Quel catamaran choisir .. ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: Quel catamaran choisir .. ?

Message par Voile 35 » 10 mai 2015, 20:49

Il y a quand même un sacré fossé entre les catas qui ont été cités jusqu'ici et un Classe A (du point de vue du budget comme du point de vue technique), non ? :?:

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Quel catamaran choisir .. ?

Message par bertrandD » 11 mai 2015, 16:11

Cyril Houze a écrit : je recherche de la vitesse et des sensations, qui soit performant sur tout les allures
RS 700 :lkj :ol

J'ai fais pas mal de cata (HB 16, 15, SL5.2, Dart 18) avant de connaitre le 700 et/ou le 29er. Passe sur skiff :roll: :xc
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel catamaran choisir .. ?

Message par LASEROLOGUE » 11 mai 2015, 18:27

Le dart 16 est une mule d'école de voile en polyéthylène , assez sous toilée, sa surface de voile est plus faible que celle du Hobie 16...en version easy cad réduite.
Le 18 est assez performant , les KL ont parfois des soucis d'accastillage (safrans et têtes et ne sont pas très toilés en version standard)

Si tu veux du puissant et du fun , le bon vieux HC 16 est bien plus amusant...
Il est très toilé et va vite , il devient vraiment exigeant dans la brise

Tâche de trouver une bonne occasion (plateforme raide , bonnes voiles et système de safrans en TBE car les cames cafouillent pas mal en vieillissant) de préférence un bateau de propriétaire.
Seul bémol , il ne fait pas l'angle de remontée au vent d'un cata à dérives ...mais qu'est ce qu'il est fun , c'est la chevrolet corvette ou la plymouth barracuda des cats de sport...sauvage, puissant...et à la tenue de route parfois surprenante

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel catamaran choisir .. ?

Message par LASEROLOGUE » 11 mai 2015, 18:33

Pour l'usage solo , le HC 16 pose en effet problème, il faut un flotteur de mât et faire plus de 80 Kgs et avoir une grosse technique pour le redresser, ou un cadre repliable sous le trampoline (accessoire optionnel Hobie ou bricolage maison).
Le Dart 18, moins voilé mais aux coques plus hydrodynamiques est mieux pour le solo (dans ce cas on retire le foc...mais on a du mal à virer)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel catamaran choisir .. ?

Message par LASEROLOGUE » 11 mai 2015, 18:35

Les classe A sont d'excellents bateaux très performants, mais ce sont des bijoux construits à l'unité, par des petits constructeurs souvent disparus , pas terrible pour les pièces de rechange

Cyril Houze
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 29 juil. 2013, 21:23
Localisation : Notre Dame de Monts

Re: Quel catamaran choisir .. ?

Message par Cyril Houze » 13 mai 2015, 13:29

Merci à tous pour vos réponse, maintenant si je veux investir je suis mieux renseigné ! Bonne nav ' :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/