Naviguer en double en famille

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Naviguer en double en famille

Message par gaston » 03 sept. 2015, 20:34

1m77 et 72 kg, ç'est ma pomme, et je fais du cinquo toilé 14m² de gv de 5m² de foc avec hugo, 12ans 40kg... ça passe jusqu'à force 4... alors ton poids et celui de ton fiiston sur un 470, ça roulera aussi... Te laisse pas impressionner par le 470... y'a 1m² de différence au niveau GV avec le 420 seulement...

Certes, 420 au début, ça sera plus cool... mais tu vas progresser non? et le fiston aussi... et 420 au bout de quelques sortie, ça deviendra plan, plan (sauf quand ça pousse force 4, là c'est régalade)... avec 470 tu t'y retrouveras mieux sur le moyen terme... et au début, si t'es un peut inquiet, tu ouvres la GV et tu te mets au petit largue au lieu du prés sérré à donf.... et petit à petit tu apprivoisera...

Bonne idée d'essayer avec Egareg... c'est le meilleur moyen pour quitter l’appréhension... le 470, c'est pas un monstre... c'est un bareau PO LY VA LENT ... c'est pas un cinquo quôâ... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: Naviguer en double en famille

Message par rccat1 » 03 sept. 2015, 21:04

pour l'instant le 420 serait le plus adapté mais ne le resterait pas longtemps avec les années donc le 470 reste le meilleur choix (à mon humble avis)
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Naviguer en double en famille

Message par Phil » 04 sept. 2015, 00:25

Je pense que les deux bateaux (420 et 470) sont de bon choix.
Le 420 ne vous fera pas de surprises et vous serez tranquille, au moins le temps que le petit se fasse tranquillement la main. Moi, vu vos gabarits, je commencerais la dessus. Ca permettre à ton fils de bien appréhender les réglages et de travailler leur finesse.
Au bout d'un an ou deux, vous pourrez passer au 470 et vous serez déjà un équipage aguerri. Et ça c'est important pour se faire plaisir et ne pas dégoûter le gamin.
Un 420 en bon état et intelligemment acheté ( en cette saison, c'est le moment des affaires) se revend au même prix 1 an ou deux après.

Vous pouvez commencer en 470, mais tu sera moins disponible pour lui expliquer les réglages, le trapèze... En étant au rappel a fond, ça t'incitera a tout faire tout seul et le petit va vite s'ennuyer.
Si tu fais le choix du 470, il te faudra moufler l'écoute de foc pour que le petit puisse border correctement sinon, il va en ch...
Si vous attendez un an ou deux en 420 avant de passer au 470, il pourra border tranquille. Entre 12 et 14 ans, ça grandi vite un moufflet!

Pour l'anecdote, une fois, j'ai embarqué un gosse de 10 ans mais déjà une version miniature de grand gallaird sur un quillard de sport de 8m. Il était déjà fondu d'optimist et naviguait pas mal.
Il y avait un bon 20 kts et il arrivait à border la grand voile et réglait plutôt bien parce que c'est très démultiplié.
Du coup je lui ai laissé la barre pourtant assez douce et dans la houle il lui était impossible de tenir le bateau.
Je lui ai dit qu'il avait bien barré ( je faisait direction assistée) mais il est rentré dégoute en pensant qu'il était mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Steph14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 10 août 2015, 19:45
Localisation : Honfleur

Re: Naviguer en double en famille

Message par Steph14 » 04 sept. 2015, 19:42

ok, merci pour tous ces conseils...maintenant, quel est le meilleur plan pour acquérir ce type de bateau ?? ceux qui ont de bon(s) tuyau(x), je suis preneur !!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Naviguer en double en famille

Message par gaston » 04 sept. 2015, 20:09

voir le site : "le bon coin", y'a des occases interessantes surtout en ce moment, aprés la période estivale, y'a des bateaux à vendre...

j'ai aussi vu des choses sur : http://www.atoutderiveur.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

aprés tu tapes "dériveur 420 ou 470 occasion" sur internet et tu sera renvoyé ou à des annonces ou à des sites de ventes d'occasion... faut chercher un peu quôâ...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Naviguer en double en famille

Message par Adrian » 05 sept. 2015, 20:22

J'ai bien un Merlin Rocket à vendre mais je ne sais pas si ça colle au type de bateau recherché. En revanche ça colle au programme. J'ai initié ma compagne dessus pendant 5 ans et maintenant on peut passer à plus bourrin :sdfds .
Pour des poids légers, le Merlin passe jusqu'à 20 noeuds, au-delà c'est un peu tendu...
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer en double en famille

Message par coucoudou » 05 sept. 2015, 22:17

Le double idéal pour les équipiers de petit gabarit reste le Fireball....
j'dis ça j'dis rien ......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Steph14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 10 août 2015, 19:45
Localisation : Honfleur

Re: Naviguer en double en famille

Message par Steph14 » 06 sept. 2015, 13:07

ok, toutes ces réponses m'incitent à m'orienter vers le 420...c'est vrai que j'avais aussi vu le fireball...choix difficile en sachant que je n'ai navigue ni sur l'un, ni sur l'autre et que je recherche également un support "populaire" ( :roll: ) en basse normandie pour pouvoir naviguer à plusieurs avec le meme type de bateau voire participer à quelques régates de ligue dans un premier temps... :gb

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Naviguer en double en famille

Message par caracolito » 07 sept. 2015, 10:01

faisant 65 kg, ayant eu un 470 pendant de nombreuses année et naviguant avec mes enfants dans la meme tranche d'age, je dirais:
que oui le 470 ca peut être possible mais tu ne régatera pas réellement avec car vous serez trop léger et donc tu sera entre 60 et 90 % du potentiel de la machine selon le temps ou le plan d'eau.
Le 470 si tu ne met pas de volume en tête de mat, en cas de dessalage tu as 30 secondes pour agir, après c'est dérive en l'air et là il faut environ 120 kg pour le rétablir.
C'est aussi pour cela que je m'en suis séparé, je trouvais cela super limite [et pourtant j en faisait aussi en solo]
Le 420 est moins exigeant en terme de poids d'équipage.
Il y a plus d'activité régatière en 420 de part son status série jeune, avec des regates sympa comme les 24 heures de trégastel.
C'est toujours plus sympa d'avoir des bateaux de la même série dans une flotte même si au début ça risque d'être dur de les suivre au début..
Le 470 en interserie tu sera dans les profondeurs du classement et en plus tu as toute les chances d'etre seul avec cette serie.

Depuis je suis passé au bicoque, le Dart.
Super bateau pour les légers, la majeure partie des équipage sont des couples,: poids cible autour de 120-140 kg.
C'est aussi simple qu 'un laser et aussi monotype ce qui fait que les vieux bateaux sont toujours dans le coup (le mien date de 1990).
Possibilité de naviguer en solo. Poids minimal pour ressaler à partir de 75 kg (en solo j ai un gros sac ikea que je rempli d'eau et ça suffit)
Je navigue avec mon fils de 13 ans - 38 kg, on vient de faire le championnat d'europe ensemble en finissant 44/67 avec 3 jours autour de 20 Knts et une journée de petit temps ou on fait une mache de 5
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Naviguer en double en famille

Message par Nicolas » 07 sept. 2015, 10:45

boaf... le 420 va être plus facile à manipuler sur la plage... sur les remorques...
et puis rien ne t'empêche de le revendre dans un an ou deux ; avec ton budget, tu peux te trouver un bateau avec quasi aucun travaux long ou couteux à faire ;
fais l'expérience du double familial pendant une saison ou deux et après tu peux toujours changer facilement ; 420 et 470 d'occasion se trouvent par dizaines sur les petites annonces...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/