Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 21 juil. 2009, 21:39

Bonsoir,

Je lis depuis quelques semaines ce forum où je trouve une mine d'info. Je vais me lancer prochainement dans l'achat d'un 470, je voulais savoir s'il y avait des questions à ne pas oublier de poser pour éviter de se faire avoir.
Je vais débuter en 470, donc je n'y connais rien, j'ai déjà fais un peu de Laser aux antilles (dans les hôtels), je fais du hobbie cat en loc sur St Malo, et là j'ai envie d'investir pour pouvoir me faire plaisir quand bon me semble.
Pouvez vous me donner quelques trucs ?
D'avance merci.

PS : J'ai posté ici parce que je ne savais pas où poster d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 22 juil. 2009, 09:56

Bob Evil a écrit :PS : J'ai posté ici parce que je ne savais pas où poster d'autres.
Pas de soucis je viens de le déplacer dans une rubrique un peu plus appropriée.

Bienvenue sur le forum! :xc

D'après ce que tu nous dit de ton expérience, je te conseillerais, parallèlement à ton acquisition, de prendre quelques cours de 420 ou 470 selon la disponibilité dans ton club. Cela te permettra de progresser plus vite, et d'éviter de te retrouver en difficulté en cas de météo durcissante.
Ne jamais partir sans avoir regardé la météo marine et la marée d'ailleurs!
J'imagine que tu as un équipier sous la main pour envisager le 470, pensez à bien alterner les rôles au début, histoire que chacun sache maîtriser les manœuvres de base pour ramener le bateau et l'équipage en cas de soucis.

Nortalf nous avait déjà proposé une check list ici: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=18&t=107

Pour débuter et te balader, tu en auras entre 800€ et 1800€ selon l'état et si ya les remorques.
Si tu ne bricoles pas, laisse tomber dans les cas suivants:
- Pourriture des contre-listons (regarder impérativement par les trappe l'état de ceux-ci) :roll: j'en sais quelque chose
- Pourriture de la fausse quille (pièce de bois derrière la dérive, qui parfois est moulée dans de la résine) :roll: Plusieurs membres en savent quelque chose sur leur 420
- Bulles cassées dans le gel coat (signe d'usure de la peinture) :roll: Ca aussi j'en fais l'expérience poussièreuse
- Renforts latéraux de dérives fissurés au contact des caissons :roll: cf réparations de 420 surtout car dès les 70's les renforts des 470 ont été améliorés
- Cadène d'étai qui a du mou (signe de pourriture de sa cale) :roll: Vins en sait quelque chose
- Caissons mous sous les fesses (mais ça c'est facile à réparer) :roll: cf réparations d'Egareg
- Mât voilé (ça même si tu bricoles c'est gênant)
...

Regarde l'état de l'accastillage (fixations, jeu, fluidité de fonctionnement...), des haubans, des bouts, des voiles... pour estimer ce que tu auras à changer ou non compte tenu du prix demandé.
Pense à demander l'histoire du bateau, combien de propriétaires, pour quelle utilisation, comment était-il stocké...

Pour trouver des occasions, tu peux te tourner vers leboncoin, ou si tu veux être sûr de ton matos moyennant un prix un peu plus élevé, va voir dériveur service à dinard (il a aussi un site internet).
Tu trouveras beaucoup d'infos sur ce beau bateau qu'est le 470 sur www.470.fr, notamment dans les dossiers. Va voir les photos de restauration pour mieux comprendre les problèmes qui peuvent se poser si t'as le courage.

N'hésites pas à nous faire part de ce que tu trouves comme occasion pour qu'on essaye de t'éclairer en voyant les photos.

Bon courage à toi! ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 22 juil. 2009, 12:55

Waoh !
Merci pour la rapidité de la réponse et pour la précision des conseils ! SUPER !!! Ca devrait normalement m'éviter d'acheter le radeau de Robinson Crusoe... enfin j'espère !!! ;)

J'ai regardé le topique de Nortalf ! Merci à lui ! Super ce petit PDF !

J'aurais quelques petites question :
1 - On est d'accord que la cadène d'étai est la partie métallique qui tient l'étai à l'avant ? J'ai vu dnas les topics de restauration qu'il y avait un morceau de bois à l'intérieur. C'est bien de cela que tu parles ?

2 - Lorsque tu parles de la fausse quille, tu dis qu'elle est parfois moulé dans la résine. Ca veut dire qu'elle n'est pas apparente ?

3 - Qu'entends tu par "Bulles cassées dans le gel coat" ? Je sais que c'est que le gel coat mais je ne comprends pas ce que tu entends par "bulles".

Je suis allé chez Dériveur service à Dinard il y a quelques semaines, et j'ai vu un 470 pas trop cher, mais l'étrave était toute craquelée dans sa partie toute supérieure. De plus la peinture des bancs et du "roof" était toute "fissurée" comme une mozaïque. D'ailleurs, est-ce grave que la peinture soit "mozaïquée" ? J'ai envie de bricoler un peu mais vraiment pas trop et surtout pas trop compliqué.

Voilà, merci encore pour ta réponse (et celles à venir j'espère).
A++

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Egareg » 22 juil. 2009, 14:13

S'il n'y a que la peinture qui est faïencée (ou mosaïquée), ce n'est pas trop grave : on gratte, on ponce et on en remet une couche (ça demande un peu de temps, car il y a de la surface).
Si le gelcoat est également faïencé, il y a peut-être des renforts à réparer dans les caissons ou sous le pont... C'est pas dur non plus, mais c'est encore du temps passé à l'atelier et non sur l'eau...

Effectivement, la cadène est une pièce métallique qui permet de fixer les haubans ou l'étai. Cette pièce est fixée par des vis qui prennent dans une pièce en bois sous le pont : cette pièce permet une meilleure répartition des efforts (lorsqu'elle n'est pas pourrie). Une cadène qui a du jeu, ce n'est jamais bon signe...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Geckocha » 22 juil. 2009, 14:37

Bob Evil a écrit :J'aurais quelques petites question :
1 - On est d'accord que la cadène d'étai est la partie métallique qui tient l'étai à l'avant ? J'ai vu dnas les topics de restauration qu'il y avait un morceau de bois à l'intérieur. C'est bien de cela que tu parles ?

2 - Lorsque tu parles de la fausse quille, tu dis qu'elle est parfois moulé dans la résine. Ca veut dire qu'elle n'est pas apparente ?

3 - Qu'entends tu par "Bulles cassées dans le gel coat" ? Je sais que c'est que le gel coat mais je ne comprends pas ce que tu entends par "bulles".

4 - D'ailleurs, est-ce grave que la peinture soit "mozaïquée" ?
Tu trouveras quelques photos des choses à faire sur mon bateau dans le sujet 470 sweet 470 dans bricolage si ça peut t'aider.

1 - Egareg m'a devancé

2 - En effet, sur le mien par exemple (Morin de 1975), elle est moulée par de la résine et donc je ne peux pas y accéder. Dans ce cas tanpis, le moule de résine aide déjà bien pour la solidité, et je me contenterais d'injection de xylophène par les trous d'accastillage pour lutter contre la pourriture.

3 - Je veux dire par là pleins de petits trous, qui vont souvent avec une couleur passée au soleil. Dans ce cas il faut passer du mastic polyester (synthofer) pour combler les trous, et refaire une peinture par dessus.

4 - On appelle ça du faïençage, tu n'étais pas loin. :mrgreen: Il y a deux causes principales à cela: un gel coat passé au soleil, ou des caissons ramollis. L'important est que tu ne vois pas apparaître la résine, car celle-ci non protégée sera attaquée par l'eau qui s'y infiltrera. La peinture coûte cher et c'est assez ingrats (enlever accastillage, poncer pour dépolir, peindre...).
@Egareg: tout dépend de la couleur du bateau pour remettre une couche...et à l'origine il n'y a que le gel coat, pas de peinture en plus.

Si tu n'as pas trop envie de bricoler, cherche un bateau qui aurait tout au plus les caissons mous (c'est juste les omégas à renforcer par un coup de résine), des petits coup dans le gel coat ou des rayures (juste un petit coup de gel coat) et des bouts ou poulies à changer.

J'oubliais de te dire de regarder le barreau de tableau arrière, notamment à l'endroit de fixation du fémelot de safran du haut. Gare à la pourriture car beaucoup d'efforts se concentrent par là avec le safran.
Mais surtout je me permets d'insister sur l'état des contre-listons. S'ils sont pourris tu vas galèrer! :?

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 22 juil. 2009, 17:13

Merci pour les précisions...
A tout hazard tu sais pas où je pourrais trouver un schema de 470 avec tous les termes techniques ? Du style Barber, Hale-bas (ça je sais), ...
Bon en tout cas avec toutes ces infos je pense que je devrais pouvoir éviter de me faire avoir.
Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Barjototo » 22 juil. 2009, 17:36

Bob Evil a écrit :A tout hazard tu sais pas où je pourrais trouver un schema de 470 avec tous les termes techniques ? Du style Barber, Hale-bas (ça je sais), ....
tu a essayé ces deux liens :
http://www.470.fr/Menu.php?MNU=Bateau.php
http://fra.470.org/
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Bob Evil » 22 juil. 2009, 20:26

oui j'y ai jeté un oeil, il y a bien des plans et des schémas, mais je n'ai rien trouvé avec une légende détaillée... allez ! Je vais rejeter un oeil... jme dis que si tu en parles c'est qu'il doit y en avoir ... ;) ou pas... :xc

EDIT : Je n'ai rien trouvé... :(
Quelqu'un a-t-il une autre idée siouplait ?

Au fait, en lisant un post de Nortalf dans les archives de café voile, il parlait de l'enregistrement du bateau auprès des Aff Mar... du coup je me posais la question de savoir qu'elles étaient les documents que le vendeur doit me fournir et ai-je une obligation d'enregistrement ? Si oui auprès de qui ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par phiver » 22 juil. 2009, 20:44

Coucou Bob! je vois que tu as plein de reponses rapides j'ai d'ailleurs vu les liens et c'est bien complet comme reponses. Concernant les affmar il ya eu une discussion la dessus ici tu vas la trouver...
dans le hors cadre tu as un systeme sympa de presentation .peux tu le remplir STP? :xc :xc :lol

je crois que c'est ici

http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=4

ben non c'est là

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... times#p398

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par orange julls » 23 juil. 2009, 09:45

venant de recevoir la carte de navigation du Benji, les affmar m'ont confirmé que tous bateaux naviguant devait être enregistrés.
Ils m'ont demandé les documents suivants :
- certificat de conformité du constructeur du dériveur
- copie de la carte d'identité
- copie de la facture d'achat (attestation du vendeur suffit)
- preuve de domiciliation (quittance edf....)
- leur communiquer le nom que l'on souhaite donné au dériveur
- une enveloppe timbré pour le retour
pour l'histoire, la première carte que j'ai reçu le dériveur était équipé d'un moteur GPL, j'ai tourné autour du dériveur mais pas vu de moteur lol ; c'était une erreur du stagiaire (ils ont bon dos les stagiaires...)

précédemment j'avais un Fun Power que j'avais acheté d'occasion, je ne l'ai jamais fait enregistré et ne me suis jamais fait contrôler que ce soit en mer ou en lac

le plus simple est d'appeler les affaires maritimes de ton département

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/