1) le safran classique sur crapaudine
2) le safran suspendu
3) le safran compensé
4) le safran semi-compensé
5) le safran non compensé
J'ai du mal à trouver sur le net les spécificités de chacun, pourquoi l'un et pas l'autre ?
quel safran choisir ?
Re: quel safran choisir ?
Ça depend du type de bateau ...
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Re: quel safran choisir ?
Tout dépend de ce qu'il y a devant , de l'usage ..etc
Sur les dériveurs légers et les petits croiseurs modernes c'est safran sur tableau, encore que certaisn proprios d'Armagnac, Cognac ...p^réfèrent mettre un petit aileron pour renforcer, avec un 3° aiguillot.
Pour les hauturiers , le risque de choc commande la présence d'un aileron devant le safran (sauf s'il y a une quille longue comme pour les requins , les cotres des Glénans et autres bateaux tradi style thonier ou sinagot.
Le safran compensé est utilisé principalement par les quillards de régate (sport boats) genre soling, ou par es croiseurs côtiers "performants" (sun fast , firsts récents...etc ) à prétentions régatières avec un safran sous voute et un arrière relevé, ou une jupe arrière...mais en cas de choc ou d'échouage c'est plus délicat et on ne peut pas les retirer comme les safrans sur tableau.
La compensation (environ 1/3 de la surface devant la mèche) çà adoucit l'effort de barre , mais là encore il y a vulnérabilité aux chocs (bous de bois flottants)...tout est affaire de compromis
Sur les dériveurs légers et les petits croiseurs modernes c'est safran sur tableau, encore que certaisn proprios d'Armagnac, Cognac ...p^réfèrent mettre un petit aileron pour renforcer, avec un 3° aiguillot.
Pour les hauturiers , le risque de choc commande la présence d'un aileron devant le safran (sauf s'il y a une quille longue comme pour les requins , les cotres des Glénans et autres bateaux tradi style thonier ou sinagot.
Le safran compensé est utilisé principalement par les quillards de régate (sport boats) genre soling, ou par es croiseurs côtiers "performants" (sun fast , firsts récents...etc ) à prétentions régatières avec un safran sous voute et un arrière relevé, ou une jupe arrière...mais en cas de choc ou d'échouage c'est plus délicat et on ne peut pas les retirer comme les safrans sur tableau.
La compensation (environ 1/3 de la surface devant la mèche) çà adoucit l'effort de barre , mais là encore il y a vulnérabilité aux chocs (bous de bois flottants)...tout est affaire de compromis
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