Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Bob Evil
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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 28 juil. 2009, 11:59

Punaise !
Bon moi je te propose d'écrire un livre... "Comment et à quel prix acheter son dériveur" en 17 tomes !!! ;D
C'est cool ça d'avoir la tendance du marché... j'ai trouvé une autre occas' sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/43255202.htm?ca=6_s

J'ai envoyé un mail au proprio pour avoir des photos plus détaillé de l'intérieure et des voiles. J'attends la réponse.

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Geckocha
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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 28 juil. 2009, 12:23

Ca m'a l'air pas trop mal en effet.

Questions à poser ou vérifier:
Pourquoi ces deux morceaux de scotch noir? Si c'est juste des pètes dans le gel coat c'est pas grave, si ya des trous c'est plus gênant.
Vérifier que la peinture n'est pas passée aux uv au point de faire des micros trous et micros bulles...dons ce cas il faudrait mastiquer toutes les bulles et repeindre :? .
Vérifier la liaison caissons-fond du bateau et renforts latéraux dérives-caissons. Le premier étant plus gênant que le deuxième.
Bien sûr: couteau pointu dans les boiseries pour mesurer si c'est pourrie.

A vu de nez il est de la fin des années 70 mais c'est laserologue qui pourrait vraiment nous éclairer la-dessus.

N'hésites pas à passer un coup de fil, car beaucoup de proprio passent une annonce sur leboncoin comme dans le journal mais ne se servent pas beaucoup de leurs mails. En plus ça fait plus sérieux.

Bob Evil
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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 28 juil. 2009, 13:09

Pour ce qui est des scotchs, je me suis posé la question et j'en ai déduis qu'ils servaient à marquer la zone où il fallait faire reposer le bateau sur la mise à l'eau. Je me suis dis ça car ils sont en pointe... Si c'est ça perso j'aurais fais plus discret mais bon.
Je n'avais pas pensé qu'ils pouvaient servir de cache misère.... :(
Pour ce qui est du couteau pointu dans le bois... il ne va peut-être pas apprécier ce brave homme... je tenterai quand même le coup... ;)

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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 28 juil. 2009, 13:27

J'ai appelé ce matin mais il n'y avait personne... je viens de rappeler, j'ai eu quelques détails en attendant les photos (ce soir ou demain matin)...
Les scotchs effectivement servent à cacher des "marbrures" (ensuite il a parler de "fêlure"), apparemment il m'a dit que les listons étaient en bon état, qu'il fallait juste les vernir et "mastiquer les tête de vis". Les voiles et le gréement semblent d'après lui en très bon état.
Je reviens sur la coque, il m'a dit qu'il faudrait la "refaire" pendant l'hiver pour gommer les problèmes.
Il a acheté le bateau il y a 3 ans mais il a peu servi, il m'a dit qu'il était stocké en extérieur sous bâche, puis il m'a dit qu'il avait été également stocké sous abri.
Voilà, j'attends les photos et je vous tiens au courant.

PS : J'oubliais il m'a dit que le bateau devait avoir dans les 25 ans... ce qui voudrait dire qu'il est de (environ) 1984... Messieurs les connaisseurs qu'en pensez-vous ?

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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 28 juil. 2009, 14:16

C'est possible pour son âge, vu que le brise lame semble être dans le moule et non en bois.
Pour le couteau ça ne pose aucun problème: si ça ne s'enfonce pas c'est que le bois est nickel, sinon c'est à juger selon l'enfoncement...mais ça n'abime pas plus le bois qu'il ne peut l'être.
N'oublie pas de vérifier la fausse quille.

Pour ce qui est de la coque, j'imagine qu'il y a du faîençage du gel coat mais ça ne doit pas être bien méchant. Si besoin est tu ponces un peu et refais un peu de gelcoat dilué mais ce n'est pas indispensable si on ne voit pas la résine.

J'ai l'impression que de nombreux propriétaires de bateaux croient que le plus important c'est que la peinture brille! :lol:

Je me doutais bien pour les listons, un coup de vernis et c'est repartis (mais un peu de gros sable sur l'avant dernière ou dernière couche de vernis avant seichage au niveau des pieds pour faire office d'antidérapants pas cher au trapèze.

Ca m'a l'air tout bon à première vue si la bache recouvrait bien le bouzin.

Avec les photos, ramène-nous le numéro de série et le constructeur (yachting france par exemple ou roga).

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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Egareg » 28 juil. 2009, 14:41

geckocha a écrit : Avec les photos, ramène-nous le numéro de série et le constructeur (yachting france par exemple ou roga).
Fais une photo de la plaque constructeur (souvent vissée sur le tableau arrière ou sur le banc près du pied de mât pour les 420). Avec ça, tu pourras connaître l'âge du bateau et un peu plus, si les précédents propriétaires étaient adhérents à l'association des 420.
Demande également s'il a des papiers (certificat de jauge, carte de circulation...).

geckocha a écrit : J'ai l'impression que de nombreux propriétaires de bateaux croient que le plus important c'est que la peinture brille! :lol:
Le pire, c'est que ça marche face à un acheteur pas encore connaisseur... Mine de rien, un bateau dont la peinture est propre inspire plus confiance et l'acheteur a moins tendance à chercher la petite bête ! :roll:

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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 30 juil. 2009, 13:57

Bonjour,
Ca y est j'ai reçu les photos du bateau... Pouvez vous me donner votre avis ? Merci
Pièces jointes
Photo-433.jpg
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Photo-435.jpg
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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 30 juil. 2009, 13:59

3 autres photos...
Si jamais j'en met trop je pourrais en enlever, j'aimerais juste avoir l'avis des spécialistes avant... Merci
Pièces jointes
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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 30 juil. 2009, 14:06

De ce que j'ai appris en lisant le forum, je dirais que les voiles semblent en bon état, le choc situé sur l'étrave à l'air relativement profond... trop peut-être... Les 2 autres chocs ne me semblent pas bien méchant. Par contre les listons ont l'air de nécessiter un peu plus de boulot qu'un simple vernissage... Le banc avant babord à besoin d'une bonne remise en forme... à moins que ce ne soit que la peinture à refaire.
Le "support" du mat est-il normal ? On dirait qu'il est maintenu par des sandows ?

Voilà j'attends vos réponses et vos conseils avisés... je rappelle que cet engin est vendu 900€ complet avec remorque je vais juste vérifier que c'est bien MAO + Route.
Il va de soi que je vais me déplacer avant de l'acheter, mais je voudrais avoir votre avis pour être sûr que ça vaut le coup de faire les 60Km de route et tenter de négocier.

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Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 30 juil. 2009, 14:21

Si tu es prêt à bricoler quelques trucs pas méchants je dirai... 3 à 10-15 jours selon les surprises... FONCE!

Rien ne semble trop gênant, le prix est honnête, ça fait plaisir, de quoi donner une nouvelle vie au bateau. A 800€ ça me semble vraiment une bonne affaire. Après j'ai toujours tendance à m'emballer... :roll:

A surveiller en effet le support de banc babord avec la pointe d'un couteau, sinon il faudra le changer...et dans ce cas ça se fait bien mais ça prend juste un peu plus de temps.
Vérifie aussi le liston mais ça devrait le faire...le pète qu'il y a n'est pas trop grave, si tu rebouche bien avec de la choucroute puis que tu vernis bien tout le liston.
Faudra sans doute refaire la réparation fissurée pour le faire bien comme il faut et que ça tienne bien sans infiltration.
Ce que tu dis être le support de mât est peut-être un système pour éviter que le mât ne touche quand il est dégréé, ou alors pour régler l'étambrai...il faudrait avoir une autre photo plus détaillée.
Le gelcoat semble OK, comme les voiles.

Et tu as bien deux cadènes de haubans pour te permettre de le gréer en cat-boat (GV seule) si tu préfères sortir en solo avec seulement la GV.

Pour moi c'est tout bon.

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