Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Batucador » 25 mai 2014, 02:43

Bonjour à tous,
J'ai 46 ans, habitant Nancy. Ayant fait de la planche à voile dans mon adolescence, je suis très tenté par l'apprentissage de la navigation à voile. J'ai pris quelques cours sur dériveur et catamaran. Mon projet est d'acheter un petit croiseur transportable pour naviguer sur les lacs de la région (lac du Der, Madine, Gérardmer, Pierre percée etc...) voire dans un rayon un peu plus grand et pourquoi pas quelques semaines sur la mer en été.
J'ai effectué un stage croisière aux Glénans sur le golfe du morbihan et en baie de Quiberon en mars, dans des conditions qui m'ont permis de bien progresser (peu de stagiaires, vent jusque force 6-7).
A l'issue du stage j'ai poursuivi l'épluchage des annonces du bon coin et visité quelques bateaux à vendre. Je pense que mon choix se portera sur un bateau du type Brio, Edel 6, kelt 620 etc...
Mais pour différentes raisons cet achat ne se fera pas avant l'année prochaine et j'aimerais naviguer d'ici là pour progresser.
Les écoles de voiles du coin semblent surtout être destinées à donner des cours aux enfants, j'envisage donc d'acheter un dériveur léger pour progresser en sortant régulièrement. La question a été souvent posée sur les différents forums mais je ne trouve pas vraiment le sujet adapté à mon cas : je pèse 120kg pour 1m73 (eh oui ! :oops: ), j'aimerais donc bénéficier de vos conseils pour cet achat pour une navigation en solo, (si on peut aussi naviguer à 2 ça serait un plus). J'aimerais aussi que le bateau choisi ne soit pas trop inconfortable en exigeant une station à genoux prolongée et une souplesse de danseur de limbo pour passer sous la bôme :D .