Bonjour !
Je n'ai pas trouvé mon bateau cet été (mais je suis allé faire un tour sur celui que j'avais vu quand même), mais j'ai quand même avancé un peu.
Tout d'abord j'ai (tenté) de synthétiser les éléments qui étaient cités dans ce sujet pour les points à contrôler sur un bâteau. Je mets le résumé ci-dessous à toutes fins utiles (le pdf qui est en lien dans le fil n'est plus disponible).
C'est orienté 420/470.... mais je pense que c'est applicable à tout bateau
Je vais faire un nouveau sujet pour ma recherche de bateau. Je vais en voir un demain à Toulouse
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Check-list dériveur d'occasion - synthèse des éléments présents dans le fil de discussion
"Questions à poser pour l'achat d'un dériveur..."
Remarques générales
- Demander l'histoire du bateau : combien de propriétaires, pour quelle utilisation, comment était-il stocké…
- Aspect général des surfaces (toutes) :
>Chercher des bulles cassées dans le gel coat (signe d'usure de la peinture => pleins de petits trous, qui vont souvent avec une couleur passée au soleil),
>Faïençage : vérifier s’il ne concerne que la peinture, ok (à repeindre) mais l'important est de ne pas voir apparaître la résine.
- Boiseries : utiliser un couteau pointu dans les boiseries pour contrôler si c'est pourri.
- Test des liaisons : avec de l'eau savonneuse...
> on imprègne la liaison et on souffle avec un tube par le bouchon de nable pour voir si ça fait des bulles... Si bulles, alors il y aura entrée d'eau / si pas de bulles, ç'est étanche…
- tat de l'accastillage / gréement : fixations, jeu, fluidité de fonctionnement...
Tout regarder : haubans, bouts, poulies, voiles...
=> pour estimer (budgéter!) ce que tu auras à changer ou non compte tenu du prix demandé.
Eléments structurels :
- Pourriture des contre-listons (regarder impérativement par les trappes l'état de ceux-ci / passer un smarphone + flash)
- Etat des omégas (par les trappes idem ci dessus)
- Fausse quille (si c'est du bois / sur les Yatch France ce n'est plus le cas),
- Cadène d'étai qui a du mou (signe de pourriture de sa cale)
- Caissons mous sous les fesses (mais ça c'est facile à réparer)
A l'extérieur du bateau:
- Jonction coque - pont / caissons : chercher des décollement / ouvertures,
- Etat - solidité/rigidité :
>des platines de hauban et d'étais,
>des aiguillots de safran.
- Etat des listons en bois (pourriture, fixation)
Dans le bateau:
- Jonction caissons / coque : chercher des décollement / ouvertures,
- Etat - solidité/rigidité :
>du support pied de mat,
>de la traverse support d’étambrai.
- Pourriture de la fausse quille (pièce de bois derrière la dérive, qui parfois est moulée dans de la résine)
- Liaison caissons-fond du bateau (plus gênant que le suivant)
- Renforts latéraux de dérives fissurés au contact des caissons
- Collage pied du puits de dérive
Nota / 420 Lanaverre : contrôle ++ liaison coque pont à l'étai pour détecter un début de décollement; et même le fond vers le puit (fausse quille, pièce en bois dissimulée par de la strat. et qui peut être pourrie donc à refaire).
Gréement :
- Mât voilé, vrillé (ça même si tu bricoles c'est gênant) : contrôle visuel
- Etat des voiles vs coque (cas d’une coque de bel aspect - peinture rutilante) :
>Voiles fatiguées et peinture quasi neuve = bateau repeint / donc regarder de prés...
>si elles sont très propres, mais un peu rigide et craquante, c'est que les voiles sont restées longtemps enroulées sans voir le vent…
>si elles sont très fatiguée et chiffonnées, c'est qu'elles ont beaucoup servi... et donc méfiance...