Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 23 juil. 2009, 09:59

Pour un bateau d'occasion, ce n'est pas trop compliqué de faire une "attestation de vente" si tu oublies de la demander au vendeur :mrgreen: (J'écris ceci sous la contrainte de dangereux terroristes messieurs les gendarmes, je n'en pense pas un mot :roll: ).

En pratique tu n'as vraiment pas de bol si les "aff ma" n'ont rien d'autre à faire ce jour là que de venir te demander tes papiers.

C'est pour assurer ton bateau ou faire marcher ta responsabilité civile que ça cloche: la plupart des assurances te demanderont l'attestation d'immatriculation.
S'il t'arrivait quelque chose tu pourrais te retrouver en tord pour ton assurance sans ces foutus papiers.
Plus j'écris plus je me dis qu'il faut quand même que je le fasse ce foutu papier (enfin de toute façon je n'ai pas un bateau en état de naviguer :roll: :( ).

Selon la loi, si tu n'a pas de carte, ton bateau est assimilé à un engin de plage et donc ne peut pas s'éloigner de plus de ... 1 mille d'une plage je crois :?:

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Egareg » 23 juil. 2009, 10:13

geckocha a écrit : C'est pour assurer ton bateau ou faire marcher ta responsabilité civile que ça cloche: la plupart des assurances te demanderont l'attestation d'immatriculation.

Selon la loi, si tu n'a pas de carte, ton bateau est assimilé à un engin de plage et donc ne peut pas s'éloigner de plus de ... 1 mille d'une plage je crois :?:
- Les engins de plage sont limités à 300m... C'est pas beaucoup !

- Pour assurer mon 470, aucun assureur ne m'a demandé de papier... Par contre, je n'ai pas l'impression que ces messieurs connaissent les dériveurs légers. (Il y a des options sympas dans leurs contrats, mais rien de vraiment intéressant pour nous !)

Edit :
Pour un 470 (ou tout autre bateau devant respecter une jauge), demander le certificat de jauge (measurment form ou certificat de conformité). Envoyer ensuite ce certificat + une copie de l'acte de vente + un petit chèque (suivant les classes) à l'association de classe pour qu'on vous en établisse un à votre nom. Utile pour les régates en particulier.
Pour tout futur acquéreur ou vendeur de bateau : faites un acte de vente en trois exemplaires !! Ca simplifie grandement les choses ! Il y a des formulaires pré-remplis sur le site des aff mar ou en tapant "acte vente bateau" sur tout bon moteur de recherche. Ce papier certifie que la vente a bien eu lieu et désigne les deux parties (vendeur et nouveau propriétaire).

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 23 juil. 2009, 10:53

:gfe Vive la paperasse! :lki

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 23 juil. 2009, 11:29

Bonjour,
Bon je vais chipoter un peu, mais sur tous les actes de vente que j'ai trouvé, il est nécessaire d'indiquer le n° d'immat... voici ma question... "et si l'ancien proprio n'a pas déclaré son bateau aux aff mar... je met quoi comme n° d'immat ?"
Ensuite pour les matériaux de construction, je dois mettre quoi pour un 470 ? Fibre de verre ?
Ah oui et last but not least... c'est quoi la jauge ? C'est les caractéristiques du bateau ? :oops:

Voilà... j'espère ne pas trop vous souler, mais j'ai pas envie de me faire avoir et j'ai envie d'être dans la légalité... ;)
Merci en tout cas pour toutes vos infos... ça a pas mal fait avancer le schmilblic ! :xc

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 23 juil. 2009, 12:13

Remarque d'ordre général: le forum est fait pour discuter de voile avec des passionnés. Par conséquent ça ne nous saoule absolument pas de répondre... sinon de toute façon je pense qu'on le fait comprendre :mrgreen: . Il ne faut pas hésiter à poser toutes ses questions. Tu vois grâce à ce fil j'en apprends sur ce qu'il faudra que je fasse aussi pour mon bateau. C'est un échange, pas un service. ;)

J'ai cru comprendre que tout dépend de la gentillesse des "aff ma" que tu vas voir. Le plus simple AMHA est de leur demander (et de nous faire un retour ensuite si possible).

Un 470 est fait en polyester et fibre de verre.

La jauge c'est l'ensemble des caractéristiques et mesures auxquelles le bateau doit se conformer pour prétendre une homologation comme 470. Là encore c'est surtout si tu fait de la régate (autre que de club) car il faut faire appel à un jaugeur officiel si tu n'as pas le certificat. Or je ne suis pas sûr que beaucoup de vieux 470 aient un certificat de jauge!? :roll:
Je crois que par le site du 470 pour tous, tu peux demander un certificat en donnant tes numéros de série qui figure sur la plaque, le nom de l'ancien propriétaire...en tout cas Alain semble habilité à te donner ton numéro de voile suite à l'enregistrement auprès de la classe . Ensuite tu peux aller voir les "aff ma" j'imagine.
Vas voir par ici: http://www.470.fr/Forum/read.php?f=1&i=5245&t=5245
ou ici: http://www.470.fr/Forum/read.php?f=1&i=5066&t=5066

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

hum

Message par Egareg » 23 juil. 2009, 14:25

Le mot "jauge" peut prendre plusieurs sens...
Dans le cas d'une classe à règles (monotypie ou non) : la jauge, c'est l'ensemble de ces règles que les bateaux doivent respecter (longueur, largeur, poids, voire formule alambiquée comme pour la jauge métrique -les JI-). Si le bateau correspond à toutes ces règles, on dit qu'il "rentre dans la jauge" et un jaugeur officiel peut émettre un certificat de jauge pour ce bateau. Ce certificat de jauge (ou certificat de conformité) devra être réactualisé si des modifications importantes sont faites sur le bateau.

Pour les Aff Mar, la jauge détermine la capacité intérieure du bateau et s'exprime en Tonneaux (1 tx = 2.83 m3). Il me semble avoir vu sur un forum (CaféVoile ?) la jauge d'un 470...

Si ton bateau n'a jamais été immatriculé, j'ai bien peur qu'il faille passer par l'étape 'Première immatriculation' ; à confirmer, bien sûr, par les Aff Mar directement.
Je compte aller un de ces jours aux Aff Mar pour obtenir ma petite carte de circulation : je vous posterai le résultat de mes démarches.
geckocha a écrit : La jauge c'est l'ensemble des caractéristiques et mesures auxquelles le bateau doit se conformer pour prétendre une homologation comme 470. Là encore c'est surtout si tu fait de la régate (autre que de club) car il faut faire appel à un jaugeur officiel si tu n'as pas le certificat. Or je ne suis pas sûr que beaucoup de vieux 470 aient un certificat de jauge!? :roll:
Je crois que par le site du 470 pour tous, tu peux demander un certificat en donnant tes numéros de série qui figure sur la plaque, le nom de l'ancien propriétaire...en tout cas Alain semble habilité à te donner ton numéro de voile suite à l'enregistrement auprès de la classe .
Pour les 470, la démarche la plus simple est bien décrite sur le site de la classe : http://fra.470.org/, en bas de la page 'Association' : PDF demande de mutation.

A noter que si l'on n'a pas de certificat de jauge, on peut tout de même recevoir le certificat de conformité. (C'est du vécu : acte de vente qui n'en était pas vraiment un, pas de papiers pour le bateau... et maintenant, il est enregistré à la classe 470 sous mon nom grâce à la diligence d'Alain BLANCHARD !)

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 24 juil. 2009, 21:49

Ok bah encore une fois merci pour tous ces renseignements... je vais pouvoir faire les choses convenablement et sans me faire avoir... enfin j'espère...

J'aurais une question concernant la navigation avec un 470... c'est le dériveur que l'on m'a conseillé je n'en ai jamais fait. J'aimerais savoir, sachant que je pèse 72Kg tout mouillé, jusque quelle Force de vent vous estimez que l'on peut en faire seul ? Le but étant bien sûr d'être 2, mais en cas d'impossibilté de mon collègue, je ne voudrais pas être obligé de rester chez moi au lieu de naviguer.

A+

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par phiver » 24 juil. 2009, 23:18

cote papiers j'en ai jamais eu j'ai fait assuré mon finn en fonction du prix d'achat et de l'année.les assureurs n'y connaissent rien. Attention toute fois certains te font un prix canon mais te demande d'assurer la baraque la voiture etc...

te casse pas trop pour ca

maintenant le 470 c'est voilé et ca necessite 2 personnes agiles le faire tout seul moi je dis non sauf jusqu'à 2 et encore c'est pas fait pour...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 25 juil. 2009, 10:25

Selon le poids de ton accolyte et la fréquence à laquelle tu souhaiterais en faire tout seul, envisage peut-être un 420 dans un premier temps...et ça coutera moins cher.

Comme le dit phiver, le 470 est tout de même bien toilé pour une seule personne, et non expérimentée c'est vraiment chaud je pense à partir de force 2. La question est d'être capable de ramener le bateau seul, avec des conditions qui durcissent comme ça peut arriver.
Par contre le 420 ça se fait bien avec un peu d'entraînement, et ça reste très sympa à deux.

Cela dit, on peut imaginer que tu mettes un ris sur la GV de ton 470, et là ça doit être déjà plus faisable...

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par phiver » 25 juil. 2009, 11:34

72 kg pour un 420 c'est super aussi

ton idée de 420 est plus polyvalente elle est meilleure si tu pense faire du solo meme bien meilleure

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/