Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Michael
Terrien
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2014, 09:25
Localisation : Italie

Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Message par Michael » 17 oct. 2014, 09:38

Bonjour

après avoir navigué une saison en laser, je souhaiterais passer au dériveur en double avec un pot.
mes recherches m'ont porté face au choix entre deux dériveurs pas chers (autour des 1000€) et les deux relativement accessibles pour un déboutant comme moi.
Soit clair, je ne suis pas intéresse à la régate mais plutôt à la balade en mer et éventuellement quelque petit voyage de plusieurs jours (genre Nice/Marseille longeant la côte etc).

Donc d'un coté le Declic, un accastillage très très epuré, plus lourd, large, confortable, lent, mais quand même muni de spi et trapèze, il donne quand même l'opportunité d'apprendre toutes les bases de la navigation pour éventuellement passer ensuite à une classe plus sportive. Mais serais-je frustré par sa lenteur?

De l'autre le Tasar, justement pas de spi et trapèze (donc je resterai avec des "trou" dans mon orgueil de marin complet) mais, si j'ai bien compris, un bateau extrêmement plus performant et rapide, et il y a quand même un mât rotant...du coup de quoi s'amuser quand même...

Bref les deux bateaux sont pas chers et en bon état, je fais quoi??? :gb :gb :gb

Merci en avance pour l'aide

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Message par coucoudou » 17 oct. 2014, 15:06

L'occasion fait le larron ..... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Message par Adrian » 20 oct. 2014, 06:40

A tarif équivalent, j'opterais pour le Tasar. Le déclic parait attractif de l'extérieur mais on s'ennuie un peu à bord. Il a l'avantage d'être auto-videur. Le Tasar est un meilleur compromis pour apprendre sur un bateau fin et un peu plus racé. Si l'absence de spi se fait vraiment trop sentir, il sera toujours possible de changer de bateau plus tard.
De toutes façons le spi du déclic est très symbolique. Il est tout petit, mal taillé, amuré à l'étrave donc vite déventé par la grand voile dès qu'on abat un peu.
En plus si tu navigues en Italie tu trouveras plus facilement des Tasars avec qui partager le plan d'eau et même si tu n'aimes pas la régate, c'est toujours sympa d'avoir des camarades de jeu qui naviguent à la même vitesse.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Message par FRA 19 » 23 oct. 2014, 13:38

Dans cet ordre de taille et de budget, mieux vaut opter pour un bateau qui a fait ses preuves : le 4.20.
Le tasar je ne le connais que de nom, il est très peu répandu en France, le déclic niveau esthétique c'est une horreur. La coque passe encore, c'est un buzz en plus petit, mais le gréement beurk ! ça fait vraiment bateau école bon marché : mat non rétreint, voiles sans forme et accastillage playmobil.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Message par PJ47 » 23 oct. 2014, 14:07

Le tasar c'est quand même autre chose qu'un 420 : :mrgreen:

Image

Sinon en plus répandu en France que le tasar tu as le 29er ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Message par LASEROLOGUE » 12 nov. 2014, 16:20

Le Tasar a été brièvement importé en France par Laser, qui voulait avoir un double dans sa gamme...l'ennui c'est que c'est un excellent bateau mais au goût des antipode : mât tournant avec un Arthur pour l'orienter, pas de barres de flèche mais un losange et des lattes (tout çà fait très cata de sport) et il n'y avait pas de spi...)

Finalement devant le peu d'enthousiasme pour ce bateau, pourtant signé Frank Bethwaite Laser a lancé le Laser 2 plu classique (mais toujors avec losange , du moins dans la version régatta) avec spi classique, qui s'est vendu , quand même, à 15000 exemplaires , puis l'a fait évoluer en Laser 3000 (il se fabrique encore sous le nom de Vandercraft 3000 mais là c'est un joujou de luxe, plu un popuboat).

Le Tasar est retourné aux antipodes et il a aussi évolué en régatir de luxe avec voiles compoites.

Les rares Tasar que tu trouveras en France datent des années 80 et ont des voiles Dacron
http://www.leboncoin.fr/nautisme/699020645.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

et http://www.leboncoin.fr/nautisme/711569463.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

sur le bon coin coin....comparé à un 420 lanaverre de l'époque tu as en plu la qualité de fabrication Laser (sandwich mousse airex, pas de bois,accastillage de qualité coque légère) mais pas de spi et pas de circuit de régates....

A toi de voir

Cable bay
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2014, 20:40
Localisation : Saint Mandrier sur Mer 83

Re: Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Message par Cable bay » 13 nov. 2014, 21:14

Bonsoir

J'ai débuté la voile en Déclic il y a 15 ans... et bien que je devrais être nostalgique, je te le déconseille.
Le spi est ridicule, le trap' est loin d'être indispensable vu la toile (je le dis vu que ça a l'air important pour toi). Sinon, les voiles sont vraiment pas terrible, l'accastillage minimaliste et peu efficace, la carène est naz que ce soit pour les confirmés ou les débutants... j'arrête là car je ne vois pas beaucoup de points positif comparé à un classique 420 ou au moderne laser Vago par exemple. Bien sûr si le bateau est presque donné, l'essentiel reste d'être sur l'eau!
En tout cas, dans mon club, ils les ont largué très vite et en garde un mauvais souvenir (je parle des BEs et moniteurs).
Bref, je pense qu'il y a énormément de choix alternatifs au Déclic...

Le Tasar je ne connais pas mais ça a de la gueule en photo!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Aide au choix d'un bateau...Déclic ou Tasar??

Message par LASEROLOGUE » 14 nov. 2014, 20:56

Le déclic a du commencer sa carrière chez Jeanneau (très brièvement) avant que le moule ne passe un peu partout et ne finisse dans l'escarcelle de Philéas.

Il a été dessiné par des tâcherons qui n'avaient jamais régaté et qui ont raisonné design avant de penser efficacité .

En plus , il a été voulu "budget", donc avec mât non rétreint, drisses textiles voiles mal coupées et accastillage très basique

Dans le genre, Philéas a un truc beaucoup plus convaincant dans sa gamme, à savoir le Philéas proprement dit, qui est inspiré des 14 ieds anglais des années 70/80 (encore pas trop exrêmes) et sa déclinaison "skiffienne , le Ph 4,40...

Drôle d'idée d'avoir maintenu les deux boats dans la gamme proposée, moi je sais bien lequeldes deux j'aurais scraffé...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/