Nouvel achat

Quel bateau choisir, pour quel programme…
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouvel achat

Message par LASEROLOGUE » 17 nov. 2014, 22:42

Les Boutemy , oui il y en a eu pas mal de faits mais ils on plutôt été des bateaux d'école de sport ou de régate de ligue, pas tout à fait assez affutés pour aller sur le circuit eurolymp / J.O, en 420 non plus les Boutemy sont restés entre deux chaises, entre école de voile et régate au top niveau...le chantier manquait peut-être d'un vrai coureur"usine"...mais c'est une politique qui coûte cher, Chérèt s'est ruiné avec ses coupeurs régatiers qui n'étaient jamais au boulot et toujours en régate.

le topaz c'est l'école de voile en version britiche , c'est à dire une seule coque et non pas du cata comme chez nous, c'est un peu plus performant que le topper de base (sauf que l'ensemble barre safran tout mou du topper est repris sur le topaz) gentillet pour sûr, mais plutôt typé école (le polyéthylène) et bateau de club, que bateau de propriétaire...ou alors joujou qu'un papa riche offre à sa famille nombreuse pour faire mumuse, pas vraiment régatable non plus .

Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: Nouvel achat

Message par Voile 35 » 23 nov. 2014, 15:15

Du coup Lasero, les Europe Boutemy sont quand même plutôt de bons bateaux ou non ?
Leur qualité dépend-elle de leur date de fabrication ?
Ils cotent quand même plus que les Lanaverre ou les Deschamps non ? (J'espère :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Nouvel achat

Message par EricP » 23 nov. 2014, 20:27

Bien sur!
Boutemy de 77, pas de décollement coque pont, coque caisson, nickel!
Caissons toujours rigides,
Quelques déformations au niveau des renforts, mais après 37 ans!
(Idem pour mon 470 de 46 ans, sauf les caissons!)

La vraie question est de savoir ce que l'on cherche (programme / site de nav', solo-double-famille, budget, ..), et ce que l'on est prêt à faire (ou ce que l'on sait faire) pour l'entretien de sa monture.
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouvel achat

Message par LASEROLOGUE » 25 nov. 2014, 12:36

A priori les Boutemy ont une qualité de plastique correcte, par contre la disposition du caisson AV reste assez classique (une grande trappe ovale en plexi pas vraiment étanche et pas de puits autour du mât donc mef' si on enfourne par grosse mer) .
Voir s'il y a une collerette inox pour mettre une jupette en caoutchouc, ce serait mieux...

Ils sont beaucoup plus récents (années 80 /90 que les lanav / deschamps qui datent des années 60 /70.

Pour la haute régate (à supposer qu'il y en ait encore) ils sont hors du coup , pour la régate locale tout dépend de l'ensemble mât + voile.

angwantibo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2014, 11:54
Localisation : Belgique

Re: Nouvel achat

Message par angwantibo » 28 nov. 2014, 12:38

Ah....merci pour ces informations. Le budget est de maximum 2000€ et je ne compte pas faire de la régate, ni aller en mer du Nord !! Pour ça, j'ai l'occasion de naviguer sur un autre bateau.
Donc, je cherche vraiment un "petit bateau" léger (60KG je trouve déjà cela trop lourd) pour la promenade fun mais quand même avec quelques sensations...avec un vrai bateau et pas un jouet ;-)
De toute façon, j'irai aussi au salon nautique à Paris pour y trouver d'autres conseils, et essayer si possible et occasions également si possible. ;-)
Un tout grand merci pour vos conseils que je garde précieusement...

angwantibo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2014, 11:54
Localisation : Belgique

Re: Nouvel achat

Message par angwantibo » 16 déc. 2014, 16:05

Coucou chers tous,
Je reviens vers vous pour vos conseils. J'ai été au salon nautique à Paris la semaine dernière et un "petit nouveau" le Twinner me semble pas mal. Avez-vous des avis sur ce bateau ? L'open bic pourrait aussi me convenir mais il me semble que l'on ne sait pas vraiment s'asseoir sur le côté. Est-ce considéré comme plus des "jouets" et pas comme "vrai bateau". Qui peut me répondre ?
Je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouvel achat

Message par Phil » 16 déc. 2014, 16:13

C'est vraiment trop petit pour un adulte ou même un adolescent.
C'est vraiment réservé aux petits.
C'est comme l'optimist en fait.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouvel achat

Message par LASEROLOGUE » 17 déc. 2014, 18:47

Le Twinner c'est à oublier à mon avis, c'est le plan Finot (un Wizz modernisé) qui a été décliné en plein de tailles (Albatros, Philéas, 2 win ex Boutemy)avec un gros cul tès plat qui frotte dans l'eau , une absence de prises pour la manutention sur les côtés et une grosse interrogation en occase: le matériau dit Twintex.

En plus dans cette taille c'est ridiculement petit pour un adulte...

Sur le papier ce Twintex avait tout pour plaire: du tissu de verre pour la raideur / solidité , mais la résine polyester remplacée par du polyéthylène pour obtenir une résistance sensationnelle aux petits chocs , le meilleur des deux mondes, quoi....et c'est vrai que les caractéristiques tant vantées étaient là...mais il y a un gros mais

Problème , avec un peu d'usure , les fibres de verre enrobées dans le polyéthylène réapparaissent à fleur de coque et provoquent des rougeurs , des boutons et des démangeaisons sur les fesses et les cuisses des utilisateurs (en majorité des gamins d'école de voile).

Le chantier 2 Win a vendu des quantités de catas en twintex aux écoles de voile de la zône Bretagne Charentes Aquitaine avant d'être la cible de plaintes et d'attaquer le fournisseur du matériau en justice (Rhône Poulenc contre un petit chantier c'était couru d'avance, ils ont perdu, au moins en première instance) et le chantier a quasiment fait faillite, non sans avoir pris en garantie les coques en les revernissant (mais tous les vernis testés ne tiennent pas très bien sur un matériau à matrice polyéthylène....

moi je ne me ruerais pas sur ce genre d'occase là

angwantibo
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2014, 11:54
Localisation : Belgique

Re: Nouvel achat

Message par angwantibo » 21 déc. 2014, 11:32

Super merci pour les infos :
Donc en résumé : exit le twinner, exit l'openbic,...bref pour mon gabarit, c'est le moth europe quoi ?!
Bon bien, à la recherche d'une bonne occasion
Merci pour les infos en tout cas, cela m'a bien aidée...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Nouvel achat

Message par RémiB » 21 déc. 2014, 21:22

essaye un laser ou si tu peux un rs300, voire une yole ( attention au poids ...) l'europe n'est pas super confortable et les autres sont fait pour les enfants ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/