Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Quel bateau choisir, pour quel programme…
bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Message par bruno-yves » 13 déc. 2013, 00:08

Bonsoir à tous,

je suis sur le pont de récupérer un laser pour pas cher.

Je ne l'ai pas encore vu. Il est dans un garage depuis 7 à 8 ans. Je pense que le propriétaire a un peu tiré dessus (il a fait les championnats du monde de 505 dans les années 70-80).

Je voudrais simplement savoir quels sont les points à inspecter.

Quand je dis pas cher, je l’achète pour l'euro symbolique.
Aussi, c'est uniquement pour naviguer en sécurité et de manière correcte que je voudrais avoir des tuyaux.

Merci d'avance.

BYS

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Message par Geckocha » 13 déc. 2013, 09:26

Vérifie surtout que la liaison coque pont ne se désolidarise pas. Sinon c'est mort, c'est vraiment la galère à contrecarrer comme pathologie. :? Les bancs, là où tu t'assois, devraient ne pas être trop trop mous non plus, histoire que cela n'encourage pas la première maladie sus-décrite. Idem pour le fond de la baignoire, mais moins grave. Si ce n'est qu'un peu mou, peu importe, ce sera juste un peu moins agréable à la navigation.

Sinon, il s'agit de regarder le puit de mât, et d'inspecter ses éventuelles réparations déjà faites. Dans l'idéal, de l'eau versée dans le puit ne devrait pas en sortir toute seule. Sinon c'est qu'ya un trou, et qu'il faudrait donc vérifier tout ça. Jette un oeil aussi rapidement au puit de dérive, voir s'il n'y a pas de problème majeur de fuite possible.

Mais pour l'euro symbolique et de la ballade, je te dirais de te contenter de ça. La coque sera plus molle qu'une neuve, mais tant que tu ne veux pas sortir dans plus de F4 avec des surfs endiablés tenus par tes 85kg au rappel et que tu peux te faire prêter une meilleure coque pour une régate de temps en temps, peu importe. :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Message par olivier81 » 13 déc. 2013, 18:13

salut,comme JC à détaillé les choses à regarder,vois quand même si de chaque coté du cockpit si c'est rigide;aurais tu le numéro de voile/coque du bateau afin de voir s'il n'est pas dans le mauvaises séries(sujettes aux décollages :sdfds :sdfds )
enfin,c'est pas parce qu'il à été utilisé par un ancien cinquocinquiste qu'il à tiré dessus comme un fou ;) ;)
tiens,peux tu me dire qui est il en MP;ça peut sans doute m'aider pour certaines recherches que je fait par rapport au chantier familial :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2013, 14:33

Le laser c'est du solide (un peu moins vrai pour les bateaux irlandais des années 80 mais quand même nettement moins de tuiles qu'avec les 420 / 470 anciens abondamment boisés et donc souvent pourris, les 445 ramollis du double fond ou les 420 Nautivéla craquelés du caisson)


Le collage coque pont est a regarder (si c'est décollé sur une certaine longueur, plus de 7 ou 8 Cm il y a suspicion que ce soit un des bateaux victimes de la mauvaise colle epoxy de Ciba Geigy qui a coulé l'usine irlandaise dans le milieu des années 80 et là il faut récupérer l'accastillage , le gréement et trouver une coque saine).

Le puits de mât c'est un point faible mais c'est réparable (il vaut mieux éviter de faire des trappes dans le pont et réparer par le dessous)

Si c'est bien fait (assez délicat mais nullement insurmontable çà sera aussi bon que neuf , voire plus)

L'usure du puits de dérive par frottement de la dérive (en haut près du pont) c'est réparable aussi sans trop de soucis.

Par contre ce qui 'est pas réparable (du moins pas facilement) c'est la délamination du sandwich de pont et le ramollissement là où on pose les fesses çà dénote un gros patapouf brutal qui ne se jetait pas assez loin au virement bascule (si on s'appuie sur le liston , c'est ultra solide) Si c'est mou, le bateau est juste bon pour la balade pépère , pas plus.

Les espars c'est vite vu (déformation et corrosion autour des rivets) la tête de safran peut avoir pris du jeu si le barreur était un godilleur forcené sur les départs de régate (ce n'est pas cher à changer) les croques dans le bord de fuite de la dérive ne sont pas un problème tant qu'elles ne sont pas énormes (j'en ai deux ou trois et çà ne m' empêche pas de gagner en régate.

Vérifier aussi la rigidité du dessous de la coque (il y a des renforts intérieurs en sandwich airex) par contre les flancs de coque souple c'est normal , c'est du monolithique fin sans renforts , la rigidité est donnée par le collage du liston et par le pont)


Après achat il faut tester l'étanchéité un peu plus minutieusement (boucher le trou d'équilibrage d'air sous la sangle , gonfler à la bouche par le nable et tester l'étanchéité des vis à 'eau savonneuse autour des trous de vis et surtout de celle du vide vite optionnel).

Si çà bulle , dévisser , sikaflexer et revisser, c'est vite fait!

N'ajouter aucun accastillage sur le pont (hors jauge mais surtout absence de renforts en bois sur les points de vissage des taquets et pontets ...on ne peut rien visser de solide ans la mousse airex du sandwich...)


Et si vous trouvez le laser un peu cher d'occase c'est que la qualité se paye et que vous achetez aussi la possibilité de régater au sein d'une classe très répandue ( il a des régates partout et tout le temps , en monotypie, contrairement aux skiffs genre RS et autres diffusés de façon confidentielle et dont les pièces coûtent une fortune)

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Message par bruno-yves » 16 déc. 2013, 01:05

Merci de vos conseils,

perso, je n'aurais pas choisi le Laser, je n'ai navigué qu'une seule fois sur ce support il y a déjà un grand nombre d'années et il m'avait moins conquis que l'Europe ou la Yole. Pour mon gabarit, 62 kilos, c'est surement l'Europe qui serait le mieux. Mais bon on me propose ce Laser pour 1 € symbolique. Je ne l'ai pas encore vue, mais d'après mon ami il est en bon état (n'a pas navigué depuis dix ans).

Je dois le récupérer après les agapes de fin d'année, et j'espère bien naviguer pour un test mis janvier.

Je reviendrais surement vers vous pour me donner des tuyaux sur la manière de dominer l'animal, car je suis quand même plus habitué au dériveur en double et à l'habitable.

Bonsoir à tous.

BYS

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Message par pi.r » 16 déc. 2013, 13:06

bruno-yves a écrit :perso, je n'aurais pas choisi le Laser... Mais bon on me propose ce Laser pour 1 € symbolique
c'est sur qu'a ce prix là il n'y a pas photo...!

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Message par feesa » 17 déc. 2013, 15:34

avec un vieux Laser il y a moyen de faire des bricolages rigolos, la preuve ;) :

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Récupération d'un Laser. Quels points à vérifier.

Message par londe » 02 janv. 2014, 15:06

feesa a écrit :avec un vieux Laser il y a moyen de faire des bricolages rigolos, la preuve ;) :
Sympa !
C'est quoi comme grément ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/