres.

Heu... pas mieux ! :sdfds


Mais il y en a qui vont sur l'eau avec pas forcément moi à la barre.... et il y en a en stock sur le terrain d'une amie :lkj
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par francois1907 » 08 nov. 2013, 19:16

apres il faut voir comment peut tournée ce genre d'association
pour moi une association comme sa devrait servir :
- a revendre les dériveurs une fois terminé a un prix plus bas que le marcher pour démocratisé ce sport magnifique
- a faire de la locations

se pourrait être le moyen de faire découvrir ce sport et pourquoi crée des vocations !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Fanch-c » 08 nov. 2013, 19:41

Une association n'est jamais u'un ersatz d'entreprise, il y a des associations très connues que l'on aurai cru être des entreprises comme UCPA ou OSCARO.... ou encore il y a pas mal de personnes désireuses d'entreprendre mais qui ne veulent pas s'encombrer d'une entreprise ... et qui montent une assoc ! A eux de se démerder pour être toujours élus à la présidence (ou de trouver comment la maîtriser :sdfds :lkj :sdfds

Il faut savoir que le président d'une association est responsable sur ses biens propres en cas de gros soucis (mauvaise gestion ou malversation) et qu'il y a quelques années une assos sur cinq avait des employés.


Mais y a t'il vraiment besoin de monter une assos ?... a mon avis non.

Notez aussi qu'il existe des trucs comme "Sirena" qui se charge de retaper des voiliers légers.... Monter une assos s'est leur couper l'herbe sous le pied car forcement moins cher....
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Guitton » 09 nov. 2013, 11:39

Amha, une association n'est pas la solution dans le cas présent . au mieux elle se retrouve être l'INTERLOCUTEUR de la mairie, au pire elle peut devenir délégataire pour le compte de la mairie toute heureuse de refiler les emmerdes à quelqu'un !
par contre essayer, par des discussions ici sur le forum, de trouver un moyen juridique pour soustraire ces futures épaves individuellement par un quidam intéressé, çà , ça commencerait à être intéressant, et cela pourrait être transposé un peu partout sur nos parkings !
le problème est que juridiquement nul ne peut s'approprier un bien , même si ce bien n'a plus de propriétaire identifié !
à moins d'avoir une "combine" . . . ?
je pense qu'il faut d'abord arriver à prouver qu'il n'y a plus de propriétaire, puis peut-être, faire une déclaration de découverte d'un objet perdu, . . . tous les experts sont attendus !
FRA 2661

Claire
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 21 oct. 2013, 21:23
Localisation : La Forêt-Fouesnant

Re: Dériveurs à l'abandon ! Comment les récupérer ?

Message par Claire » 09 nov. 2013, 13:13

Sur le sujet des bateaux en fin de vie, il y a une étude réalisée dans l'Ouest-Cornouaille (sud Finistère) par l'association Econav', peut-être pourriez-vous y puisez des infos réglementaires ou méthodologiques : http://www.econav.org/IMG/pdf/synthe_se ... _final.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est plutôt axé sur les habitables il me semble.

Le site de l'assoce, sinon : http://www.econav.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Si ça peut vous ouvrir des pistes ! :)
Heureuse "maman" d'un Laser fun

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/