Quel Laser choisir

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par PJ47 » 19 sept. 2016, 08:58

Normalement pour virer tu ne choque pas ou trés peu ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par olivier81 » 19 sept. 2016, 09:15

perso,lors des virements de bord,mon écoute reste au taquet,mais c'est pas pareil comme j'utilise une tourelle :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Elise
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 03 nov. 2011, 21:14

Re: Quel Laser choisir

Message par Elise » 19 sept. 2016, 16:44

Oui, je suis d'accord avec vous, je ne choquais pas particulièrement au virement, mais c'est que j'étais déjà trop choquée à cause des rafales et du bazar que c'était pour moi, de gérer l'engin (vaguement) !

Merci pour vos conseils en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par PJ47 » 19 sept. 2016, 17:19

Trop choqué ça n'aide pas, c'est la vitesse qui donne la stabilité au bateau (comme en vélo).

En un on régule avec le rappel, on sort au rappel maximum dans la rafale (voir un tout petit peu avant) et là si ça ne suffit pas on choque un peu, si on choque trop le bateau part à la contre gite, du coup on rentre du rappel et on borde et la on part à la gite ainsi de suite... :gb Il faut essayer de regarder au vent et voir venir les rafales pour anticiper c'est la clef.

Pour le virement tu pousse ta barre en douceur sans choquer, quand la voile ne porte plus du tout tu pousse un coup plus franc sur la barre. C'est à ce moment que tu peux choquer un peu et reprendre ensuite sur l'autre bord. :xc

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel Laser choisir

Message par Phil » 19 sept. 2016, 17:49

Avant de choquer pour éviter la surpuissance, en laser, il faut commencer par reprendre la bordure et et ajuster le cunningham.
Ensuite, on peut choquer, mais le hales-bas doit être pris suffisament pour que la bôme ne remonte pas, au près.

Tu as trouvée un Laser à toi?

Elise
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 03 nov. 2011, 21:14

Re: Quel Laser choisir

Message par Elise » 20 sept. 2016, 07:29

PJ47 a écrit :Trop choqué ça n'aide pas, c'est la vitesse qui donne la stabilité au bateau (comme en vélo).

En un on régule avec le rappel, on sort au rappel maximum dans la rafale (voir un tout petit peu avant) et là si ça ne suffit pas on choque un peu, si on choque trop le bateau part à la contre gite, du coup on rentre du rappel et on borde et la on part à la gite ainsi de suite... :gb Il faut essayer de regarder au vent et voir venir les rafales pour anticiper c'est la clef.
J'étais déjà à mon maximum de rappel, la plupart du temps, c'est que j'ai du vouloir me reposer un peu ...^^
A ce propos, je ne suis pas sûre que ça soit le bon endroit, mais puisque la conversation est engagée...
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu une tendinite à l'arrière de la cheville suite au rappel ?

Phil : Le hâle bas et la bordure étaient déjà repris à fond vu le vent... "ajuster le cunnigham,c'est-à-dire ? Il était déjà au max (mon max) et non, pas de laser à moi mais au club, à Marseillan. Et je n'ai toujours pas eu le temps d'aller faire un tour au Salagou (orages, tout ça).

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par olivier81 » 20 sept. 2016, 08:15

chopper une tandinite,c'est un peut normal si tu n'est pas habituée à un effort dans une position comme le rappel,pense aussi à régler ta sangle comme tu utilise un bateau du club ;) ;)
ensuite,est ce que le bateau en question est monté en old school où avec les packs :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel Laser choisir

Message par Phil » 20 sept. 2016, 08:39

J'ai jamais rien eu de ce genre et ma moitié non plus. Mais des courbatures par contre, oui.

Pour le Salagou, tu viens quand tu veux.
Le clubs de Marseillan est très bien aussi!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par wphantom » 20 sept. 2016, 10:54

pour le moment jamais de tendinite. Je trouve cela un peu étonnant au talon d'achille. J'aurais plutôt envisagé sur les releveurs (sur la face avant de la cheville).


Par contre des courbatures en particulier à ce qu'il me reste d'abdos... :gfgf
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel Laser choisir

Message par CouleApic » 20 sept. 2016, 13:59

Sur Moth Europe, j'ai remarqué qu'au rappel, il existait encore une "marge".

Généralement au rappel on casse les jambe, si cela n'est pas suffisant il suffit de les tendre et de conserver le corps le plus plat possible, un peu comme un équipier en double. Pour moi qui suis un poids plume ça fonctionne et me donne encore un peu de marge en cas de rafale sans être obligé de réguler. On peut aussi relever un peu de dérive.

Mais comme écrit plus haut la solution vient de "l'observation du plan d'eau", ça permet d'anticiper et donc d'éviter les "manoeuvres d'urgence" qui perturbent forcément la vitesse du bateau.
Dernière modification par CouleApic le 20 sept. 2016, 14:04, modifié 3 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/