Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par olivier81 » 25 juin 2021, 07:59

Phil a écrit :
24 juin 2021, 20:13
Non, à priori, la meilleure affaire du bon coin c'est ma caravelle.
Elle s'est vendu en quelques heures.
déjà :o :o
j'avais vu ton annonce hier sur FB ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Phil » 25 juin 2021, 10:31

Elle été vendue avant même que l'AS Caravelle mette l'annonce sur Facebook. Il a fallu 3 ou 4h.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par gaston » 25 juin 2021, 20:04

Pas trop de regrets???? :cry:

du coup le tour de corse en cara, c'est à l'eau :gb
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Phil » 25 juin 2021, 23:14

Si, bien des regrets!
Mais le petit est trop petit (et pour longtemps encore) pour qu'on l'embarque naviguer donc la cara ne servait presque plus.
On rachètera de quoi naviguer en famille quand il sera suffisamment grand.
Pourquoi pas un gros cata de raid car pour des grosses balades, je pense qu'il y a pas mieux.
Mais c'est pas demain la veille.

Avatar de l’utilisateur
Max zk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2021, 16:56
Localisation : Montpellier

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Max zk » 26 juin 2021, 20:10

Bonjour bonjour et merci pour les réponses qui ont été ultra rapides, moi je suis comme une vieille loco au charbon, long à la détente :mrgreen:
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à cette annonce et n'ai pas reçu les photos du vendeur :roll:
M'en vais relancer pour voir.

Je suis en train de refaire la liste des points de contrôles cités dans ce post et dans d'autres du forum pour l'achat d'un dériveur. Je mets ça à la suite dès que j'ai fait le tri et ordonné un peu. Le pdf en lien sur un autre post n'est plus accessible :(


Bravo pour la vente express de la Caravelle :ol
C'est la bonne saison ! (donc il ne faut surtout pas que je me presse :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Max zk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2021, 16:56
Localisation : Montpellier

Re: Questions à poser pour l'achat d'un dériveur...

Message par Max zk » 03 sept. 2021, 10:14

Bonjour !
Je n'ai pas trouvé mon bateau cet été (mais je suis allé faire un tour sur celui que j'avais vu quand même), mais j'ai quand même avancé un peu.
Tout d'abord j'ai (tenté) de synthétiser les éléments qui étaient cités dans ce sujet pour les points à contrôler sur un bâteau. Je mets le résumé ci-dessous à toutes fins utiles (le pdf qui est en lien dans le fil n'est plus disponible).
C'est orienté 420/470.... mais je pense que c'est applicable à tout bateau :)

Je vais faire un nouveau sujet pour ma recherche de bateau. Je vais en voir un demain à Toulouse :)

-----------------------------------------------
Check-list dériveur d'occasion - synthèse des éléments présents dans le fil de discussion "Questions à poser pour l'achat d'un dériveur..."

Remarques générales
  • Demander l'histoire du bateau : combien de propriétaires, pour quelle utilisation, comment était-il stocké…
  • Aspect général des surfaces (toutes) :
    >Chercher des bulles cassées dans le gel coat (signe d'usure de la peinture => pleins de petits trous, qui vont souvent avec une couleur passée au soleil),
    >Faïençage : vérifier s’il ne concerne que la peinture, ok (à repeindre) mais l'important est de ne pas voir apparaître la résine.
  • Boiseries : utiliser un couteau pointu dans les boiseries pour contrôler si c'est pourri.
  • Test des liaisons : avec de l'eau savonneuse...
    > on imprègne la liaison et on souffle avec un tube par le bouchon de nable pour voir si ça fait des bulles... Si bulles, alors il y aura entrée d'eau / si pas de bulles, ç'est étanche…
  • tat de l'accastillage / gréement : fixations, jeu, fluidité de fonctionnement...
    Tout regarder : haubans, bouts, poulies, voiles...
    => pour estimer (budgéter!) ce que tu auras à changer ou non compte tenu du prix demandé.
Eléments structurels :
  • Pourriture des contre-listons (regarder impérativement par les trappes l'état de ceux-ci / passer un smarphone + flash)
  • Etat des omégas (par les trappes idem ci dessus)
  • Fausse quille (si c'est du bois / sur les Yatch France ce n'est plus le cas),
  • Cadène d'étai qui a du mou (signe de pourriture de sa cale)
  • Caissons mous sous les fesses (mais ça c'est facile à réparer)
A l'extérieur du bateau:
  • Jonction coque - pont / caissons : chercher des décollement / ouvertures,
  • Etat - solidité/rigidité :
    >des platines de hauban et d'étais,
    >des aiguillots de safran.
  • Etat des listons en bois (pourriture, fixation)
Dans le bateau:
  • Jonction caissons / coque : chercher des décollement / ouvertures,
  • Etat - solidité/rigidité :
    >du support pied de mat,
    >de la traverse support d’étambrai.
  • Pourriture de la fausse quille (pièce de bois derrière la dérive, qui parfois est moulée dans de la résine)
  • Liaison caissons-fond du bateau (plus gênant que le suivant)
  • Renforts latéraux de dérives fissurés au contact des caissons
  • Collage pied du puits de dérive
Nota / 420 Lanaverre : contrôle ++ liaison coque pont à l'étai pour détecter un début de décollement; et même le fond vers le puit (fausse quille, pièce en bois dissimulée par de la strat. et qui peut être pourrie donc à refaire).

Gréement :
  • Mât voilé, vrillé (ça même si tu bricoles c'est gênant) : contrôle visuel
  • Etat des voiles vs coque (cas d’une coque de bel aspect - peinture rutilante) :
    >Voiles fatiguées et peinture quasi neuve = bateau repeint / donc regarder de prés...
    >si elles sont très propres, mais un peu rigide et craquante, c'est que les voiles sont restées longtemps enroulées sans voir le vent…
    >si elles sont très fatiguée et chiffonnées, c'est qu'elles ont beaucoup servi... et donc méfiance...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/