Naviguer en double en famille

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Steph14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 10 août 2015, 19:45
Localisation : Honfleur

Naviguer en double en famille

Message par Steph14 » 02 sept. 2015, 21:03

Bonjour, ayant pratiqué le laser pendant quelques années (régate), je souhaite m'initier au dériveur en double avec mon fils âgé de 12 ans, novice dans cette activité (régate envisagée). De gabarit plutôt léger, quel support me conseilleriez vous ? Merci pour vos lumières ! :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Naviguer en double en famille

Message par gaston » 03 sept. 2015, 01:27

420 pour l'initiation... Ou Laser 2000, plus rescent, proche du 420 et pas trop toilé... 470 pour s'amuser et monter au trapéze... les 3 faciles à gréer et trimballer seul....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Naviguer en double en famille

Message par gaston » 03 sept. 2015, 01:53

Pour avoir d'autres infos, tu peux lire sur le site :
le sujet ouvert par "Steph 14" titre : "achat 420 ou 470"
ou bien le sujet ouvert par "Viou019" titre : "dériveurs???"
ou bien le sujet ouvert par "marinemarin" titre : "quel dériveur choisir pour mon premier achat"

tu y trouveras des éléments qui peuvent t'éclairer dans ta recherche...
à + Gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Naviguer en double en famille

Message par pi.r » 03 sept. 2015, 08:25

+1 a tout ce qui vient d'être dit .
je me permet un petit supplément au vu de ton programme familiale. le Vaurien ! le bateau est sécurisant, il a fait ses preuves comme initiateur pour des jeunes.de plus l'asso de classe est dynamique avec des personnes sympa ,il y en a pour tout les goûts: du rassemblement conviviale jusqu'aux régates du championnat du monde. enfin c'est un bateau économique ! quand on a une famille ça compte ;)
je te met le lien vers le site de l'asso : http://asvaurien.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Naviguer en double en famille

Message par PJ47 » 03 sept. 2015, 09:21

Le national 12 anglais :mrgreen:
Image
(je ne sait pas si on peux régater avec en France je ne crois pas qu'il soit dans les tables de rating?)

tu as aussi le RS200, malheureusement le prix on augmenter à cause du taux de change Livre/Euro, il s'en trouvait des propres à 2K€ avec remorque combi...
Image

+1 pour le vaurien qui as son charme

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Naviguer en double en famille

Message par Etienne » 03 sept. 2015, 11:15

Il y a une inconnue de trop dans la question : quel est le budget ?
pour rester dans un budget loisir raisonnable (pour moi, mais tout est relatif), j'ai choisi:
- laser pour naviguer en solo ou avec 1 équipier léger (9 ans ou 12 ans)
- 470 pour naviguer en famille (épouse ou 2 équipiers légers de 9 et 12 ans ou tout le monde en balade)
J'ai hésité avec le 420 mais le 470 me parait plus polyvalent, il y a plein de bonnes occases, et il ne faut pas oublier que les enfants grandissent vite ...

budget laser : 200 euros (recup d'un laser en fond de jardin et achat de lattes neuves d'un stick, de 3 bouts, de quelques poulies, de rivets et d'un peu de gel coat)
budget 470 : 1400 euros (occase à 900 euros et 500 euros en réparations diverses et ré-accastillage)

Par rapport au laser, le 470 et donc un joujou un peu cher et je compte bien l'utiliser pendant les 10 prochaines années au moins :xc

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Naviguer en double en famille

Message par Egareg » 03 sept. 2015, 14:20

gaston a écrit :Pour avoir d'autres infos, tu peux lire sur le site :
le sujet ouvert par "Steph 14" titre : "achat 420 ou 470"
ou bien le sujet ouvert par "Viou019" titre : "dériveurs???"
ou bien le sujet ouvert par "marinemarin" titre : "quel dériveur choisir pour mon premier achat"

tu y trouveras des éléments qui peuvent t'éclairer dans ta recherche...
à + Gilles (gaston)
Euh... C'est Steph14 qui pose la question ici aussi...
:roll:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Naviguer en double en famille

Message par gaston » 03 sept. 2015, 14:32

houlà... je vieilli moi... :o
bon y reste "Viou019" et "marine marin" :lii
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Naviguer en double en famille

Message par Egareg » 03 sept. 2015, 16:20

Pour répondre à la question, je pense que ton choix 420 ou 470 est le bon. Dans un premier temps, le 420 sera plus facile à prendre en main, plus facile à gérer si ton fiston est novice. Mais en 470, ton champ d'action sera bien plus large et vous prendrez du plaisir pendant longtemps, même quand ton fiston sera plus grand et plus expérimenté.

Ce que je peux te proposer (Honfleur c'est pas bien loin de chez moi), c'est de venir essayer le 470 avec ton fiston à Merville-Franceville. L'estuaire de l'Orne offre une zone de navigation plutôt sécurisée, pratique pour une découverte / initiation.

En mettant les fesses sur le caisson, vous verrez bien si ça peut correspondre à votre recherche.
Je peux te proposer un essai sur un Morin de 1972 (accastillage raisonnable) ou sur un Nautivela 2002 (accastillage régate).

Pour info, je navigue en 470 avec mon épouse si possible, sinon avec d'autres équipiers volants. Nous avons fait des balades à 3 adultes à bord et ça passe (juste, mais ça passe). Pas encore essayé de naviguer avec mon fiston, mais à 20 mois il bénéficie encore d'une dérogation. ;)

Avatar de l’utilisateur
Steph14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 10 août 2015, 19:45
Localisation : Honfleur

Re: Naviguer en double en famille

Message par Steph14 » 03 sept. 2015, 20:14

Merci pour toutes ces réponses. Quand je dis "équipage léger", je parle en effet de mon fils de 12 ans mais de moi aussi qui mesure 1m70 et pèse 65 kg....du coup, j'ai peur que le 470 soit trop "toilé" ?? par rapport notamment au 420...par contre, j'ai l'impression que le programme régate en 420 est moins actif en qu'470 ou autre série ???....mon budget est autour de 2500€...sinon, ok malgré tout pour un essai, proposition sympa !! :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/