un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par gilles » 20 juil. 2014, 08:49

Ils leur reprochent juste d'être anciens pour ne pas dire vieux!! ;)
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par coucoudou » 20 juil. 2014, 09:01

Pour moi le choix d'un monocoque bateau c'est surtout une question d'opportunisme financier .......

Je paye les miens entre 2000 et 3000 euros( tout compris ) et j'en ai pour mon argent car je sais les choisir
il se trouve que le meilleur rapport qualité prix se trouve chez les cinquo... 8-)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par Phil » 20 juil. 2014, 09:04

Les bateaux que tu cite sont bien.
Le 420 est trop petit pour ton programme.
Le 470 correspond a ton programme, parfaitement même. Je sors le miens en solo jusqu'à 20 noeuds.
Mais au prix d'un 470 maurin des années 60 ( 1500 a 2000€) tu as un deriveur beaucoup plus récent en Angleterre. Ce serait a refaire, je prendrais l'option anglaise, surtout que tu n'est pas loin et que ca fait un week-end sympas.

Le 445 ou le 485, ce sont de super deriveurs mais ils on très mal vieillit.
Si tu te tourne vers ça, tu aura beaucoup de travaux a faire.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par RémiB » 20 juil. 2014, 10:42

Perso, le 4.70 et 4.55 pour des utilisations à 70% en solo, je trouve ça un peu surtoilé. Ça reste des bon bateaux qui sont très compétitif. Seulement ils. N'ont pas évoluer depuis un moment ...

Pour le 4.20 même constat sauf niveau puissance, il est parfaitement manoeuvrable en solo, seuls pb a mon sens, le spi symétrique et son tangon et le foc sans enrouleur.

Je pourrai rajouter le philéas mais il faut tomber sur la bonne occaz qui n'a pas trop souffert ....

Le truc c'est qu'il y a autant de bateaux que de voitures ... Et le budget est assé déterminant pour le choix ...

Tu as fait du dart, il me semble, le 18 entrerait parfaitement dans ton programme ...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par Egareg » 21 juil. 2014, 11:46

RémiB a écrit : Tu as fait du dart, il me semble, le 18 entrerait parfaitement dans ton programme ...
+1

Que reproches-tu au Dart 18 que tu connais déjà et qui rentre pile dans ton programme ?
Es-tu absolument fixé sur un dériveur ?

Pour avoir un aperçu de différents bateaux, le site ForumVoile est plutôt bien fait ;) : http://www.forumvoile.com/fiches-bateaux.php
Phil a écrit : Le 470 correspond a ton programme, parfaitement même. Je sors le miens en solo jusqu'à 20 noeuds.
Avec quel gabarit ? Avec mes 72kg au bout d'1m77, je ne crois pas pouvoir tenir mes 470 à plus de force 3 (~10 nœuds)... Alors, 20 nœuds ! :shock:

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par bertrandD » 21 juil. 2014, 13:00

le laser 2000 sinon ?

https://www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/19491" onclick="window.open(this.href);return false;

ou ce buzz à .... 1000€ mais bon il est passé par les glénans :gfgf :lii

https://www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/20115" onclick="window.open(this.href);return false;

Après pour le solo c'est un peu compliqué mais juste un peu :lol: :lol:
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

vincentnuits
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 juin 2014, 00:04
Localisation : nuits saint georges cote d'or
Contact :

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par vincentnuits » 21 juil. 2014, 13:46

alors déjà je me suis trompé désolé c'est pas un dart mais un nacra18. le soucis c'est que les catamarans sont très agréable en effet mais a bouger c'est compliqué... d'où ma recherche sur un deriveur..

vincentnuits
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 juin 2014, 00:04
Localisation : nuits saint georges cote d'or
Contact :

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par vincentnuits » 21 juil. 2014, 13:57

en fait je ne sais pas si je suis capable de tenir un 470 ou buzz en solo si ce sont des dériveurs pour en faire en duo.

en tout cas pour avoir regarder j'ai commencer a resserrer ma selection
il reste
_laser
_ 420
_buzz
_470 si ce n'est pas suicidaire de le sortir seul
_ éventuellement laser2000 ou fun mais le soucis est le meme que pour un 470

ensuite je me répète mais la possibilité que l'on a pour l'hivernage du dervieur doit aussi jouer dans le choix. non? je vais poser une question idiote mais es ce que le gel est problématique. je me souviens m'être promener au bord du lac d'Annecy et voir des dériveurs et catamarans qui ne doivent pas bouger de l'extérieur durant tout l'hiver.
es ce qqun peut m'éclairer sur ce facteur

merci

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par pi.r » 21 juil. 2014, 15:01

vincentnuits a écrit : mais la possibilité que l'on a pour l'hivernage du dervieur doit aussi jouer dans le choix. non? je vais poser une question idiote mais es ce que le gel est problématique
la question n'est pas du tout idiote au contraire !
perso j'ai toujours hiverné mais mes bateau à l'extérieur mais coque retournée faute de place !! c'est pour ça que je me suis toujours refusé un dériveur "bois" ....

ceci dit nous ne vivons pas sous les même latitudes... :mrgreen:
c'est un bonne de voir ce qui se pratique en la matiére dans les clubs et bases de loisir dans ta tégion

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par bertrandD » 21 juil. 2014, 15:02

je crois que ce n'est pas trop conseillé surtout pour l'accastillage et la coque. Les fibres et la matrice de la coque risque de se rétracter et engendrer des tensions qui peuvent éventuellement se transformer en fissure :/

Après j'ai laissé mon 700 dehors entre janvier et mai en BEL, il a pas bougé mais bon un coup de chance je pense :ol

Après avec un bon taud et un mat protégé je pense qu'il n'y a pas de gros risque enfin à voir quoi.
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/