Achat Ponant

Quel bateau choisir, pour quel programme…
BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Achat Ponant

Message par BB1955 » 29 oct. 2015, 21:26

Bonjour à tous,
Ce samedi, j’achèterai un Ponant d’occasion qui a été totalement remis à neuf. M’étant fait avoir avec un 4.70 remis à neuf (Puits de dérive…), pourriez-vous me dire comment procéder afin de vérifier au mieux son état ? Quels sont les points faibles du Ponant ?
Cordialement,
Bernard

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Achat Ponant

Message par olivier81 » 29 oct. 2015, 22:09

salut;ce 470,aurais tu des photos :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
ben le mieux est encore de le mettre à l'eau pour une petite navigation et voir ce qui ne va pas ;) ;)
donne nous déjà le lien de l'annonce pour voir l'état de l'engin ;) ;)
PS,ça serait sympa de faire ta petite présentation dans l'équipage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 29 oct. 2015, 23:05

L'annonce du Ponant a été retirée, mais j'ai des photos et un lien :https://onedrive.live.com/?cid=272d3eca ... Qfw6GNTryY

Comment mettre des photos qui sont sur mon PC sur le forum ?

Les photos sont tjs belles, mais ???

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 30 oct. 2015, 06:17

BB1955 a écrit :L'annonce du Ponant a été retirée, mais j'ai des photos et un lien :https://onedrive.live.com/?cid=272d3eca ... Qfw6GNTryY

Concernant le 4.70 : https://lh3.googleusercontent.com/kul9T ... 23-h917-no

Les photos sont tjs belles, mais ???

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 30 oct. 2015, 07:04


Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat Ponant

Message par francois1907 » 30 oct. 2015, 12:02

le ponant c'est du solide le miens date de 66 et tiens encore très bien le choc !
vérifie surtout le mat qui doit être en fibre cela a tendance a mal vieillir
regarde aussi la solidité du pied de mat
sur celui la les drisses seront surement à changer regarde aussi l’état des voiles car cela coute cher a remplacer
la coque a l'air d'avoir été repeinte demande bien la raison et qu'elle peinture a été utilisé (type mono ou bi )
si tu veux un ponant pour la régate tu auras l’accastillage a refaire aussi car la il est d'origine
pour le pied de mat il te faudra le renforcé enfin surtout l’étayer on a déjà vu des pieds comme celui ci céder

sinon vérifie la fixation des cadènes etc
demande au moins a le grée pour voir ce qu'il manque ! cela peut te permettre de négocier si manque il y as
il me semble que celui la est en vente depuis un moment si je le reconnais bien .
sur la belgique tu ne devrais pas avoir de mal a trouver un propriétaire de ponant pour t'accompagner
regarde la remorque roulement pneu etc
voila si tu a des question hésite pas

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Achat Ponant

Message par gaston » 30 oct. 2015, 12:42

Salut et bienviendu sur le site

au vue des photos, ton ponant à l'air propre même s'il est ancien... les partie en bois ont l'air trés bien entretenues... reste à voir l'état de la coque, du mât et des voiles...

Les points à vérifier sont les mêmes que sur tous les dériveurs : liaison puits de dérive coque dans le bateau et dessous, état des patine d'accroche des haubans et draille de foc, étanchéité entre la caissons et la coque, étanchéité entre le pont et la coque, état de la Patine de réception du pieds de mât et du piano des dessus de puits de dérive, état de l'accastillage et de la visserie... intérieur des caissons en photographiant au flash par les trappes de visite.... et le mieux, c'est de faire un test sur l'eau pour voir s'il y a des fissures qui font entrée d'eau... sinon remplir les caissons au jet d'eau et voir si ça fuit, tester les listons et joint d'étancheîté au jet d'eau pour voir si ça rentre... si le proprio veut pas faire ça, c'est suspect...

Après les proprios de Ponant du site (comme l'ami François) pourront te dire les points particuliers spécifiques au Ponant...

Tu as déjà faits une mauvaise expérience avec un 470 rénové... va voir le sujet ouvert par Roadking, ça pourra t'intéresser pour y trouver des infos et voir les surprises qu'on peut découvrir aprés achat : tu trouveras ça dans « le coin des propriétaire » … titre du sujet : « mon ex 4.7 Rondar à moi… vices cachés soyez vigilants !!! »

Pour les insérer des photos qui sont sur ton PC sur le site c'est simple : tu clic sur répondre à un message (ou ouvrir un nouveau sujet)... puis en bas tu clic sur "transférer une piéce jointe"... puis sur " parcourir"... dans la fenétre qui s'ouvre tu choisi l'endroit sur ton ordi ou est stocké l'image à envoyer, tu clic sur l'image .... le titre s'affiche sur le site... dans la cadre en blanc tu peux écrire un commentaire... Puis tu clic sur "ajouter le fichier".... puis tu clic sur "insérer dans la ligne"... et une fois ton message fini, tu clic sur "envoyer"

NB: tu ne peux insérer que trois photos pour un message... si le site te dis "fichier trop gros", tu peux réduire ton format de photo en cliquant droit sur l'image, puis clic modifier, puis clic "redimensionner" et tu choisir le format à adopter (pour tes photos j'ai redimensionné en réduisant de 100 à 30)... puis tu reprends la manoeuvre depuis "transférer une piéce jointe"

Si tu achétes le bateau, ouvre un sujet dans la rubrique "le coin des propriétaires" pour qu'on suive ta remise en service du Ponant... si tu veux des commentaires sur certaines piéces du bateau, fais des photos de prés pour qu'on voit les détails...

voili voilà...

ci dessous : 3 petites photos de ton Ponant en images directes
SAM_0655.JPG
SAM_0655.JPG (107.88 Kio) Consulté 5725 fois
SAM_0649.JPG
SAM_0649.JPG (75.08 Kio) Consulté 5725 fois
SAM_0648.JPG
SAM_0648.JPG (67.18 Kio) Consulté 5725 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 30 oct. 2015, 14:34

Bonjour,

Le vendeur m'a affirmé avoir rénové son dériveur au top ; c’est pourquoi, je pense qu’il a effectué tous les gros frais nécessaires. Depuis deux années, ce bateau est resté dans un garage. Prudence malgré tout !

1° Comment voir si le mat en fibre est bon ou pas ? Voir ce qui se passe sous la peinture de la coque ? Le puits de dérive ? En frappant délicatement sur les surfaces, le son est différent aux réparations.
Si les réparations ont été bien faites, pas de problème car je connais parfaitement l’emploi de ces produits. Dans le cas contraire…
Avec le 4.70, après quelques sorties, il prenait l’eau alors qu'au départ, aux premières sorties, rien ne laissait présupposer une problématique.

2° Avec ce Ponant, même si je suis encore en pleine forme, je désire simplement faire de la randonnée en méditerranée ou sur des lacs... (Si d'autres équipages veulent être de la partie, bienvenue !) Alors faudra-t-il refaire l’accastillage, renforcé le pied de mat (Comment ?), l’étayer ?

3° Aussi, j’aimerais mettre un foc à enrouleur au cas où le temps forcirait. Où le trouver au meilleur rapport qualité /prix ?
On m’a dit aussi que ce n’est pas facile d’abattre la grande voile sur un Ponant quand le temps se gâte ?

Une question suivra encore quant à la remorque. Déjà grand merci pour vos conseils !
Pièces jointes
Ponant.jpg
Ponant.jpg (21.83 Kio) Consulté 5711 fois

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Achat Ponant

Message par PJ47 » 30 oct. 2015, 14:52

Le mat d'origine est normalement en fibre de verre et c'est pas terrible, certains l'ont remplacé par un mat alu et c'est bien mieux.

Le ponant est un bateau "marin" il tient bien même quand ça souffle malgré sa puissance (voiles de 5o5), mais à deux ça se gère bien.

Perso j'éviterai le montage d'un enrouleur, éventuellement fait poser une bande de ris dans la GV, ou prévoit un jeu de voile plus petit (470?) si tu doit partir sur l'eau et qu'il y a déjà pas mal de vent?

BB1955
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 24 mai 2013, 00:53

Re: Achat Ponant

Message par BB1955 » 30 oct. 2015, 15:15

Mat en fibre, pas terrible, pourquoi ? Où trouver un mat alu pour Ponant bon rapport Q/P ?
Pas d'enrouleur, pourquoi ?

Merci pour tes conseils !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/