Avis annonce

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Avis annonce

Message par gaston » 01 janv. 2016, 23:32

De retour de 4 jours de voile de fin d'année, je zieutes les nouvelles...

ben c'est vrai que le bleu à l'air d'une épave... mais aprés un bon lavage, ça sera mieux...

La peinture qui part en lambeaux... ça impressionne, mais c'est pas bien grave... le première couche est encore bonne... et en dessous, c'est du Ponant, du costaud quoi... donc un bon ponçage, une sous couche et deux couches de laque... comme neuf...

Vue de loin la coque à l'air saine et plus robuste que le Ponant avec mât en fibre...et avec une fausse Quille qui va bien...

Une remorque indestructible et saine... certainement à voir les moyeux (200 euros) mais le cadre est bon... un mât alu, ça c'est excellent...

Le vernis des listons à sauté, mais le bois dessous semble sain... pareil pour la dérive... ponçage et vernis, ça doit rouler... Reste à voir le panneau arriére, le safran...

L'accastillage est à refaire à neuf... Reste à voir l'état des voiles (mais des voiles de Ponant en bon état ça se trouve d'occase pas trop cher... GV +foc avec 300 ou 400 euros tu dois trouver)

Bref, une base saine... mais du travail pour restaurer... Si tu n'as pas peur de t'y coller, pour moi, c'est une bonne base... à négocier, mais tu dois pouvoir le sortir à 500euros max...

Reste à savoir si t'es équipé en outillage pour restaurer... mais si c'est la cas et si tu en as l'envie, 500euros + la restauration avec peinture (environs 250euros) + accastillage (drisse, taquet,poulies,etc entre 400 et 500 euros) ... tu auras un trés bon Ponant pour 1500 à 2000euros

Il faut quand même vérifier de prét les points classiques (puits de dérive dessous et dessus, rigidité des caissons et état du dessus de puits de dérive...etc) Nous on cause via des photos... Le mieux si t'es pas trop loin, c'est d'aller sur place jeter un oeil...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

grizzli06
Équipier au rappel
Messages : 51
Inscription : 17 janv. 2012, 19:03
Localisation : La Crau 83

Re: Avis annonce

Message par grizzli06 » 02 janv. 2016, 10:22

Salut Gaston,
C'était sympa ces quatre jours de voile ?
Je sui sà 3 heures de route de Valence. J'attends toujours les photos manquantes avant d'aller voir.
Trouve-t-on facilement l'accastillage pour ces vieux bateaux? Et les moyeux également ?
Niveau équipement bricolage, il faut quoi, une ponceuse ? Ca j'ai...
Merci,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Avis annonce

Message par francois1907 » 02 janv. 2016, 10:53

L acastiliages est le même pour les vieux et les nouveaux ! Pour m outillage je dirais ponceuse perceuse des lames de scie à métaux des tourne vis peut être quelques clef plate en cherchant plus loin une popeuse si tu dois changer des truc sur le mat le premier prix fait très bien l'affaire et pis on dois être bon..

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis annonce

Message par Phil » 02 janv. 2016, 11:19

Salut,
Normalement, seul les roulements sont à changer.
J'ai fais 2 tutos pour ca en fonction des deux types de remorque que tu peux trouver:

http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=76&t=4589" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou

http://forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=76&t=4585" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'outillage,

Il faut 1 ponceuse orbitale, une ponceuse delta, une lime électrique, une perceuse visseuse, des clés, une disqueuse...
Une petite clé a cliquet avec plein d'embouts, ca dépanne beaucoup.
Une scie a metaux, un étau...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Avis annonce

Message par gaston » 02 janv. 2016, 14:23

Pour résumer, l'outillage indispensable :

Ponceuse Orbitale avec disques abrasifs grain 40 pour le gros décapage, puis 80 et 120 pour le ponçage plus léger et la finition... Ponceuse bas de gamme à Procrire. Tu devras la remplacer trés vite... Gamme moyenne c'est bon si c'est juste pour décaper et repiendre.

Perceuse viseuse...

Disqueuse pour découper l'acier s'il y a des vis récalcitrantes...

scie à métaux avec de bonnes lames

Pinceaux bas de gamme s'il y a besoin de stratifier par endroit...

Pince à rivet et rivet inox 4

jeux de clefs à tube et de clefs plate et à oeil (diamétre 6mm à 9mm pour l'accastillage... 10 à 13mm pour le bros boulonnage... au dessus pas necessaire pour nos petits dériveurs légers)

Spatules larges, moyennes et étroites pour le masticage

Rouleau peinture spéciale laque... et tout le matos qui va avec...et les produits de nettoyage...

(perso j'ai acheter un outil multifonction Dremel... top pour le ponçage dans les petits angles et les surfaces difficiles d'accés... ça ressemble à une fraiseuse (16000 tour minute) de dentiste en plus gros... ça perce, ça décape, ça ponce, ça poli, ça découpe l'acier , en fonction de l'outil que tu ajoutes au bout)

et l'outillage de base pour tout les bricolos (marteau, poinçon, chasse goupille, tourne vis, etc...)

Pour les moyeux, je pensait effectivement au roulement, pas à la piéce compléte... Merci à Phil pour le renvoi aux 2 tutos

Bref, si t'es pas équipé, tu rajoutes 300 à 400euros d'outillages... et si t'es équipé, c'est ça de moins à débourser

Donc il te reste à choisir... le bleu avec un chantier restauration (total 1500 à 2000euros)... le bleu plus propre mais avec un mât alu d'occase à trouver (total 2000euros)... ou chercher encore l'occase rare du Ponant prét à naviguer et pas trop cher (à 2000 euros ça se trouve) .... c'est toi qui connait tes compétences en matiére de bricolage...

NB: à Soustons, là ou j'ai Navigué 4 jours, il y a un ponant qui dépéri lentement, mais pas encore perdu... premier point : il n'a pas de fausse quille en prolongement du puits de dérive... deuxiéme point, il à un mât alu... 3eme point, si le proprio ne ne manifeste pas, il finira à la casse découpé à la tronçonneuse... dixit les responsables du club qui font ça tout les ans avec les bateaux abandonnés par leur proprio sur le terrain de la base nautique... ça peut valoir de coup d'appeler la base nautique pour voir s'il n'y a pas un mât à récupérer à petit prix... (Club Voile agrée handivoile...Lac de Soustons)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis annonce

Message par Phil » 02 janv. 2016, 14:45

Si il le paye 500€, y a quand même moyen de rénover pour beaucoup moins cher!
Déjà, la peinture, il peux acheter de la bi composant industrielle qui coute bien moins cher comme celle-ci: http://www.metaltop.fr/peinture-fer/41- ... sants.html" onclick="window.open(this.href);return false; ( soit 115€ les 5 litres, largement de quoi faire tout le bateau).
L'accastillage, si il le remet â neuf, il y en a pour 300 ou 400€ maximum.
Les roulements de la remorque, de 20 à 50€ selon la qualité des roulements.
Une centaine d'euros de fibres résine et charge maximum

Et on va dire 100€ de consommables ( papiers de verre, gants, masques, pinceaux,pots...)

A titre personnel, je préfère un bateau retapé de A à Z par moi même que dans un plus cher retapé par un autre... question de confiance!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Avis annonce

Message par francois1907 » 02 janv. 2016, 14:46

peso je suis preneur du mat si tu peux me le remonter cet ete le miens est tordu !
sinon si tu veux un ponant et sans travaux tu monte en bretagne et tu repars avec celui que je t es montrer tres bonne affaire voile green qui on l'air tres propre
pas de peinture a faire pas de vernis :mrgreen: si je n'avais pas déjà un ponant et un 505 j’achèterai celui la quitte a faire quelque kilomètres ...
certes cela te prendra un peu de temps pour aller le chercher mais tu ferai de sacré économie ...

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Avis annonce

Message par francois1907 » 02 janv. 2016, 14:59

et on peux ce déplacer pour aller le voir avant que tu vienne c'est pas un problème

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Avis annonce

Message par Phil » 02 janv. 2016, 15:16

J'avais pas vu le Ponant Breton, il a l'air propre, en effet, mais les listons en cordages, c'est zéro!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Avis annonce

Message par francois1907 » 02 janv. 2016, 16:27

ah oui j'avais pas vu ! mais bon pour le prix ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/