Quel Laser choisir

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Quel Laser choisir

Message par Phil » 09 juin 2015, 16:43

Mon 470 et mon 5o5 attendent gentiment la venue de leurs acheteurs,
Je pense donc déjà au futur canot que je vais acheter avec l'argent de la vente.
Je souhaite acheter un Laser car pour régater, c'est certainement le bateau le plus représenté par chez nous.

Ma question est simple:
Quel Laser choisir pour régater au niveau régional, en intersérie?
A partir de quel numéro est t-on à peu près sûr d'avoir un bateau bien construit et toujours rigide?
Quel est le prix d'un Laser prêt à régater sans viser les championnats de France?
Y a t-il des séries à éviter?

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Quel Laser choisir

Message par FRA 19 » 09 juin 2015, 17:58

Phil a écrit :Mon 470 et mon 5o5 attendent gentiment la venue de leurs acheteurs,
Je pense donc déjà au futur canot que je vais acheter avec l'argent de la vente.
Je souhaite acheter un Laser car pour régater, c'est certainement le bateau le plus représenté par chez nous.

Ma question est simple:
Quel Laser choisir pour régater au niveau régional, en intersérie?
En monotypie le radial plus répandu, en intersérie le standard. L'idéal serait que tu disposes des 2 bas de mat et voiles.

A partir de quel numéro est t-on à peu près sûr d'avoir un bateau bien construit et toujours rigide?
Je dirais à partir de 160000, mais on peut aussi avoir de bonnes surprises avec des numéros inférieurs à 30000.

Quel est le prix d'un Laser prêt à régater sans viser les championnats de France ?
Y'a pas de règle, l'essentiel est d'avoir une coque raide et étanche et une voile propre, on peut parfois avoir ça pour une bouchée de pain avec des bateaux des années 70 qui ont peu servi. Que la coque soit crasseuse ne signifie rien, il faut qu'elle soit étanche (pied de mat, puits de dérive, liaison coque-pont). C'est ainsi que j'ai trouvé une coque n°27685 pour 500 FF à l'époque soit 80 € (1994) qui navigue toujours.

Y a t-il des séries à éviter?
Fuis les 90000 !
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel Laser choisir

Message par Phil » 09 juin 2015, 23:27

Merci des info!
Un bateau récent, c'est forcément un bon bateau?
Je pense à ceux là:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/814736512.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/nautisme/805241455.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais du coup, à part les packs, sont ils mieux que ça:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/805577287.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/nautisme/810684332.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/nautisme/801948458.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false; (Lasero, pas de commentaires sur celle-ci! :lkj )

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel Laser choisir

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2015, 23:44

Coque sèche et étanche, espars d'origine et droits (la bôme un peu cintrée est sans grande importance) voile la + récente possible ou racheter une neuve et garder la vieille pour l'entraînement, caissons rigides là où on s'asseoit...

Après , tout dépend de l'usage qui a été fait avant, mieux vaut un 160 000 qui n'a fait que du lac et que son propriétaire garait l'abri qu'un 190 000 sauvagement utilisé par le pôle d'entraînement du Havre ou de Brest à raison de 4 sorties par semaine dans la baston...

A 3000€ on n'est pas pauvre dans le monde Laser et on a déjà un bon outil pour régater...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par olivier81 » 09 juin 2015, 23:48

pour avoir essayé des bateaux avec pack au club,c'est un énorme plus par rapport à la version old school que j'utilise,mais comme je fais pas de régate avec,ça marche bien comme ça ;) ;)
un autre truc,mon vieux 58 448 n'ayant eu que des mâts standards et la cheminée renforcée lors des réparations,pas de soucis,par contre sur celui que j'avais racheté à chacha(135 000),le mât radial avait bouffé par frottement le haut de la cheminée de mât :sdfds :sdfds
à mon avis,préfère un bateau ayant toujours navigué en standard quitte à acheter en plus un bas de mât et une voile radiale ;) ;)
et que faisaient les laséristes quand il n'y avait que le gréement et sa voile standard,ben ils enroulaient une partie de la voile autour du mât :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel Laser choisir

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2015, 23:54

Les deux premiers sont récents et sont OK pour la régate (avec voile neuve quand même pour le 1er

Les deux suivants sont vieux (gelcoat coloré, années 80 usine irlandaise , N°s entre 40 et 80 000 pied de mât moins renforcé(pas de pastille métal au fond de la cheminée).
A priori plus fragiles (éviter de souquer fort en mer)...et il faut sans doute changer la voile pour le 1er...choix possible pour régater en lac rivière et promenade en mer

Le dernier je le connais bien, c'est moi qui le vends , il est beaucoup plus récent (N° 160 000et qq), donc solide (pied de mât refait dans les règles) et résistera en mode grosse brise , la voile est fatiguée et la coque a eu une vie en école de voile (répas, dessous refait) .

Pour briller en régate , faut une voile neuve (500€) un kit (300€) et de l'huile de coude (polish) , plus un vide vite et de la réparation donc tu te rapproches du prix des récents,bon choix pour la balade en mer y compris par vent fort et la régate locale (pour viser plus haut il faut d la préparation.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel Laser choisir

Message par Phil » 10 juin 2015, 00:09

Merci!

Comment tu sais qu'il y a une voile neuve sur le premier?

En tous cas, ça me conforte dans mon choix. Autant mettre le prix dans un bateau récent et naviguer de suite que de perdre du temps à bricoler un vieux pour au final dépenser autant.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par wphantom » 10 juin 2015, 08:24

LASEROLOGUE a écrit :Les deux premiers sont récents et sont OK pour la régate (avec voile neuve quand même pour le 1er

Les deux suivants sont vieux (gelcoat coloré, années 80 usine irlandaise , N°s entre 40 et 80 000 pied de mât moins renforcé(pas de pastille métal au fond de la cheminée).
A priori plus fragiles (éviter de souquer fort en mer)...et il faut sans doute changer la voile pour le 1er...choix possible pour régater en lac rivière et promenade en mer
.
Pourtant l'avant dernier (celui avant le tien) est annoncé de 2000 et pas des années 80. Tu penses que c'est une erreur de l'annonce ?

(je parle de celui-ci http://www.leboncoin.fr/nautisme/810684332.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false; )
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel Laser choisir

Message par LASEROLOGUE » 10 juin 2015, 13:02

Problème, la carène est peinte (ce qui peut cacher la misère, sur le mien çà ne cache qu'une réparation par le bas du pied de mât, costo , avec renfort alu et l'usure du gelcoat dû à l'usage en école sur plage...mais bon...)
Les bateaux colorés étaient anciens...s'il a été repeint pourquoi pas mais faut aimer le vert...

Là , l'autocollantde cockpit est effectivement celui des bateaux de 2000 (autocollant couleur alu) et le N° est effectivement de 2000, c'est la couleur de coque qui me surprend et qui m'a a fait douter...

les poulies et le pontet avant moulé en bleu au lieu du noir peut être assi l'indication d'un bateau de 2000, après faut voir le N° de coque, s'il correspond au N° de voile ,et surtout l'état avec un examen sur place

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel Laser choisir

Message par LASEROLOGUE » 10 juin 2015, 13:05

S'il est vraiment de l'année qui est dite, et si la peinture ne cache rien c'est plutôt ne meilleure a affaire que le mien...en toute objectivité (meilleure voile et appendices plus propres

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/