Qui va payer?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Qui va payer?

Message par wontola » 28 août 2014, 09:53

La Rance ,un havre de paix ,pas de vagues mais...
Pièces jointes
navigation 27 8 2014 001.JPG
navigation 27 8 2014 001.JPG (73.43 Kio) Consulté 2779 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Qui va payer?

Message par Phil » 28 août 2014, 11:21

Cas classique de négligence qui mobilise de nombreux moyens pour pas grand chose.
Cela dit, pour le qui va payer, mon avis est le suivant:

-Pour ce cas ci (que je connais bien puisqu'il arrive fréquement dans mon coin), personne ne doit payer.
Effectivement, c'est imbécile de laisser son bateau dériver seul sans prévenir personne alors qu'on est au chaud dans son canapé, mais il me semble que personne n'a demandé d'assistance!

-Pour le reste, il arrive souvent que des inconscients demandent du secours...mais je pense que la pluspart du temps, le secours se destine au plaisancier lambda ou au professionnel qui a une bonne raison de demander une assistance.
Je rappelle que le secours des personnes est gratuit, pas celui de l'embarquation (la SNSM fait d'ailleurs payer le remorquage).

Je me demande d'ailleurs comment savoir si la personne secouru est en faute ou pas.
Celui qui a un vieux bateau dont le moteur a 6000h doit il monter un moteur neuf pour ne pas être jugé responsable en cas de sauvetage due à une panne moteur?
Celui qui ne remplace pas ses haubans tous les 7 ou 8 ans est t'il inconscient de naviguer comme ça?

Il y a par contre des cas de sauvetages qui me laissent rêveur:
http://www.midilibre.fr/2013/12/17/le-b ... 798524.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand on ne sait pas trouver le nord sans instruments, par grand beau temps...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Qui va payer?

Message par Misurarca » 02 sept. 2014, 14:37

Bjr Phil,

"Je me demande d'ailleurs comment savoir si la personne secouru est en faute ou pas.
Celui qui a un vieux bateau dont le moteur a 6000h doit il monter un moteur neuf pour ne pas être jugé responsable en cas de sauvetage due à une panne moteur?
Celui qui ne remplace pas ses haubans tous les 7 ou 8 ans est t'il inconscient de naviguer comme ça?"

Attention, ne pas trop lancer ce genre de fil polémique et vite accapré par les promoteurs des controles techniques à tout va...
(voir le fil controle technique sur le forum hisse et ho)

Un voilier retourné, ok les sauveteurs ont étés zélés et efficaces ! (dommage car cette fois c'était inutile)
Mais il y a plein de barques retournées ou échouées un peu partout en rivières et la panique n'est pas générale pourtant
:-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Qui va payer?

Message par olivier81 » 02 sept. 2014, 15:09

quedire;franchement le gars aurait du prévenir les autoritées maritimes au lieu de s'affaler dans son canapé afin d'éviter tout ce remue ménage,où rester sur la coque retournée de son bateau pour se faire secourir ne serait ce par un autre plaisancier :twisted: :twisted:
quand j'ai eu mon bon vieux laser (58 448),j'avais 15 ans,je faisait parti du CNCM et lors d'un dessalage,le haut de mât s'est rempli de flotte;ressalage et re dessalage immédiat à plusieurs reprise,etd'un seul coup,le gouvernail se fait la malle :| :|
j'ai été ramené à la cale par un plaisancier en laissant le bateau sur place;mais à peine j'avais mis pied à terre que je vois la grosse sécu du club avec mon laser en remorque alors que j'allais demander aux monos pour récupérer mon rafiot;autant dire que j'ai pris une belle engueulade d'avoir abandonné mon laser et ne pas avoir attendu une des sécus du club qui avait été prévenu par radio (vhf)
le reste de l'après midi à été consacré à résoudre le problème d'entrée d'eau dans le haut de mât;prêt d'un gouvernail et vente d'une tête de safran le temps que mon père m'envoie une lame de safran et barre complète :D :D
il m'arriverais la même mésaventure,je resterais sur la coque retournée attendant les secours pourne pas abandonner mon rafiot et surtout ne pas inquiéter tout le monde :!: :!:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/