Achat dériveur léger 407

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Thomas5122
Terrien
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2014, 11:04
Localisation : Saint-Brieuc (22)

Achat dériveur léger 407

Message par Thomas5122 » 14 nov. 2014, 11:14

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je me permets de solliciter vos conseils pour un projet d'achat d'un dériveur léger.
Ayant déjà pratiqué la voile légère sur lac pendant 4 ans il y a quelques années, j'habite maintenant à 5 min d'une plage de la baie de Saint-Brieuc et j'aimerais me remettre à ce sport!
En cherchant de bonnes occasions sur un site bien connu de tous, j'ai déniché un dériveur léger 407 dont l'état est (ou en tout cas parait) neuf sur les photos avec mat, dérive et safran carbone ainsi que le mat epoxy/carbone et accastillage Harken. Vendu avec remorque de mise à l'eau alu, 2 tauds et 2 voiles en mylar (6 et 8 m²) pour 3000 €. Bref un annonce vraiment vendeuse!

J'aurais plusieurs questions à vous soumettre, et je vous remercie d'avance de votre aide:

- est-ce un bateau adapté à la "reprise" de ce sport dans de bonnes conditions?
- il n'y a pas de remorque de route proposée dans l'offre: est-ce possible de transporter ce bateau (1.52 m de large et 54kg uniquement...) sur le toit d'une voiture particulière? Sinon quelle type de remorque de route faut-il envisager d'acquérir pour le transport
- pensez-vous que le prix soit justifié?

Merci beaucoup d'avance, bonne journée et bon vent!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat dériveur léger 407

Message par LASEROLOGUE » 14 nov. 2014, 19:06

Le 407, c'est un pseudo laser en plus moderne (théoriquement) avec voile composite et mât carbone....en fait il est aussi facile (ou diffficile) à tenir que le laser (solitaire sans trapèze) , donc nécessite un minimum de condition physique.

Il ne va pas plus vite malgré son look plus moderne et ses espars carbone ...
Je ne parle pas à la légère;: lors d'une interligue sur le lac d' Anneville Ambourville on avait laissé un gars avec un 407 équipé de la 8 M2 s'aligner au départ avec les Laser standards (7,06 M2) eh bioen il a terminé régulièrement dans le dernier tiers du classement, voire plus loin , battu par des lasers anciens avec voile neuve.

On a fait des speed tests entre les manches , pour voir , en échangeant les bateaux e les barreurs:verdict: ni plus ni moins rapide que le Laser.

A 3000€ tu peux acheter un vrai Laser , en état de régater...

Si ton projet c'est la balade , aucune différence (sauf en cas de casse, les pièces du 407 sont très rares, il a été construit en toute petite série en Pologne (le constructeur n'est pas en cause, il est réputé sérieux) ...mais importé par Boatique que beaucoup de gens sur ce forum et ailleurs ne recommandent pas du tout) alors que le Laser, il y a des pièces partout, en neuf (assez cher, en occase, pas cher) , et même des pièces "compatibles" neuves (non homologuées en régate) pour pas cher du tout.

Autre souci du 407 , son mat est classique , avec drisse et en une seule partie donc impossible à mettre sur la galerie d'une voiture (trop long) alors que se passer de remorque c'est le pied (soucis de roulements feux pneus...etc + prix de la remorque)

Si c'est pour régater un minimum, même au niveau club / ligue tu as tout avantage à trouver un laser (c'est parfaitement possible avec ton budget de 3000€) ...au bout d'un moment on s'ennuie à faire des ronds dans l'eau, et on se lance à régater pour progresser un minimum e là la régate à armes égales en monotype c'est le Laser ou rien et c'est la meilleure école.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/