Quel dériveur pour 3?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Jean » 16 juin 2014, 07:59

:lkj

Bon, pour affiner mon gabarit, j'ai besoin d'un coup de main des ponantistes 8-) :
-Quelle est la distance entre l'axe de l'essieu de la remorque et le tableau arrière? entre l'axe de l'essieu et l'extrémité du timon?
-Largeur du tableau arrière?
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par bertrandD » 16 juin 2014, 13:50

salut,

J'ai un strale caneton depuis 20 ans (enfin mon père) et je peux te dire que c'est un sacré canot.
Le notre est entièrement en acajou et a été ré accastillé il y a 2 ans (les petits vieux l'adorent) :sdfds

Pour naviguer à 3 sur le strale c'est possible mais un peu chiant vous allez pas avancer et vous gêner. Mais dès que le vent monte avec l'equipié au trap ça peut devenir possible j'ai déjà amené mes deux cousins sur une nav ( mes cousins 18 et 19 ans et moi 20 ans ) on était a peu prés à 200kg je pense dans 10-15 Kts :roll: .

Sinon à deux, le canot est très vivant. "Presque" aussi rapide au prés que un 5o5 c'est un des rares dériveurs qui plane au près très rapidement (enfin de ce que je connais). Après sous spi j'en est pas fait bcq j'ai jamais supporté le :gfe :gfe ...spi symétrique, trop compliqué à utiliser et bcq d'accastillage à mettre en jeu (tangon semi automatique) ...

Je te conseille le Strale caneton même si la ligue est très peu vivante (voir inexistante) mais pour le loisir il est vraiment top


Si tu es pas loin de royan ou saint george de didonne en charente maritme cet été tu peux venir le tester sur une aprem sans probleme :lol: :lol:

Une petite video de notre canot l'été dernier a saint george. Bon depuis on la mise en bout de home et on voit mieux le bateau.

http://www.youtube.com/watch?v=NTgQswo5ICs" onclick="window.open(this.href);return false;
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Jean » 16 juin 2014, 19:39

Sympa la vidéo :xc

Et merci Bertrand pour pour le retour d'expérience :)
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par Adrian » 16 juin 2014, 22:14

Joli canote Bertrand, j'aime. Dommage de ne pas l'exploiter complètement sous spi.
RS600 GBR909
B14 GRB740

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par bertrandD » 16 juin 2014, 22:44

je fais du spi mais seulement quand je suis avec mon pere. La plus part du temps j'en fais avec des amis qui connaissent pas grand chose en voile donc le trap et le foc c'est suffisamment "complexe" pour eux :lol: :lol:
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par LASEROLOGUE » 18 juin 2014, 22:43

Quasiment tous les dériveurs de régate sont homologués pour 3 (l'équipage de course + 1) , de même que le Laser et le finn sont homologués pour 2...après c'est sûr qu'à 3 adultes sur un 420 on se gêne un peu , même si c'est autorisé.

Le ponant est excellent pour 3 mais il y a aussi le Jet de Lanaverre, moins encombrant (plus étroit et plus léger, très performant pmar temps faible à mùédium), le WINDY (le ponant en pire), le 505 (Le Ponant en beaucoup plus cher avec les mêmes voiles),le Wayfarer (le ponant des grand - bretons, très bien dessiné et qui a bien vieili...sinon il y a l'increvable caravelle , pour qui ne régete pas..et se déivé tous construits en club

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par LASEROLOGUE » 19 juin 2014, 09:12

Désolé du bug l'ordi chauffe et coupe...

pour la nav à 3 la caravelle (et les autres collectifs ) c'est l'option plan plan...mais il y a aussi l'option vazyléon :

A savoir les gros nouveaux dériveurs skiffs (Laser 5000 et Boss, qui ont beaucoup décoté quand le 49er est devenu olympique , ainsi que les 49 er première génération , avant lechangement de jauge, qui ne sont plus dans la course pour le Olympic Circus)

A deux c'est chaud ballon , il faut être costauds et entraînés, mais à 3 c'est beaucoup plus gérable (les 18 pieds de Sydney étaient à 5 dans les années 60 et depuis ils ont réduit , comme quoi c'est possible) c'est une autre manière de voir la na à 3 si on a des enfants grand et sportifs ou des copains un peu costauds

Après , pour la pêche à la traîne ce sera Espadon ou Bar , c'est trop rapide pour le maquereau...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par LASEROLOGUE » 19 juin 2014, 09:15

Et pour l'entrée dans la grange , si çà se trouve çà passe en démontant les échelles de rappel....

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par bertrandD » 19 juin 2014, 09:35

Le 5000 me semble physique pareil pour le Boss. ça sens :gb au debut

moi je te conseil le strale c'est pas cher ça tourne bien et tu peux bien bricoler dessus si tu aime ça (genre quand il neige :roll: )

http://www.leboncoin.fr/nautisme/639102515.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/nautisme/667413380.htm" onclick="window.open(this.href);return false; celui la est pas loin de chez moi je peux aller le voir pour toi si tu veux :lki
il a l'air en tb état en plus

Sinon passe au 5o5 direct ;)

Après bien sur tous dépend de ton programme (qui est?)

PS: gros avantage du strale pas de puits de dérive sortants en plein milieux du canot donc plus de place que sur un jet (par exemple)
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel dériveur pour 3?

Message par olivier81 » 19 juin 2014, 20:37

bertrand,si je ne me trompe pas ton strale est un galetti;tout comme en cinquo,un stradivarius très bien construit,avec un look superbe dues aux boiseries ;) ;)
le problème de la majorité des strales,construits par la prairie,un bon bateau mais construit pour pas cher,donc comme un zef avec comme résultat une construction légère qui ne résiste pas dans le temps avec divers problèmes du genre délamination,etc :( :(
l'année dernière,un spécimen en vente se décomposait par l'intérieur :o :o

le cinquo est plus toilé que le strale et fait ses 1m90 de large :mrgreen: :mrgreen:
enfin la caravelle,aussi large que le cinquo;12M² de voile en standard peut permettre de s'amuser sans soucis en emportant le pack de bières et le pique nique à plusieurs,mais faut pas croire;cette brave caravelle peut vous donner du fil à retordre car la bonne vieille bétaillère des clubs de voile où s'entassaient un mono et 6/7 personnes ados où adultes est quasiment fini;il suffit de fouiller sur le site de l'AS pour voir des caras au planning;et aussi un calendrier de régates bien fourni avec un national de grande qualité,d'ailleurs notre amis phil affûte la sienne pour le prochain national :D :D
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=5092" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/