un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
vincentnuits
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 juin 2014, 00:04
Localisation : nuits saint georges cote d'or
Contact :

un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par vincentnuits » 29 juin 2014, 19:07

bonjour a tous. je vous demande un peu d'aide pour me conseiller pour l'acquisition d'un dériveur. j'ai 32 ans je fais 1m70 77 kg . la majeure partie du temps; ca serait pour barrer en solitaire mais il m'arriverait d'emmener du monde. j'hésite entre un 420/ 445/ 470 / 505/ jet/ ponant ou si vous avez une autre idée je suis preneur. je cherche un dériveur ou on peut prendre son pied niveau vitesse quand il y a un bon vent mais également un ou le trapèze est envisageable. ah oui encore une chose ce serait pour naviguer sur des lacs ou étangs donc avec pas forcement de gros vents en général (sauf exception)

en vous remerciant

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par olivier81 » 29 juin 2014, 20:25

salut et je te souhaite la bienvenue sur le forum ;) ;)
ayant vu ta présentation,si ton programme de navigation est principalement solitaire en voulant du fun,le laser standard correspondra bien ;) ;)
en solitaire sur un double,tu va être comme moi sur ma caravelle (jusqu'à 3 bf je tiens),ensuite équipier obligatoire,autant te dire que là c'est sport de tout gérer seul ;) ;)
perso au dessus d'un bon 2 beaufort,tu peut oublier la navigation solitaire avec un 470,5o5,jet ponant sans prendre de risques ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Spoutnik [CH]
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2014, 10:35
Localisation : Vallée de Joux [VD]

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par Spoutnik [CH] » 30 juin 2014, 08:19

Hello,

Comme dis Olivier, si c'est pour naviguer tout seul, le laser c'est vraiment le top. Pour être sorti une ou deux fois seul sur mon 4.85, je peux te dire que c'est beaucoup moins intéressant qu'un laser...
Après pour emmener les amis, c'est une autre histoire...
De mon point de vue, je n'ai encore pas trouvé un dériveur double ou tu peux faire bien du solo.
A+
"The Pessimist complains about the wind;
The Optimist expects it to change;
The Realist adjusts the sails." William A. Ward

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par PJ47 » 30 juin 2014, 09:22

Pour "prendre son pied niveau vitesse quand il y a un bon vent" tu as des bateaux "modernes" doubles peuvent être utilisés en solo (avec trapèze) comme par exemple :

Le 29er :


Le RS 500 (existe également en version double trapèze :sdfds ) :


Le Laser Vago :


Bien sur tout dépend de ton niveau, de la force du vent, du plan d'eau, et bien sur ces bateaux donneront toujours leur plein potentiel à deux ;)

Si c'est vraiment du tout petit temps :gfgf :

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par pi.r » 30 juin 2014, 10:14

Spoutnik [CH] a écrit :De mon point de vue, je n'ai encore pas trouvé un dériveur double ou tu peux faire bien du solo.
je partage ton pt de vue.
j'ai pendant un certain temps essayé de naviguer en solo sur un 420 et un vaurien conclusion même si c'est sympa rien ne vaut un solitaire quand on navigue solo !

une petite modulation toute fois j'ai navigué avec le 420 gréer en cat-boat, comme c'est possible sur les vieux Lanaverre, c'est pas mal ...mais encore faut il trouver une coque pas trop pourrie et ça devient rare pour des bateaux de cet âge !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par FRA 19 » 30 juin 2014, 13:38

Quand j'étais ado, j'ai fait pas mal de solo en 4.45. Je préférais le 4.45 au 4.20 car le cockpit étant presque plat (on appellait d'ailleurs ce bateau le porte avions), c'était plus facile de se déplacer jusqu'au mat pour tangonner le spi (barre d'écoute plus facile à enjamber et pas de puits de dérive à contourner).
Toutefois, l'inconvénient notoire du 4.45, c'est que ça vieillit mal, le renfort sous le pied de mat pourrit.
Le buzz est pas mal aussi pour ton programme, mis à part le crépi qui lui sert d'antidérapant (effectivement tu ne glisses pas dans le cockpit, mais tes combis ont une durée de vie très courte et tu peux prévoir le tube de bétadine pour tes genoux si tu navigues en short).

@ Olivier : le ponant en solo au dessus de force 2 ça peut se faire, certes t'es en surpuissance, mais le bateau est très stable, t'as le temps de réguler.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par olivier81 » 30 juin 2014, 20:40

FRA 19 a écrit :@ Olivier : le ponant en solo au dessus de force 2 ça peut se faire, certes t'es en surpuissance, mais le bateau est très stable, t'as le temps de réguler.
euh jean marc,avec ton gabarit c'est faisable,notre amis pèse à peine plus que moi,y a interêt de jouer sur le cintre du mât pour évacuer la surpuissance ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par Jean » 30 juin 2014, 21:32

C'est p'têt' jouable alors pour moi qui fait plus de 100kg............ :oops: :oops: :oops:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par olivier81 » 30 juin 2014, 21:56

Jean a écrit :C'est p'têt' jouable alors pour moi qui fait plus de 100kg............ :oops: :oops: :oops:
tentes de faire un wheeling en laser ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: un peu d'aide pour le choix d'un deriveur

Message par Jean » 01 juil. 2014, 00:19

ça, j'ai déjà donné, dans ma folle jeunesse.......... :mrgreen:
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/