Avis 420 rondard

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Joss29
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 août 2014, 11:46
Localisation : La Garenne-Colombes / Portsall

Avis 420 rondard

Message par Joss29 » 13 août 2014, 11:57

Bonjour,

Je souhaite acheter un 420 pour faire de la voile l'été dans le Nord Finistère, avec ma femme de temps en temps, et mes enfants (10, 8 et 3 ans) qui font pour le moment des stages d'optimiste et de catamaran. De mon côté, je n'ai fait que quelques stages de Hobby Cat 15, mais souhaiterais pouvoir sortir quand je veux (et quand le temps le permet) pour faire de la ballade, et me faire un peu plaisir sans viser la participation à des régates, au moins au début.
Pensez-vous que le 420 soit bien adapté à ce que je souhaite faire, et qu'un semi-débutant comme moi sera capable de s'occuper d'un dériveur de ce type ?
J'ai par ailleurs vu cette annonce, qu'en pensez-vous, quelles sont les questions à poser, que pensez-vous du prix ?
http://www.leboncoin.fr/nautisme/692862744.htm?ca=9_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis 420 rondard

Message par Phil » 13 août 2014, 14:20

Ton programme paraît cohérent, tu ne devrait pas avoir trop de mal a t'occuper de ce bateau, il est récent et rondar fait de bon bateaux.
Le prix paraît en adéquation avec l'état, mais il n'y a pas de remorque de route. Ca peux être gênant si tu dois le transporter.
Si ta maison est au bord de la plage, pas de soucis.

Verifie que les caissons soit bien raide au niveau de l'assise du barreur vers l'arrière c'est normalement mou, c'est un bateau de régate, du poids a été gagné a l'arrière puisque un barreur aguerri ne siège pas si loin.
Regarde l'état des voiles, de la derive et verifie qu'il n'y ait pas de réparations pourries.
Demande a faire un essai, c'est là qu'on voit si tout va.

Joss29
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 août 2014, 11:46
Localisation : La Garenne-Colombes / Portsall

Re: Avis 420 rondard

Message par Joss29 » 13 août 2014, 15:51

Merci pour ta réponse rapide !

Je n'ai pas bien compris la phrase
Phil a écrit :Verifie que les caissons soit bien raide au niveau de l'assise du barreur vers l'arrière c'est normalement mou, c'est un bateau de régate, du poids a été gagné a l'arrière puisque un barreur aguerri ne siège pas si loin.
Tu veux dire que sur un bateau un peu ancien, les caissons sont mous à l'arrière alors qu'ils devraient être bien rigides, ou bien tu veux dire que sur des dériveurs de ce type, plutôt orientés régate, il n'y a rien sous les caissons arrière pour assurer la flottabilité contrairement à des bateaux plus anciens / plus destinés à la ballade (que veut dire "du poids a été gagné à l'arrière" ? On a enlevé qqch ?).

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Avis 420 rondard

Message par Guitton » 13 août 2014, 17:40

il ne s'agit pas de flottabilité !
il veut dire que , pour gagner quelques grammes, sur les bateaux de compétition, la paroi du caisson est un peu moins épaisse, donc moins raide, à l'endroit ou personne n'est censé porter son poids, c'est à dire à l'arrière du bateau, alors que l'épaisseur est plus importante, donc plus raide, là où le barreur s'assoit, c'est à dire juste en arrière de la barre d'écoute.
cela peut aller jusqu'à la présence de renforts là où il faut et d'absence de tout renfort là où il n'y en a pas besoin.
FRA 2661

Joss29
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 13 août 2014, 11:46
Localisation : La Garenne-Colombes / Portsall

Re: Avis 420 rondard

Message par Joss29 » 14 août 2014, 10:30

Merci Guitton, c'est clair ! Un avis sur l'annonce que j'ai repérée ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis 420 rondard

Message par Phil » 14 août 2014, 11:12

C'est de ce bateau là qu'on parle depuis qu'on te répond.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Avis 420 rondard

Message par Guitton » 14 août 2014, 11:22

le bateau que tu as repéré me semble bien! et à peu près à son prix compte tenu qu'il n'a pas la remorque !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Avis 420 rondard

Message par gilles » 14 août 2014, 11:49

Bonjour
Un 420 pour ton programme est plutôt bien.
Mais le canot en annonce me paraît bien cher ! :sdfds
Bateau de 25 ans, sans remorque de route .
Une remorque c'est autour de 4/500 € !!!
Sinon cela va furieusement limiter son emploi :grgr
Tu dois pouvoir trouver à 7/800 complet des le mois de septembre ! :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Avis 420 rondard

Message par gilles » 14 août 2014, 11:56

[url]http://www.leboncoin.fr/nautisme/693100 ... a=12_s/url]
Sans chercher bcp , reste à savoir l'année et le chantier....
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Avis 420 rondard

Message par olivier81 » 14 août 2014, 13:33

de mon avis,même si il n'y à pas de remorque (ça manque pas sur le marché où se bricole facilement)ce rondar me semble une bonne affaire mais faut voir l'engin devant soi pour mieux apprécier son état;donc le mieux est que tu ailles voir le bateau avec si possible demander au vendeur de le voir gréé,et mieux de faire une sortie avec :P :P
ensuite tu nous dis ce qui en est,surtout ce qui peut te sembler à revoir;mais à mon avis tu part avec un bon bateau sans avoir tout les petits tracas des lanaverres,yachting france :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/