Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Batucador » 25 mai 2014, 02:43

Bonjour à tous,
J'ai 46 ans, habitant Nancy. Ayant fait de la planche à voile dans mon adolescence, je suis très tenté par l'apprentissage de la navigation à voile. J'ai pris quelques cours sur dériveur et catamaran. Mon projet est d'acheter un petit croiseur transportable pour naviguer sur les lacs de la région (lac du Der, Madine, Gérardmer, Pierre percée etc...) voire dans un rayon un peu plus grand et pourquoi pas quelques semaines sur la mer en été.
J'ai effectué un stage croisière aux Glénans sur le golfe du morbihan et en baie de Quiberon en mars, dans des conditions qui m'ont permis de bien progresser (peu de stagiaires, vent jusque force 6-7).
A l'issue du stage j'ai poursuivi l'épluchage des annonces du bon coin et visité quelques bateaux à vendre. Je pense que mon choix se portera sur un bateau du type Brio, Edel 6, kelt 620 etc...
Mais pour différentes raisons cet achat ne se fera pas avant l'année prochaine et j'aimerais naviguer d'ici là pour progresser.
Les écoles de voiles du coin semblent surtout être destinées à donner des cours aux enfants, j'envisage donc d'acheter un dériveur léger pour progresser en sortant régulièrement. La question a été souvent posée sur les différents forums mais je ne trouve pas vraiment le sujet adapté à mon cas : je pèse 120kg pour 1m73 (eh oui ! :oops: ), j'aimerais donc bénéficier de vos conseils pour cet achat pour une navigation en solo, (si on peut aussi naviguer à 2 ça serait un plus). J'aimerais aussi que le bateau choisi ne soit pas trop inconfortable en exigeant une station à genoux prolongée et une souplesse de danseur de limbo pour passer sous la bôme :D .
L'usage sera essentiellement promenade dans un premier temps, même si une régate bon enfant de temps à autre n'est pas à exclure.
Je pense qu'un ponant me plairait bien mais son poids important pourrait rendre sa manipulation à terre malaisée pour moi seul.
J'aimerais que le budget ne dépasse pas 1000 €.

J'attend vos idées avec impatience :lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par olivier81 » 25 mai 2014, 12:19

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
comme ton but est d'acquérir un habitable,ton idée de naviguer en dériveur "léger" comme le ponant est bonne même en solo mais tu trouveras vite tes limites seul à bord car c'est un bateau puissant (voilure de cinquo) ;) ;)
concernant la mise à l'eau et la remontée,le mieux est d'avoir une remorque adaptée et une fois prêt,effectuer ces opérations avec ta voiture ;) ;)
perso,malgré mes 65 kg,je fait ces opérations seul avec ma caravelle et ses 210 kg :mrgreen: :mrgreen:
comme il y à quelques ponantistes sur le forum,attends leur point de vue et leurs conseils ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Batucador » 25 mai 2014, 13:50

Merci.
Le ponant n'est qu'une idée venue au travers de mes lectures. J'attends aussi des suggestions sur les dériveurs légers manoeuvrables en solo et pas trop inconfortables, adaptés à mon poids et dans mon budget ;)

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par bzh22 » 25 mai 2014, 15:09

un finn pourrait être adapté non?
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par olivier81 » 25 mai 2014, 15:32

bzh22 a écrit :un finn pourrait être adapté non?
aussi;attendons le passage de notre amis fra 19;lequel navigue en ponant et en finn ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Yabsinthe
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2014, 14:39
Localisation : Chaville, 92

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Yabsinthe » 25 mai 2014, 16:21

un 470 en solitaire : position confortable, foc et GV faciles à gerer en solo.
beaucoup de bateaux dispo à bon prix dans le segment "loisir"

Finn pourquoi pas mais difficile à ressaler sans condition physique appropriée

skiff : exclus

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Batucador » 25 mai 2014, 16:59

J'avais écarté le 4.70 à cause de cette discussion sur un autre forum.
J'avais volontairement désalé pour tester et j'ai effectivement du mal à remonter depuis l'eau :roll: . Je me disais qu'avec une échelle de corde dans le cockpit ça pourrait le faire non ?
Quelqu'un me disait aussi en MP que le ponant pourrait être très difficile à resaler.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par bzh22 » 25 mai 2014, 17:19

surement et surtout plus haut, donc plus difficile de remonter dedans
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par francois1907 » 25 mai 2014, 18:21

pour le ponant il a la réputation d’être stable ! et de laisser voir venir avant de dessaler
moi j'ai choisit le ponant pour en faire seul (surement avec des voile de 420 ou 470 selon les condition )
et de pouvoir embarquer 4 personnes pour la journée

olivier navigue bien seul en caravelle certes plus stable mais mon dieux que c'est chiant a resaler j'ai souvenir d'avoir dessaler avec et on avait du la remorquer sur la plage pour la vidé

après je ne peut encore te dire si ce bateau me satisfera car je ne l'es pas encore mis a l'eau et j'ai un peut de taf a faire dessus
mais le père d'un ami le faisait régulièrement en ponant avec les voiles d'origines !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par olivier81 » 25 mai 2014, 18:40

pour la caravelle,je navigue en solo jusqu'à 3 BF,au delà,je prends un équipier à bord;je ne tiens pas à devoir la vider de ses 3M² de flotte :mrgreen: :mrgreen:
mais en cas où il n'y ait pas de volontaires,je sort mon laser ;) ;)
et bientôt mon cinquo :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/