Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par Egareg » 25 nov. 2013, 15:49

Je suis un peu surpris des réponses précédentes... qui proposent déjà des noms de série... :roll:

Vu que tu es à proximité immédiate du port du Havre, j'aurais tendance à te proposer plutôt un bateau polyvalent, qui rentre dans ton budget et qui te permettra d'apprendre progressivement à le manier et à te faire une idée sur ce que tu recherches vraiment : c'est le BDA (Bateau Des Autres). ;)

Pas de place au port à prévoir, pas d'assurance... juste une petite participation aux frais du port suivant le skipper et les sorties.
Formation / apprentissage sur mesure.
Avec la flotte du Havre, tu devrais pouvoir monter à bord de plusieurs bateaux différents et cela te permettra de bien choisir le tien plus tard et en connaissance de cause.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par Phil » 25 nov. 2013, 17:13

Je parle du love love parce que c'est un bateau sur lequel je navigue et qui rente dans le budget.
Je pense que le choix doit, dans se cas, plus se porter sur l'équipement du bateau ( a même d'être manoeuvré en solitaire) que sur le type de bateau.

Après, l'idéal est bien sur d'apprendre sur le bateau des autres avant d'acheter le sien, c'est bien plus cohérent...mais plus délicat a vendre en tant que projet familial!

De toute facon, on ne peux vraiment savoir ce que l'on doit acheter avant d'avoir navigué sur plusieurs bateau.

Reste ensuite a faire les compromis qui s'imposent.

Avatar de l’utilisateur
Rohennic
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2011, 20:03
Localisation : MASSY 91

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par Rohennic » 01 févr. 2014, 10:51

Un Sylphe, d'accord il n'est pas facilement transportable, mais il est très sûr et on en trouve de bien équipés pour pas cher. Il date un peu mais n'est pas ridicule au niveau performance et tiens très bien la mer.
Le marin pessimiste se plaint du vent
L'optimiste espère qu'il va tourner
Le bon marin règle ses voiles

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel voilier habitable pour debuter en solitaire

Message par Fanch-c » 07 févr. 2014, 10:40

Tu as 2 options qui s'offrent à toi... soit "très gros" soit "très petit".

"Très gros" (entre 5.5 et 7m... ou plus!) sera plus rassurant et possible pour l'usage d'un pilote automatique mais gare aux rayures bêtes à l'accostage... La manœuvre se fait nettement plus facilement à deux.

"Très petit" (voile aviron) sera plus facile pour la mise à l'eau en attendant d'avoir un mouillage..... mais moins confortable et moins sécurisant.

Il y a la solution du "vraiment très petit"... avec des potes (ou seul) on s'amuse bien avec des optimist ! Mise à l'eau en 5 minutes et un gros plaisir de voir son plan d'eau autrement.... Déconseillé en pleine mer, à réserver aux coins abrités.

Autre solution : le kayac de mer.... avec ou sans voile.

Quoi qu'il en soit et surtout pour un débutant je déconseille la nav en solitaire...
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/