Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Quel bateau choisir, pour quel programme…
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par RémiB » 17 sept. 2015, 15:27

De toute façon forces 6 en skiff tu oublies tu cassera du matos ...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par PJ47 » 17 sept. 2015, 15:42

RémiB a écrit :De toute façon forces 6 en skiff tu oublies tu cassera du matos ...
Oui mais c'était son critère... autant avec le vareo ça doit être jouable autant en 600/700 :gfgf

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par RémiB » 17 sept. 2015, 21:38

C'est le risque.... :gb :gb
Le pb c'est d'allier la puissance et 6 bf ... Là c'est sur le laser est plus polyvalent...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par Phil » 17 sept. 2015, 21:43

Pourquoi le RS vareo serait moins solide que le Laser avec F6?
Ca a l'air d'un bateau pas si exigeant et dont les réglages et les espars doivent permettre de limiter la puissance à la demande.
Je dis ca, j'ai jamais navigué dessus. Je m'interroge.
Le laser repond â ces critères, je me régale avec le miens!

Ludo
Terrien
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2015, 22:12
Localisation : 35

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par Ludo » 28 sept. 2015, 23:12

Bonjour,

Je viens d'acquérir un RS Vareo il y a environ deux mois après avoir naviguer sur des RS QBA, Laser standard et un peu de double 420/Laser Vago. J'ai passé pas mal de temps pour choisir le dériveur correspondant à mes besoins, à savoir:
- Assez amusant
- Possibilité d'emmener un équipier (enfant)
- Manoeuvrable seul (à savoir sur l'eau, hors de l'eau mais aussi dans l'eau ;-) )
- Sortir avec de petites ou des grosses conditions de vent (de pétole à 20 noeuds)

J'ai vraiment passé beaucoup de temps afin de pouvoir choisir le bon dériveur. D'ailleurs, si on ne veut pas être déçu, il faut prendre le temps et essayer pour qu'il réponde au besoin et aussi au gabarit (selon les saisons je suis autour de 75 / 78kg ;-)).

J'ai finalement opté pour le Varéo car il a effectivement un cokpit spacieux, je peux y emmener l'un des mes enfants sans aucun souci.
Il y a plusieurs jeux de voiles possibles: 8.8m2 et 7 m2 en mylar (prise de ris possible sur la 7m2), une en dacron (8m2), un Spi de 10m2.

J'ai fait quelques sorties avec un vent au maximum de 10 noeuds essentiellement sur l'estuaire de la Rance sur Aout/Septembre. Ce dimanche, je suis sorti avec environ 15 noeuds (et rafale à 20 noeuds) avec la plus petite voile (je possède la 7 & 8.8m2 en mylar).
Pas de soucis, bon c'est vrai qu'avec le spi, c'était plutôt sportif mais très agréable... et rafraichissant :gb .
Je suis au début de l'apprentissage avec ce bateau (pas de pratique du spi), mais pour le moment, il correspond vraiment à mes attentes, il est très agréable à naviguer et plutôt fun avec le spi.
Après, il est un peu tôt pour connaître ma capacité de mettre la voile de 8.8m2 dans ce type de vent mais je pense que les réglages possibles du bateau devrait le permettre.
Je pense que pour démarrer la voile de 7 m2 pemettra de sortir par tous les temps (avec prise de ris possible pour le gros temps), les deux c'est le top.
Par rapport au laser, on est un peu plus haut sur l'eau, mais avec le spi, il y a plus de sensations. Je n'ai jamais navigué sur un Feva mais je le vois plutôt comme un bateau double pour les ados ou solo pour adulte, il ne correspondait pas à mon plan de navigation.
Effectivement, ce genre de bateaux n'est pas très répandu en France. Par contre, mes premières sensations sont très bonnes.

Voilà pour mon retour d'expérience sur ce bateau après quelques sorties.

@+

Ludo

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2015, 09:40

Dans 10 noeuds de vent et sur plan d'eau çà doit aller, même avec 8M2...par contre pour sortir dans de la vraie brise c'est plus compliqué...

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par Adrian » 01 oct. 2015, 14:42

Ludo naviguait avec nous en Rance dimanche, j'étais sur un Laser 4000, par moments ça wattait vraiment (je pense qu'on prenait des pointes à 20 noeuds dans le goulet au Nord de Saint Suliac) mais apparemment il n'avait pas trop de mal pour tenir le Vareo en 7m², et ce n'est pas une grosse marmule.
Ce petit bateau est très bien fini, pas de raison qu'il soit plus fragile qu'un laser. A mon avis il peut prendre ses 6 Beaufort sans broncher.
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par gaston » 01 oct. 2015, 15:25

Pour moi, le varéo corrspond bien à ton cahier des charges... Facile à gréer, léger, toilé raisonnable pour pas se faire peur, facile à gérer... seul défaut, si tu as souvent du petit vent sur ton lac, 8m² de gav c'est comme un 420, pas super puissant par petit temps... Mais, y'a un spi 10m² à sortir et donc ça compense... tu avancera mieux qu'un 420... et par bon vent, j'ai l'impression que tu pêux t'amuser ferme tout en étant en sécurité....

Pour se faire une idée, une petite vidéo de Varéo avec bon vent et deux enfants poids légers à bord...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par gaston » 01 oct. 2015, 15:38

Aprés, en un peu plus puissant mais encore facile à gérer, t'as le D-One fabriqué par Dévoti

Physique, puissant, mais facile à prendre en main, 66,80 kilos. une « petite » GV de 10,30 m2 et une de 11,40 m2 modèle standard. Spi asymétrique : 15m² Longueur de coque : 4,23 m
Largeur : 1,49 m, Largeur, ailes déployées au max. : 2,30 ... peut être chargé sur le toit d’une voiture : le mât en deux parties, la bôme et les ailes se rangent et se fixent à l’intérieur de son cockpit.
D-One.jpg
D-One.jpg (71 Kio) Consulté 4950 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseils pour solo Blaze, RS Varéo, ...

Message par gaston » 01 oct. 2015, 15:44

oups excuses, javais pas vu que tu l'as mentionné dans ton premier message... et évacué à cause du prix... effectivement, récent et donc cher, même d'occase...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/