Avis 4.20 (construction Roga 2000)
Avis 4.20 (construction Roga 2000)
Bonjour,
Je suis nouveau et je cherche un dériveur que je puisse gérer seul, avec mes enfants (très légers) et sinon avec ma femme.
Sur LeBonCoin, il y a une annonce d'un 4.20 roga dans le Morbihan datant de 2000. Je n'ai vu nul part des retour sur la qualité de construction (sauf les très vieux dans les 70 qui étaient à fuir - mais en 30 ans, les choses changent).
Si un expert pouvait donner un retour et les points à surveiller, ce serait chouette!
A bientôt (en mer je l'espère).
Je suis nouveau et je cherche un dériveur que je puisse gérer seul, avec mes enfants (très légers) et sinon avec ma femme.
Sur LeBonCoin, il y a une annonce d'un 4.20 roga dans le Morbihan datant de 2000. Je n'ai vu nul part des retour sur la qualité de construction (sauf les très vieux dans les 70 qui étaient à fuir - mais en 30 ans, les choses changent).
Si un expert pouvait donner un retour et les points à surveiller, ce serait chouette!
A bientôt (en mer je l'espère).
- coucoudou
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
Ce n'est pas tant la qualité de la construction qui est importante, c'est la façon dont il a été entretenu et utilisé...
l'avantage c'est que ça se voit à l'oeil nu, pas comme une voiture !
l'avantage c'est que ça se voit à l'oeil nu, pas comme une voiture !
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
salut et bienvenu sur le forum;ça serait pas mal un petit passage pour te présenter dans l'équipage
pour ce 420,il serait bien que tu mettes le lien de l'annonce pour mieux te guider;par contre les vieux 420 ne sont pas forcement à fuir car il y en à encore en très bon état ainsi que des restaurés avec soins
ensuite tout dépends de ton programme et bien sur ton budget mais privilégie un bateau avec remorque combi mise à l'eau,l'acheter plus tard est risque de la payer assez chère
pour ce 420,il serait bien que tu mettes le lien de l'annonce pour mieux te guider;par contre les vieux 420 ne sont pas forcement à fuir car il y en à encore en très bon état ainsi que des restaurés avec soins
ensuite tout dépends de ton programme et bien sur ton budget mais privilégie un bateau avec remorque combi mise à l'eau,l'acheter plus tard est risque de la payer assez chère
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
J'ai vu l'annonce ....je pense que celui là est bien
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
je l'ai trouvé;il à l'air pas mal,avec remorque combi qu'on ne vois pas sur les photos mais à un prix raisonnable
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
http://www.leboncoin.fr/nautisme/848096345.htm?ca=6_s" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est celui là???
c'est celui là???
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
Si oui, il me semble en bon état... bon accastillage... voiles propres... annoncé équipé compéte, donc des réglages fait à ne pas chercher par soit même...
des points à vérifier :
- Rigidité des caissons, notamment au niveau du barreur... caissons mous pas bon... soit les renfort intérieur sont cassés... soit il a été poncé pour l'alléger comme faisait les compétiteurs à une certaine époque... les scotch posé sur les caissons peuvent être signes de ça... Une faaçon de délimiter l'endroit solide pour l'assise dui barreur et la limite à ne pas dépasser pour ne pas éclater les caissons là ou ils on tété poncés... En appuyant dessus à la main tu verras vite si c'est fragilisé ou pas... caissons rigide, c'est tout bon...
- vérifier le mât (bosselé, vrillé ou pas) et le pieds de mât dans le bateau... point sensible... s'il y a eu réparation tu verras les couche de fibre résine rajoutées...
-vérifier la coque au point d'accorche des haubans... ça tire beaucoup à cet endroit...
-vérifier dessous les lévre du puits de dérive... et tester les vide vite s'il y en a... pas hésiter à verser de l'eau pour voir si c'est étanche ou pas... pas étanche, c'est pas mortel... ça se change... mais tu fais baisser le prix...
-vérifier à l'arriére la jonction panneau arriere coque caisson...
voilà pour les point chaux du 420...
ceci dit, il me semble sain et, si c'est la cas, le prix n'est pas exessif, vu qu'il est vendu avec remorque et mise à l'eau... vérifier les moyeux de la remorque... trace blanche = sel... pas bon...
Pour le prix, tu as un accastillage moderne qui coute cher (tourelle de GV, passe pont et taquet harken... ç'est pas donné tout ça)
Tu trouveras moins cher mais plus ancien et abvec des travaux à faire, une qualité de voile moindre... comme je dis souvent, entre un bateau à 500 euros qui te coutera 1000euros de restauration et un bateau pret à naviguer à 1000euros, y'a pas d'hésitations à avoir... le plus cher te reviendra moins cher au bout du compte...
voilà mon avis si c'est bien de celuii ci qu'il s'agit... une bonne affaire s'il n'y a aps de vis caché...
voili, voilà
à+
gilles (Gaston)
des points à vérifier :
- Rigidité des caissons, notamment au niveau du barreur... caissons mous pas bon... soit les renfort intérieur sont cassés... soit il a été poncé pour l'alléger comme faisait les compétiteurs à une certaine époque... les scotch posé sur les caissons peuvent être signes de ça... Une faaçon de délimiter l'endroit solide pour l'assise dui barreur et la limite à ne pas dépasser pour ne pas éclater les caissons là ou ils on tété poncés... En appuyant dessus à la main tu verras vite si c'est fragilisé ou pas... caissons rigide, c'est tout bon...
- vérifier le mât (bosselé, vrillé ou pas) et le pieds de mât dans le bateau... point sensible... s'il y a eu réparation tu verras les couche de fibre résine rajoutées...
-vérifier la coque au point d'accorche des haubans... ça tire beaucoup à cet endroit...
-vérifier dessous les lévre du puits de dérive... et tester les vide vite s'il y en a... pas hésiter à verser de l'eau pour voir si c'est étanche ou pas... pas étanche, c'est pas mortel... ça se change... mais tu fais baisser le prix...
-vérifier à l'arriére la jonction panneau arriere coque caisson...
voilà pour les point chaux du 420...
ceci dit, il me semble sain et, si c'est la cas, le prix n'est pas exessif, vu qu'il est vendu avec remorque et mise à l'eau... vérifier les moyeux de la remorque... trace blanche = sel... pas bon...
Pour le prix, tu as un accastillage moderne qui coute cher (tourelle de GV, passe pont et taquet harken... ç'est pas donné tout ça)
Tu trouveras moins cher mais plus ancien et abvec des travaux à faire, une qualité de voile moindre... comme je dis souvent, entre un bateau à 500 euros qui te coutera 1000euros de restauration et un bateau pret à naviguer à 1000euros, y'a pas d'hésitations à avoir... le plus cher te reviendra moins cher au bout du compte...
voilà mon avis si c'est bien de celuii ci qu'il s'agit... une bonne affaire s'il n'y a aps de vis caché...
voili, voilà
à+
gilles (Gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
je complète en disant comme Olivier, qu'il y a des vieux 420 bien entretenu qu'il valent largement des 420 plus ressents mal conçu ou mal entretenu... ou des bateaux plus modernes tout en plastic, qui sont jolis à regarder sur la remorque, mais qui n'avance pas une fois à l'eau... pour ne citer personne, y'a des buzz, des vagos, et autres bout de plastic modernes avec de joilis autocolant qui coutent bonbons et qui rament sans pagaies une fois qu'ils ont les pieds dans l'eau... Les 420 des années 70 servent encore pour l'initiation dans des club pas trop friqués, et ils marchent super bien... ceci pour défendre les bateaux anciens... 420, 470, 505 : on a pas fait beaucoup mieux depuis, et ça reste des références... aujourd'hui on rajoute du carbonne, mais la coupe à la base, reste la même...
voili voilà...
voili voilà...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
Vieux réacgaston a écrit :je complète en disant comme Olivier, qu'il y a des vieux 420 bien entretenu qu'il valent largement des 420 plus ressents mal conçu ou mal entretenu... ou des bateaux plus modernes tout en plastic, qui sont jolis à regarder sur la remorque, mais qui n'avance pas une fois à l'eau... pour ne citer personne, y'a des buzz, des vagos, et autres bout de plastic modernes avec de joilis autocolant qui coutent bonbons et qui rament sans pagaies une fois qu'ils ont les pieds dans l'eau... Les 420 des années 70 servent encore pour l'initiation dans des club pas trop friqués, et ils marchent super bien... ceci pour défendre les bateaux anciens... 420, 470, 505 : on a pas fait beaucoup mieux depuis, et ça reste des références... aujourd'hui on rajoute du carbonne, mais la coupe à la base, reste la même...
voili voilà...
Le Buzz et le Vago avancent pas si mal, et on a fait bien mieux que les 420, 470 et 5o5 des années 70... Par exemple, les 5o5, 470 et 420 des années 2000
- pi.r
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Re: Avis 4.20 (construction Roga 2000)
bien sur ! mais le propos central de Gaston, il me semble,c'est que :Phil a écrit :Le Buzz et le Vago avancent pas si mal,
1- en matière d'architecture/conception il y a un certain nombre de bateau qui reste d'actualité même après plusieurs décennies. c'est pas un heureux proprio de laser et de caravelle qui dira le contraire! (voir ton raid en cara qui en a fait rêver beaucoup...)
2-
c'est la dimension économique:pour un budget donné il est nettement plus facile de trouver une "bonne occase" dans les bateaux degaston a écrit :et autres bout de plastic modernes avec de joilis autocolant qui coutent bonbons
...Phil a écrit :Vieux réac
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/