Achat Ponant

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat Ponant

Message par francois1907 » 02 nov. 2015, 19:13

un ponant neuf c'est dans les 20 -30 000 si je me trompe pas ....
ils viennent tout juste de reprendre la fabrication apres xx années à l’arrêt

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat Ponant

Message par francois1907 » 02 nov. 2015, 19:14

prix d'un ponant complet de l'an dernier 18000 €
http://shop.emotion-yachting.com/fr/occ ... -5303.html" onclick="window.open(this.href);return false;

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 02 nov. 2015, 21:28

Certainement, une fabrication artisanale à ce prix !
Alors, je préfère un Ponant récent d'occasion en bon état ou en remettre un à neuf avec des dorures à la feuille d'or 23c.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat Ponant

Message par gaston » 02 nov. 2015, 21:41

houlaaa.... y'a François qui s'enerve là... :evil: Ok on mettra pas d'eau dans tes caissons... peut être du Pastis de Marseille... :gfgf ... mieux non??? :P

je maintiens quand même le conseil... si Roadking avait fait ça, ça aurait évité bien des complications par la suite... sa mésaventure m'a rendu un peu plus méfiant... donc pour moi, plus d'achat de bateau ancien sans un petit test à l'eau ou au Pastis... en tant qu'acheteur, tu peux avoir envie de savoir si un bateau prend l'eau ou pas avant de l'embarquer pour constater à la maison que c'est une passoire... Ce qui semble être la cas pour l'ami BB1955... joli bateau sur les photos... bateau pourri au bout du compte... :roll:

Pour le Ponant comme bateau de raid sur deux jours, comme tu dis, c'est effectivement un bon plan (trés bon même) si tu es partant pour faire du camping le soir... effectivement y'a largement la place pour embarquer du matos... La caravelle aussi, comme l'a fait Phil avec la sienne... Moi aussi j'ai commencé la voile la dessus... Aprés la caravelle bois ou plastique, c'est lourd à manœuvrer... Plus prés du foxtrott que du Ponant pour ce qui est du poids...

D'ou l'importance de savoir pour quel programme on achète un bateau :
Pour faire un mixte entre balade ou raid à plusieurs avec bivouac, et navigation sportive avec de nombreux déplacement sur site de nav différents en voiture... le Ponant, c'est top... effectivement... assez léger à manoeuvrer, costaud et large pour charger du matos, rapide et en même temps stable et pardonnant les erreurs... et sur une aprem avec bien du vent, c'est sport avec, spi, trapéze et tout le toutime...
Pour faire seulement du Raid côtier avec des potes ou en famille sur plusieurs jours à partir d'un port d'attache unique et sans chercher la navigation sport, le petit cabinier c'est top aussi (foxtrott, Bélouga, etc...) Mais c'est plus lourd à sortir et mettre à l'eau... et tu n'auras pas le plaisir de monter au trapéze en t'amusant dans le gros vent...

C'est seulement ça que je voulais dire à BB1955... Il part sur un Ponant, c'est bien, c'est un trés bon bateau... et effectivement, y mettre le prix au départ (si tu as les moyens) , c'est s'assurer contre les mauvaise surprises (en principes)... Faut tester quand même pour les occases... Si tu achétes celui à 18000euros, t'es en droit d'être un peu exigeant dans les vérifications avant achat quôâ... :mrgreen: aprés un Ponant d'occase en bon état de nav, tu dois pouvoir trouver à un peu moins cher... entre 3 et 5000euros tu peux avoir du matériel propre et prés à naviguer... il me semble...

Pour BB1955 : si tu part sur un Ponant d'occase mais proche du neuf, c'est super... Mais pour le bateau pas cher à restaurer pour s'amuser (j'adore ce type d'amusement hivernal) , tu vas prendre un deuxième Ponant??? :shock: ... Personnellement je chercherais un autre type de bateau avec un autre caractère... Histoire de varier les types de navigation... ( c'est ce qui m'a amené à prendre un skiff solo Blaze à côté du 505 en double) Perso encore, pour m'amuser à restaurer, moi je suis tenté par la yole Ok, petit dériveur solo joli et sympa... ou à l’opposé, le Bélouga bois, un dériveur lesté avec cabine, super pour la navigation cotiére... mais là je rêve un peu (c'est quasiment introuvable ou alors vraiment en ruine, et c'est cher à restaurer... mais c'est un trés beau bateau)... deux Ponants à la maison, ça me semble un de trop une fois la restauration finie... ou alors t'as une grande famille et l'envie de régater en monotypie... :P

Deux photos pour illustrer
Yole ok.jpg
Pour le palisir des yeux, une trés belle Yole OK trés bien restaurée...
Yole ok.jpg (73.54 Kio) Consulté 4106 fois
P1000682.JPG
et le bateau qui me fait réver : Le Bélouga tout en bois... superbe et efficace en navigation...
P1000682.JPG (78.48 Kio) Consulté 4106 fois
Rien à voir avec ton projet... mais je partage mes rêves.... Bon François, le PONANT, c'est tip top... et ça avance super bien... je me rappele... Mais ça va pas durer... tirage de bourre en cinquo cet été... et pastis sans eau dans les caissons à la fin de la journée.... :lii

Pour des Ponants d'occases à prix abordable :
voir ici : http://asponantfrance.blogspot.fr/2007/01/vendre.html" onclick="window.open(this.href);return false; (sur ce site y'en a même un des chantiers Barat... Le Papa d'Olivier du Forum.... salut à Olivier)
et ici : http://www.tyc.be/fr/info/annonces/pona ... -occasion/" onclick="window.open(this.href);return false;

voili, voilà
à +
Gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat Ponant

Message par francois1907 » 02 nov. 2015, 22:14

bas il faut savoir que presque tout les dériveur ce sont que des petites séries les ponants 5304 en plus de 50 ans
ce sont des bateaux en infusion balsa époxy avec des renforts carbone et pris indépendamment :
une remorque route neuve 1000€
une mise a l'eau 500€
un mat alu 1000€
la gv entre 1000 et 1500 €
un foc 4-500€
un spi 8-900€
les taud dessus dessous environs 6-800 €
tu rajoute encore l’accastillage qui est vendu a prix d'or...
les matériaux
la réfection du moules
le nombres d'heures entre la fabrication et l’accastillage

ca grimpe vite quand tu n'es pas un grand constructeur comme beneteau ou autres ...

pour l'eau dans les caissons demande à un régatier si tu peux rajouter des kilos à sont bateau juste pour savoir si sont bateau est une passoire ! une teste en nav si vraiment intéresser ok pas de problème ! prévoir pas mal de temps quand même ! il reste toujours le teste ou tu souffle dans les caissons et tu fou du liquide vaisselle partout ! bon tu ne verras pas si le puits de dérive est hs mais bon avec de la flotte dans le caisson non plus !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat Ponant

Message par francois1907 » 02 nov. 2015, 22:25

tu as le cela aussi !
http://www.leboncoin.fr/nautisme/860858468.htm?ca=6_s" onclick="window.open(this.href);return false;
il me semble meme que le vendeur est un ancien professionnel qui retapais des dériveur a saint Armel
apres c'est tres loin de chez toi !

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 02 nov. 2015, 22:34

Effectivement, la mise à l'eau me semble le meilleur des tests.
Mon vendeur ne voulait pas le mettre à l'eau, des prétextes sans fondements...
Je rejoins l'avis de Gilles : plus d'achat sans mise à l'eau.

Désireux de retrouver en 2016 de vieux souvenirs du scoutisme en Ponant sur des lacs, je voudrais acheter ce dériveur en très bon état avant le mois d'avril.
Pour m'amuser en retaper un autre complètement & tranquillement que je transformerais afin qu'il puisse être modifiable en tente avec 2 couchettes à l'arrivée. Un moteur ne me semble pas superflu. Qu'en pensez-vous ?

Un exemple : http://ponant2001.chez.com

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 02 nov. 2015, 22:44

Merci François ; effectivement, ce dériveur est magnifique et semble en parfait état. Qu'en pensez-vous ?
Les Km sans importance quand on aime !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat Ponant

Message par francois1907 » 02 nov. 2015, 22:51

c'est le petit frere du wayfarer le ponant anglais ! jamais essayer donc je ne pourrais te donner mon avis
mais si tu as besoin je peux aller le voir et voir pour aller faire un tour avec le proprio
il es a 15 km de chez moi

pour l'ajout d'un moteur sur un ponant pas de soucis le plus petit fera l'affaire le ponant ayant deja une bonne voilure tu avance toujours ! moins rapidement qu'un 505 mais tu es beaucoup plus a l'aise dedans plutot qu'a veiller a la stabilité latéral du rafiot :mrgreen:

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 02 nov. 2015, 23:18

J'attends incessamment des nouvelles d'autres vendeurs.
Je garde en réserve ta proposition. Si ça ne te gêne pas, je pourrais te rejoindre et nous irions ensemble. Aérodrome avion de tourisme proche ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/