Achat bateau débutant

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat bateau débutant

Message par olivier81 » 10 mars 2014, 20:31

puisque tu en parles;dans mon club;4 lasers sont revenus d'angleterre;800 euros d'économie par bateau neuf :shock: :shock: :shock:
une fois par an,un des membres du club très british remonte là haut :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Achat bateau débutant

Message par jakez pokez » 10 mars 2014, 21:03

olivier81 a écrit :puisque tu en parles;dans mon club;4 lasers sont revenus d'angleterre;800 euros d'économie par bateau neuf :shock: :shock: :shock:
une fois par an,un des membres du club très british remonte là haut :mrgreen: :mrgreen:
Pas étonnant du tout,pour les occases,il me semble que c'est encore plus vrai ,après vu le nombre de dériveurs au mètre carré chez nos amis "british",forcément, l'offre est beaucoup plus grande sur le marché dériveurs d'occase!!!!

pour ma part,cherchant un RS400,je n'ai pas trop eu le choix que d'aller le chercher la-bas,le seul que j'avais repéré par chez nous(et comme par hasard pas très loin des côtes anglaises :mrgreen: ), était hors budget pour moi.

j'ai constaté que les occases anglaises en matière de petits dériveurs sont souvent pécuniairement beaucoup plus attrayantes que les françaises,même avec un billet A/R à rajouter
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Achat bateau débutant

Message par pi.r » 10 mars 2014, 21:05

tout a fait d'accord avec vous sur le fait que le marché "british" est plein d' intérêt ( prix,état du bateau,..) MAIS...

une fois rendu chez soi et que l'on fait les comptes réels de la dépense quand on n'habite pas en bordure de Manche... :?

concernant le Laser:
comme le décrit très bien Jaffar son prix élevé ne se justifie pas par le produit mais par le "marché" !!!

pour 750-1000 euros il existe plusieurs bateaux aussi bien conçu et en état correcte,qui permettent soit le loisir et/ou la régates en inter-series; alors que pour cette fourchette de prix et de programme on ne trouve, en Laser, que des bateaux bien fatigués...sauf coup de chance rarissime comme celui décrit par Lasero.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat bateau débutant

Message par LASEROLOGUE » 10 mars 2014, 22:02

Le seul bateau que j'aie acheté en Angleterre était un bateau à moteur sans moteur (un ex rigid Raider DORY 17 des royal Maines qui est un bateau de sécurité absolument génial) ...le processus n'a pas été très couteux , cette coque achetée 800 Sterling nous a fait et nous fait encore un remarquable usage et je n'ai jamais regretté le billet de Ferry Ouistreham Portsmouth et retour en basse saison pour le ramener.

Les lasers sont effectivement très nombreux et assez bon marché d'occase en GB (et souvent mieux équipés /entretenus que chez nous) .

De toute façon , même s'il faut plutôt 2 à 2,5 K€ pour acheter un laser régatable que 1 à 1,5 la valeur se retrouvera à la revente car en général quand on se pique au jeu de la régate , on ne tarde pas à vouloir acheter un bateau neuf.

Si on atteint un gntil niveau , on peut aussi s'inscrire dans un club orienté compétition , où il y a des lasers compétitifs en collectif , y compris pour les moins jeunes...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat bateau débutant

Message par LASEROLOGUE » 10 mars 2014, 22:08

Il ne faut pas non plus vivre négativement la présence d'un circuit de régate ...si on achète un bateau c'est pour naviguer, et une fois passée l'époque d ronds dans l'eau , si on aime vraiment le bateau , on se met à régater c'est bien mieux que de naviguer seul....
En plus , comme les régatiers changent souvent de voiles , on a une mine de matériel d'occase pour les promeneurs ou les régatiers de petit niveau.
si on achète un cata on peut faire des randos raids , par contre si on achète un dériveur on s'orientera forcément un peu vers la régate.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat bateau débutant

Message par LASEROLOGUE » 10 mars 2014, 22:23

Dans tous les articles que j'ai fait (Vaurien, 420, Mirror , OPtimist , Star , Sharpie 9M2 et Sunfish, en attendant la planche à voile) il y a la problématique de la course à l'armement qui rend le bateau initialement populaire inabordable (c'est encore pire pour le 470, le 505 , l'Europe et plein de séries comme le Moth à restricions)

Ceci dit certains bateaux sont plus affectés que d'autres , le Sunfish y a presque échappé , le Vaurien est passé de mode avant d'avoir été totalement perverti....mais le Laser a somme toute assez bien résisté aussi:

Les bateaux blancs post-120 000 (en gros) faits après la fermeture de l'usine Irlandaise (coque colorée et pont crème) sont certes plus chers mais mieux fabriqués (pied de mât renforcé) donc plus durables (et comme l'a dit Olivier le Laser c'est costaud, même en version irlandaise) et la course à l'armement s'est limitée au kit XD (et même au demi kit XD si on se débrouille bien)....

Pourtant , il est série olympique (masculine et féminine ), avec une pression compétitive impressionnante (mais pas méchante, personne n'a la grosse tête car tout le monde se prend des claques) et absolument tous les cadors sont passés dessus à commencer par Ben Ainslie (que j'ai eu l'honneur et l'avantage d'affronter (en 1993 aux Championnats d'Europe en Sardaigne à Cagliari) car la magie du Laser c'est aussi de permettre aux poireaux de se frotter au plus haut niveau avec le minimum de sélections ....

Je trouve que réunir 95 bateaux sur une interligue de mare à canards (Anneville sur Seine hier et avant hier) c'est quand même signe que le Laser a résisté à l'élitisation qui fait dépérir les plus belles séries.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Achat bateau débutant

Message par pi.r » 11 mars 2014, 09:00

LASEROLOGUE a écrit :s'il faut plutôt 2 à 2,5 K€ pour acheter un laser régatable que 1 à 1,5 la valeur se retrouvera à la revente car en général quand on se pique au jeu de la régate , on ne tarde pas à vouloir acheter un bateau neuf.
c'est bien ce que je pense et dis dans mes modestes contributions. de plus entre vouloir et pouvoir en matière financière il y a une certaine distance.
LASEROLOGUE a écrit :Dans tous les articles que j'ai fait (Vaurien, 420, Mirror , OPtimist , Star , Sharpie 9M2 et Sunfish, en attendant la planche à voile) il y a la problématique de la course à l'armement qui rend le bateau initialement populaire inabordable (c'est encore pire pour le 470, le 505 , l'Europe et plein de séries comme le Moth à restricions)
pas seulement ces articles là que nous avons eu le plaisir de lire ici ,mais aussi ceux sur le site de l'AFL sur l'évolution du prix de laser. c'est édifiant et conforme à la remarque de Jaffar.

remarque subsidiaire:

j'ai eu a plusieurs reprises l'occasion de discuter en tout franchise avec des accompagnateurs (parents,amis de club,...) de regatiers sur le budget annuel consenti (hors achat du bateau ) .ceci dans des séries bien connues et pour un niveau inter-ligues. ça m'a fait peur !!

mais je suis en train de "pourrir" le post de notre jeune amie... :oops: ....


Alors as tu trouver ton bateau ?

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Achat bateau débutant

Message par jakez pokez » 11 mars 2014, 09:43

LASEROLOGUE a écrit : je n'ai jamais regretté le billet de Ferry Ouistreham Portsmouth et retour en basse saison pour le ramener.
Moi non plus,cela m'a permis de voir que ma maitrise de la langue de shakespeare était catastrophique,mais quel excellent week-end!!!on s'est bien balladé,on a bien visité,on a bien rigolé et bien picolé :gfgf ,après avoir retiré le coût global de l'escapade(A/R,hotel,carburant,bouffe et pub),le differentiel était encore de 1,4 K€ en ma faveur entre les 2 canots à peu près équivalent en âge et équipement(jeu de voiles récent) .
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Deboisdeffre
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2014, 20:45
Localisation : 50- Manche

Re: Achat bateau débutant

Message par Deboisdeffre » 11 mars 2014, 19:01

Merci à tous pour vos commentaires/conseils.... !
L'achat n'est pas prévu pour maintenant (je suis étudiante donc pas facile de faire des économies). Mais je voulais déjà me faire un avis sur le "bateau idéal", faire le tri dans les petites annonces, estimer mon budget, etc... Donc vos commentaires sont tous les bienvenus ! ;) En attendant j'essayerai de me faire offrir un stage cet été pour me mettre l'eau à la bouche ! :mrgreen: En tous cas, je pense que je vais viser le "bateau loisir" pour le moment ! Je n'aurai pas les moyens de suivre cette "course à l'armement" je pense et l'objectif est de me faire plaisir avant tout. Verra bien où cela me mènera ensuite.
Je n'aurais jamais pensé aller chercher mon bateau en Angleterre ! Super info !

Bonne soirée à vous !
Charlotte

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat bateau débutant

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2014, 21:09

La solution est peut être de t'inscrire en école de sport dans un club proche de chez toi disposant de bateaux de régate collectifs (des lasers ou des 420...pas de s voiliers d'école à 6 personnes genre caravelle ) et d'un programme d'entraînements avec un coach...là tu peux mieux progresser , week end après week end , régater dans ton club et mêmealler sur des régates extérieures , et atteindre un meilleur niveau qu'en simple école de voile (bien qu'il y ait des écoles de voile qui ont du bon matos et des compétences ...comme le CESM à st Florent)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/