-1- Je t'avais parlé du boncoin dans mon premier post
Tu trouves sur ce site tous les fantasmes des propriétaires d'antiquité aussi, avec des vieilleries à 2000€ par exemple...car les prix des nombreuses annonces donnent une illusion du prix. Je regarde tous les jours depuis mars, et en fait tu vois ressortir parfois des vieilles annonces quelques mois après avec une baisse de prix. Par exemple le vieux 420 de 1968 en parfait état était vers les 2000 avec remorque route, puis 1800€, et maintenant 900€ + 400€ pour la remorque!
Il peut encore baisser de 100€ pour la remorque comme pour le bateau AMHA.
Suite à cette veille, je dirais qu'un 420 se trouve dès 150€ avec beaucoup de boulot (mais complet), et qu'il ne faut pas aller au-delà de 800€ sans remorque route avec équipement d'origine, à moins que les voiles ne soient récentes, comme d'autres éléments, qui seraient signes d'un entretien récent. Malheureusement on trouve toujours des problèmes après l'achat avec des bateaux de cet âge, sauf s'il a été stocké constamment à l'abri avec un entretien régulier, et rincé. Beaucoup de gens cherchent du 420 loisir vers 500€ en état moyen.
Pour un 470, ça se trouve dès 500€ voire moins (toujours complet) mais avec énormément de boulot (cf le mien
), puis tu monte jusque 1200€ sans remorque route et avec équipement d'origine. Tu peux aller au delà selon les même critères que le 420, sachant qu'un 470 est plus costaud.
Tu as aussi du fireball vers 800€ construction amateur bien équipé avec remorque de route, mais là tu t'exposes à beaucoup de bricolage.
Pour un Laser, je dirais dès 700€ et ne pas monter au-delà de 1500€ sans remorque route mais avec les kits bordure, hale-bas, cunni, pour naviguer en loisir.
C'est le même principe que les voitures: les garagistes pratiquent des prix élevés avec des pseudos garanties, et les particuliers croient pouvoir vendre juste un peu moins cher. C'est la même chose entre des vendeur pro comme dériveur services ou nord voile et les particuliers. Vive la voile pour tous à des prix abordables et où l'on aime son bateau.
Je parles ici des prix observé pour décrire une tendance de marché, non pas des bonnes affaires qu'on peut avec de la chance trouver à 10km de chez soi!
-2- On dit à la rigueur "Malgré le fait que", ou 'Bien que"
(C'est une boutade!)
-3- Attention dès fin août aux bateaux volés, c'est la pire période de vols semble-t-il. Je n'ai pas encore pu observer cette période mais durant tout l'été tu as des gens qui déménagent ou se rendent compte que le bateau n'est pas utilisé en fait et le revendent avant de retourner travailler. C'est souvent l'occasion qui fait le laron, si tu ne veux pas payer l'économie de prix en essence pour aller voir le bateau.
Si tu as l'occasion de naviguer cet été à condition d'avoir ton propre bateau, je te dirais de chercher un 420 dès maintenant, en respectant les critères de fourchette de prix que j'ai donné plus haut pour raisonner les coups de coeur qui sous-estiment toujours le temps de travail avant de naviguer
En gros, cherche un Lanaverre un bon état ou restauré très proprement avec détails de ce qui a été fait (notamment boiseries), vers 1000€ avec sa remorque. Rien ne t'empêche d'appeler, voir le bateau, et de négocier les prix d'après ce que je t'ai dit.
A toi de voir...tu as déjà pas mal d'éléments.
Bon courage.
N'hésites pas à poster des photos suite à des visites ou échanges de mails si tu le souhaites.