quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Quel bateau choisir, pour quel programme…
marinemarin
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 19 août 2015, 14:56
Localisation : 34000

quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par marinemarin » 19 août 2015, 15:07

Bonjour,

Issue d'une famille de marins j'ai toujours fait du bateau à voile dans mon enfance et adolescence, habitable symphonie, dériveur cata hobbie cat xterm et dériveur booxy. Mes parents habitent sur l'île de ré, et moi je suis partie pour l'instant habiter à Montpellier. Ayant maintenant un salaire, j'aimerais m'acheter un petit bateau dériveur léger, mais je ne sais pas lequel !
Avant que vous ne me demandiez : 26 ans, 1m66, 60 kg, pour un loisir sportif mais pas forcément de régate, mais je voudrais quelque chose avec des sensations quand même qui avance bien mais pas le comble de l'instabilité et pas quelque choses de trop technique non plus; j'avais l'habitude de naviguer avec mon père, donc je voudrai quelque chose de ludique quand même. j'ai moins de technique que lui ! Mais je me débrouille ! Et donc pour naviguer pour l'instant à palavas les flots ...
Je cherche une occasion environ 600 euros max. J'ai vu des wiizz (très critiqués), des topper, j'ai toujours voulu avoir un laser mais c'est rare, j'ai entendu parlé des er49 bref ce genre de bateau je pense mais je sais pas lequel. Les 420 et 470 ne me donnent pas très envie je trouve pas ça très pratique
D'autre part je voudrais un bateau sur lequel je puisse aviguer seule mais aussi avec mon copain d'un gabarit plutôt léger 1,73m, 69 kg

SI quelqu'un a le temps de m'aider pour que je fasse pas d'erreurs !

Merci d'avance

MArine

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par coucoudou » 19 août 2015, 15:19

Le 49er tu oublies .....c'est pour les équipages olympiques à condition d'être surdoué.... :mrgreen:
mais le 29er oui mais il faudra casser ta tirelire
quant à naviguer seul et aussi à deux ...c'est la quadrature du cercle
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par gaston » 19 août 2015, 16:44

Vu ton cahier des charges, le 470 c'est tout ce que je vois... Plus récent c'est hors de ta marge de prix... plus technique et puissant mais moins stable que le 470, t'as le 505 (cinquo)... Qui avance mois bien t'as le 420, bien que du côté de Montpeliier y'a du vent et un 420 à force 3 et plus, c'est trés bon...

Ludique mais aussi des sensations et qui avance bien, stable et pas trop technique, permettant de naviguer seul et en double, avec un budjet de 600 euros : tout ça c'est le 470...

Pas trés pratique??? :o :shock: j'arrive à gréer le mien seul, à mettre à l'eau et ressortir seul, à naviguer seul jusqu'à force 3/4, l'accastillage est pas hyper compliqué (sauf à vouloir en faire une bombe de course), par petit vent tu avances bien et par gros vent tu te régales au planning. Un bateau cool et sportif en même temps... C'EST QUOI QUI TE FAIT DIRE "PAS TRES PRATIQUE"... ????

3 photos pour donner envie
490.JPG
en solo avec vent force 3...
490.JPG (110.9 Kio) Consulté 7957 fois
484.JPG
même chose sous un autre angle
484.JPG (130.28 Kio) Consulté 7957 fois
495.JPG
En double par petit vent pour initier une madame à la voile... par gros vent, et au trapéze, c'est aussi un régale...
495.JPG (108.17 Kio) Consulté 7957 fois
voili, voilà...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par gaston » 19 août 2015, 16:48

si tu ceux des précisions va voir le sujet ouvert par "Viou 019" : titre : "Dériveurs???".... elle se pose les même question que toi et tu as un complément d'info concernant le 505 et le "Ponant"
bonne recherche
gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par PJ47 » 19 août 2015, 16:50

Le 49er en solo... à part dans 5 Knts de vent sinon oubli.

Dans les bateaux modernes, pas trop extrêmes, au dessus de ton budget mais souvent en bien meilleur état qu'un 470 qui a 40 ans d'age :mrgreen:. Des liens vers les annonces du moment, les prix sont intéressants en GB mais il faut compter le prix du voyage et en ce moment l'euro faible est moins favorable :
RS200 : http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk ... aid=438262
RS500 : http://sailingdinghies.apolloduck.co.uk ... ?id=433715
Laser 4000 : https://www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/22181
Laser VAGO : https://www.wanaboat.fr/deriveurs-batea ... ques/22124

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par pi.r » 19 août 2015, 16:50

le temps que j'écrive mon message Gaston te donne d'autres infos complémentaires...
coucoudou a écrit :Le 49er tu oublies .....c'est pour les équipages olympiques à condition d'être surdoué.... :mrgreen:
mais le 29er oui mais il faudra casser ta tirelire
quant à naviguer seul et aussi à deux ...c'est la quadrature du cercle
+1
je rajoute que pour ton budget (600 e) les choix aussi se limitent!
mais un programme avec ton budget est possible... si tu évite de vouloir "un peu tout" :
marinemarin a écrit : pour un loisir sportif mais pas forcément de régate
marinemarin a écrit :je voudrais quelque chose avec des sensations quand même qui avance bien mais pas le comble de l'instabilité et pas quelque choses de trop technique non plus....
marinemarin a écrit : Les 420 et 470 ne me donnent pas très envie je trouve pas ça très pratique
D'autre part je voudrais un bateau sur lequel je puisse aviguer seule mais aussi avec mon copain d'un gabarit plutôt léger 1,73m, 69 kg
tu ne pourra pas avoir tout ça pour ce prix !
-en solo pour ton gabarit:
* le laser à ce prix est souvent plus que "fatigué"...il vaut mieux oublié, sauf miracle !
*dans les possibles Europe,sea Hopper en tombant sur une bonne occasion mais il faut souvent ne pas être pressé..
* le Topper rentre dans le budget sans pb
les "pros" déconseillent les wizz et autres X4 !
en double:
*les zef,,Vaurien,Mouse... sont possible dans ces prix mais il faut trouver un bateau en bon état ...

Avatar de l’utilisateur
stenn22
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 16 août 2015, 21:34
Localisation : 22860 PLOURIVO

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par stenn22 » 19 août 2015, 18:24

Salut, je viens de faire l'acquisition d'un 420 car je compte en faire pas mal tout seul, mais dans ton budget avec un équipier y a le fireball que je trouve super et qui pourrait etre dans ton budget mais prevoir de la bricole car il est en bois mais pas plus lourd qu un 420. A ce qui parait il marche mieux que le 420 mais plus technique aussi plus de corgage mais la plage de progres est plus large aussi. C'est un de mes deriveurs préféré. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... gaCh0lowxW" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien lanaverement

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par Adrian » 19 août 2015, 19:02

stenn22 a écrit :Salut, je viens de faire l'acquisition d'un 420 car je compte en faire pas mal tout seul, mais dans ton budget avec un équipier y a le fireball que je trouve super et qui pourrait etre dans ton budget mais prevoir de la bricole car il est en bois mais pas plus lourd qu un 420. A ce qui parait il marche mieux que le 420 mais plus technique aussi plus de corgage mais la plage de progres est plus large aussi. C'est un de mes deriveurs préféré. http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... gaCh0lowxW" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une possibilité en effet, peut-être pas à 600€ quand même (ce budget est vraiment serré pour un bateau potable sur lequel on souhaite normalement passer plus de temps à naviguer qu'à bricoler...).
Mon premier bateau était un fireball en bois. Je l'avais acheté avec ma frangine qui a eu peur dès la première sortie et ne m'a plus jamais suivi, du coup j'en ai fait presque exclusivement en solo. Je naviguais au trapèze avec un manche à balai télescopique en guise de stick. Je faisais à peu près le même gabarit que Marine et je pouvais tenir le bateau jusqu'à un petit 5Bft. Au-delà c'était de la survie sans grand intérêt, je n'arrivais même pas à gréer le bateau seul...
C'est une carène hyper tolérante, très sympa dans la brise, le bateau plane bien, surtout lancé sur une vague. Il a le mérite d'avoir un look sympa mais les constructions amateur ne vieillissent pas toujours très bien.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par wphantom » 19 août 2015, 19:13

Considérant le budget c'est serré. Mais en lisant que tu as toujours rêvé d'un laser.... Je pense que 26 ans est un bon âge pour commencer à réaliser ses rêves. A 600 euros tu auras un laser fatigué ou à bricoler.

Vu ton expérience, il faudrait probablement viser un peu plus haut. Mais n'est il pas possible de patienter quelques mois pour avoir un budget un peu plus important.

Il y a eu des posts récemment sur un laser à 800 euros qu'on trouve sur le bon coin dans les Pyrénées atlantiques qui semblait être une bonne affaire (ancien mais entretenu avec un membre du forum qui connait ce bateau). Il a en plus les deux gréements radial et standard.


L'avantage que je vois avec le laser c'est qu'avec une bonne occasion, tu sais que tu ne perdras pas grand chose. Au pire, si tu veux passer à plus fun, plus sport quand tu auras un meilleurs budget (genre rs )... tu le revendras sans perdre grand chose pour peu que tu l'aies entretenu.

Sylvain
Dernière modification par wphantom le 19 août 2015, 19:22, modifié 1 fois.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: quel dériveur léger choisir pour mon premier achat

Message par olivier81 » 19 août 2015, 19:20

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
trouver un dériveur pour 600 euro,c'est possible mais dans quel état;parcours un peut les sujets du forum et tu verra vite qu'à ce prix c'est direction le garage avec pas mal de boulot et bien souvent sans remorque où chariot de mise à l'eau ;) ;)
éventuellement en dériveur solitaire,tu peux trouver un moth europe en état correct,tenant encore bien la route et t'amuser par chez toi ;) ;)
c'est même plus intéressant qu'un laser

par contre,ayant un amis possédant 2 wizz,je te déconseille franchement cet engin;
sur celui potable,cassette de puits de dérive à refaire,soucis au pieds de mât,ferrure de gouvernail pratiquement HS,et l'autre sans doùte mal réparé s'est gorgé d'eau (mousse dans la coque) et doit peser plus de 200 kg :o :o
à fuir :gb :gb :gb

arf,le X4 surnommé la jardinière FFV conçu pour contrer le laser;fabriqué par 2/3 chantiers+constructions amateur;trop cher pour ce que c'est :gb :gb

le sea hopper,le laser japonais;pas mal mais peu répandu donc dur de trouver des pièces de rechange,et donc un bateau sain ;) ;)

le laser,pour un bateau qui soit sain et te dure quelques années,faudra mettre un peut plus que 600 euros,dison au moins le double+ les options si tu veut avoir gréement standard et radial ;) ;)

un 420 où 470 voir en haut de mon message :mrgreen: :mrgreen:

le 49 ers,ben là c'est mini mini 2500/3000 euros mais je pense avec au moins autant à mettre pour changer les voiles;et vu ton gabarit et les conditions de vent sur l'hérault,tu risque de te retrouver en orbite géostationnaire :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/