Quel gilet?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel gilet?

Message par olivier81 » 22 janv. 2015, 17:16

pipik a écrit :On m'a toujours appris à ne rien mettre par dessus un gilet pour pouvoir l'enlever d'urgence si on doit plonger (pour se dégager d'un bateau ou aller chercher quelqu'un ) C'est pourquoi les moniteurs de voile n'en porte pas
je suis d'accord avec toi que mettre un lycra (où autre)par dessus le gilet peut empêcher de l'enlever en cas de besoin;par contre,qu'un moniteur ne porte pas de gilet lors d'une session de voile ne montre pas le bon exemple aux jeunes qu'ils soient du club où non :evil: :evil:
dans mon club,gilet obligatoire pour tous y compris les monos ainsi que les personnes louant pédalo,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Quel gilet?

Message par gilles » 22 janv. 2015, 17:36

Bonjour
je suis très fort d'accord Avé Galliac! !
Il y a des gilets dédier à notre sport (magic marine ou decath' en premier prix) c'est très important notamment pour l'équipier (si trapèze!!).
La flottabilité est devant et derrière, ainsi il ne gêné pas du tout les mouvements. .... :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

pipik
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2015, 09:50
Localisation : Gravelines

Re: Quel gilet?

Message par pipik » 23 janv. 2015, 09:42

Attention, un moniteur sur un dériveur ou cata met un gilet. Mais un moniteur sur zodiac non.
Ca m'est déjà arrivé de devoir plonger pour aller chercher un stagiaire et heureusement que j'avais pas de gilet.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel gilet?

Message par olivier81 » 23 janv. 2015, 11:11

à plus forte raison pour avoir vécu un bel accident au CNCM dans les années 80 qu'un mono avec une sécu doit aussi porter un gilet de sauvetage (les modèles actuels sont 100 fois plus facile à mettre et enlever que les vieux plastimo à boudin des 70/80's)
bref,le mono en question traversait la baie de morgat moteur à fond pour récupérer un bateau échappé de son stage l'attention portée sur ce qu'il avait à faire,et n'à pas fait gaffe qu'il y avait une caravelle sur sa trajectoire;résultat il s'est encastré dedans :shock: :shock:
sur le choc,il à fini à la flotte complètement sonné et récupéré par son collègue à bord de la cara par le gilet :ol :ol
c'est comme rouler en voiture sans mettre ta ceinture de sécurité :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel gilet?

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2015, 16:35

Le moniteur "sur support" (dériveur , cata.. a obligation de porter un gilet, le moniteur sur sécu..., sur une sécu moteur le gilet doit être à bord mais il n'y a aucune obligation de le capeler, une inspectrice assez incompétente de la Jeunesse et Sports essaie régulièrement de nous casser les pieds, elle fait des contrôles en mer avec les flics (c'est pénible) , j'ai dû la remettre à sa place à ce sujet...

Il y a des écoles où l'on demande aux moniteurs de porter le gilet (pour donner l'exemple)...perso je ne suis pas pour, si on doit plonger sous un bateau pour dégager un taquet , un cordage , ou pire , un demi-noyé, il vaut mieux être le plus "lisse" possible avec un short et un lycra , ou un shortie néoprène.

Lors de la célèbre noyade de la semaine de La Rochelle 1979, qui a entraîné une paranoia sécuritaire dont l'épreuve ne s'est jamais vraiment remise,(démission du président JC Menu, et ennuis judiciaires pour lui et pour Coutanceau, le patron local de la SNSM , la jeune Florence Laubépn, coincée sous son 420 chaviré n'est pas arrivée à se dégager de son crochet de trapèze , précisément à cause de son gilet de sauvetage qui la faisait trop bien flotter....son équipier n'a as réussi non plus à plonger pour l'assister toujours à cause du gilet...

Perso ,en régate je porte encore une surcombi une pièce en tissu imperméable (çà devient rare) o parfois une combi plus un coupe vent et je mets le gilet dessous , ça évite de s'accrocher partout, en encadrement sécu c'est surtout pas de gilet, sauf si je dois embarquer sur un engin à voile.

On a connu la connerie maximum à 'époque où on a imposé les gilets à col et retournement pour la voile légère (années 80) ...les vieux Suvy ou Plastimo d'avant 75 et les gilets Eurpopéens 50 N modernes permettent une réelle aisance pour rmeonter sur la dérive ...mais les grosses May West 100 N de croisière "à retournement"sont à proscrire absolument en voile légère...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel gilet?

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2015, 16:42

Au fait, j'imagine que tout le monde ici sait qui était Mae West et pourquoi les aviateurs et marins US ont utilisé son nom pour désigner un gilet de sauvetage...


Une citation de Mae West (qui lui a valu les foudres de la très puritaine et très hypocrite commission Hayes de censure)

- "Avez vous un pistolet dans la poche ou éprouvez vous une forte sympathie envers moi"?

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Quel gilet?

Message par caracolito » 23 janv. 2015, 21:48

Attention en voile légère la norme c'est 50N
plus on s'éloigne de la côte plus le volume doit être important:
- jusqu'à 2 milles d'un abri : aide à la flottabilité d'au minimum 50 newtons
- jusqu'à 6 milles d'un abri : Gilet de sauvetage d'au minimum 100 newtons
- au delà : Gilet de sauvetage d'au minimum 150 newtons
On peut donc en conclure que plus on se rapproche de la cote, mieux on flotte!

En kayak la norme est passé à 70N cela fera donc des gilets un peu plus encombrants

Parler de paranoia sécuritaire me pose quand même un problème:
Ce n'est pas normal de mourir (noyé ou autrement) en pratiquant la voile légère (ou même hauturière d’ailleurs)
Et pourtant ça arrive encore...
Et si le kite dépendait de la FFv on aurait déjà plombé les statistiques le 20 décembre avec 2 morts
-décès d’un kitesurfer à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes à la suite d’une collision avec un Dart 15,
-en Seine-Maritime un kitesurfer est décédé après avoir perdu le contrôle de son aile et percuté un banc de galets puis la digue
Alors de grâce, portez un gilet (avec un lycra par dessus) ça permet aussi de limiter les chocs en cas de chute et arrêtez de jouer les surhommes.
Dernière modification par caracolito le 26 janv. 2015, 09:46, modifié 1 fois.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel gilet?

Message par Phil » 23 janv. 2015, 23:04

Le gilet est une évidence.
En plus, les modèles kayak sont idéaux pour nous.
Ils permettent de sortir au trap facilement et sont assez près du corps pour ne pas gêner.
Et ça coûte pas cher chez DKT.

Le danger, par contre, c'est le trapèze. Ça arrive de rester accroché après un dessalage et de ne pas arriver facilement à se décrocher.
Je n'ai jamais paniqué dans ce cas, mais j'imagine que dans le cas contraire, il y a un vrai risque.

J'ai toujours un couteau dans la poche avant du gilet, et les trapèzes du cinquo sont en dyneema. En cas de galère, je peux couper rapidement.

Je pense que les classes devraient obliger les trap textiles et les couteau...en attendant de faire un crochet de trap largable vraiment efficace...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel gilet?

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2015, 17:42

Dans les accidents évoqués ci dessus il y a beaucoup de kiteboarders...la FFV me fait bien marrer, elle a exclu le kite quand l'assureur s'est ému (en partie à juste raison) des accidents graves , voire mortels en kite, le kite s'est retrouvé dans le giron de la fédé de vol libre (planeurs et parapentes)

Puis quand il a été question que le kite devienne olympique, la FFV a fait des pieds et des mains pour le récupérer...AMHA , en Kite, le casque est aussi important, sinon plus, que le gilet de sauvetage beaucoup de types se font assommer avent de se noyer.

Les traps textiles c'est bien pour les bateaux de proprio/régate, mais en flotte collective c'est moins résistant aux effets des UV pour des bateaux qui restent tout le temps dehors....

Il y a periodiquement des accidents liés au trapèze (çà a failli m'arriver il y a bien longtemps à cause d'une boucle de trap mal conçue) mais statistiquement c'est quand même assez faible...

Quant à la parano sécuritaire...elle existe bel et bien dans tous les domaines

Les bateaux ont fait des progrès , les équipements individuels aussi, et de toute façon la voile légère n'est pas vraiment un sport dangereux, mais de plus en plus de Comités de Course ouvrent le parapluie dès que le vent souffle un peu fort, et annulent des régates suite à la jurisprudence La Rochelle 79/ Florence Laubépin, résultat, aux JO, les croates , qui eux sortent par tous les temps avec une remarquable insouciance, ont autant sinon plus de médailles que les français

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel gilet?

Message par Phil » 24 janv. 2015, 20:42

Je suis d'accord pour les conditions de vent. C'est vrai que au dessus de 20 noeuds, ca grince des dents.
Pourtant, je sors souvent avec plus de vent et je peux dire qu'il n'y a pas de vrai risque de casse, même avec du vieux matos... a conditions que tout soit en ordre.

Par contre, il faut dire que ça devient rapidement compliqué de rester à l'endroit, et pour les équipages léger, c'est galère.
La survie n'est pas agréable en dériveur... Sauf en laser ou même si les virements sont une vrai galère par 30 noeuds, le portant, avec la sensation de filer à fond sans avoir de freins, c'est top...et humide.

Pour les trapèzes textiles, les miens ont 4 ans, et ils vont bien. Le bateau reste dehors, et y a pas mal de soleil ici.
C'est du dyneema de 2mm, il en faut 14m pour faire les deux, et à 0,5€ le mètre, ca fait pas grand chose.
Le prix en câble, c'est 80€, je vois pas vraiment ce qui empêche de l'utiliser en club.
En plus a refaire c'est super facile, alors qu'un câble, à moins d'avoir le matos pour sertir les manchons nicopress...
Par contre, le cable a plus d'inetie et il est plus raide. Il ne s'entortille pas si les sandows sont mort. C'est l'avantage.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/