Laser Gloupsssss

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Laser Gloupsssss

Message par goose » 05 févr. 2016, 00:09

Il fait très beau sur le golfe en ce moment ... Donc je me décide de sortir avec le Laser.
Un bon 3 Bfts avec des rafales, une bonne heure à s'amuser.

Un déssallage entre Moustérian et l'île de Lerne à marée basse ...
Et impossible de remettre le bateau dans le bon sens. 30 minutes à tirer sur la dérive en poussant avec un pieds sur le liston coulé. J'attrape le bout de sécurité pour bien mettre le bateau face au vent. Je vais en bout de mât pour le lever et essayer que la voile prenne le vent. Je vérifie que l'écoute de GV est claire.

A prendre en compte : à cet endroit il y a 2 m d'eau, la bôme a touché et j'ai perdu le bouchon "home made".
Mon vide vite est coincée en position ouverte.
Le courant me pousse sous le vent de l'île de Lerne, beaucoup de courant et pas de vent.

Pour les spécialistes : une bôme pleine d'eau peut elle empêcher de ressaler ?
Au retour des litres d'eau sortent par le vide vide ... L'eau peut passer du vide vite dans la coque ?

Merci à vous
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser Gloupsssss

Message par olivier81 » 05 févr. 2016, 08:01

salut goose,c'est pas une bôme pleine d'eau qui devrait empêcher de redresser le bateau;la mienne se remplit systématiquement par la clé de hale bas (bôme AG+ du début de l'entreprise)
par contre ce qui peut empêcher de ressaler le bateau,c'est le haut du mât qui se remplit,et là dur dur pour redresser,et une fois redressé,le bateau rechavire aussi tôt de l'autre coté :sdfds :sdfds
pour ton vide vite,faut savoir quel modèle c'est;à bouchon en plastique,en laiton :?: :?:
l'eau peut aussi rentrer par la cheminée de mât si elle commence à donner des signes de faiblesse,pense aussi à inspecter la liaison coque/pont sous le liston :( :(
regarde aussi sous la coque que le mât n'aie pas cisailler le fond de pieds de mât :( :(
bref,pas mal de points à vérifier où peut rentrer l'eau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Laser Gloupsssss

Message par Phil » 05 févr. 2016, 08:14

Tous les bouchons des espars Laser sont disponibles à vil prix en matériel compatible, ça vaut le coup de refaire ceux qui laissent rentrer l'eau!
Sur le miens, tout est bien étanche et du coup, le bateau met un temps fou à faire chapeau.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laser Gloupsssss

Message par gaston » 05 févr. 2016, 10:54

Je pratique pas en Laser, mais au club, il n'y a que ça et des catas... les lasers sont anciens et les entrées d'eau majeurs c'est par le puits de mât usé en bas et difficile d'accés pour réparer...
aprés 30minutes sur le flan, c'est pas étonnant que tu ais eu plein d'eau partout... même neuf, un bateau c'est jamais totalement étanche... ça rentre par les visseries...

si ton haut de mât est pas étanche et s'il se rempli d'eau,ben redresser la bête, c'est pas gagné... y'a quelques litres d'eau là transformé en Kilo... revoir les bouchons quôâ...

bon, j'espére que ton année bateau va prendre une autre tournure... dans l'avenir... on a rendez vous cet été... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Laser Gloupsssss

Message par goose » 05 févr. 2016, 17:13

Olivier : le haut de mât est bien étanche.
Le vide vite c'est le modèle en bakélite noir avec tige métal et bouchon de cockpit. Côté bidet, j'ai pas d'inquiétude l'eau ne passe pas du "poste de pilotage" dans la coque. Je vais par contre démonter la partie sous la coque pour changer ces foutus élastiques de retour du clapet et vérifier de ce côté.
La cheminée de mât est étanche et rien sous la coque.
Par contre la liaison coque / pont ... Là j'ai jamais regardé ...

Phill : je viens de regarder le prix du bouchon de bôme ... je vais le changer !

Gilles : une péripétie :gb :gb oubliée et digérée, on va dire que mon année voile commence en février.

Vu les posts retrouvés sur le forum : un sceau de l'eau saturée en liquide vaisselle et le gonfleur de l'annexe et je devrais trouver la fuite.
Et puis comme c'est le début de saison, je vais en profiter pour enlever tout l'accastillage, les mains courantes et refaire les joints au Sika.

Merci à tous pour vos avis éclairés ... Je vous tient informé.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Laser Gloupsssss

Message par gaston » 05 févr. 2016, 17:25

gaffe à pas trop forcer sur l'envoi d'air dans les caissons... ça va vite en pression... risque de décoller les listons... juste un peu pour faire des bulles, ça doit suffire...

et donc bonne nouvelle année à la voile...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Laser Gloupsssss

Message par chl69 » 06 févr. 2016, 19:01

bonsoir.
la seule méthode pour trouver les fuites .
mettre un tuyau d arosage par le bouchon de vidange , avoir un seau d eau avec du liquide vaisselle badigoner avec un pinceau les endroits ou il peut y avoir des fuites , souffler avec la bouche et si il y a des fuites des bulles se forment .
si besoin recomencer .
mon hobie 17 plus de vingt ans ainsi que mon x 4 plus de 30 ans sont parfaitement étanche .
en fin de navigation quand j ouvre les bouchons de vidanges j entend l air qui sort . et pas d eau .

surtout souffler avec la bouche .
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Laser Gloupsssss

Message par goose » 08 mars 2016, 23:14

Après inspection, aucune fuite au niveau de la liaison coque pont.
Mais sur tribord une entrée d'eau sous la main courante.
Donc le matos à l'eau pour recréer les conditions ...
Et en préparant le bateau, il manque le power-tape dans le sac !

Alors sans power-tape pour fixer les deux tubes du mât ensemble et avec une bôme sans bouchon, le bateau couché sur l'eau.
le bas de mât se rempli, la bôme aussi si on ajoute l'entrée d'eau par la main courante. J'avais pieds, j'ai tiré comme un sourd mais rien.

Alors le scotch c'est pas juste pour que le haut de mât travaille toujours dans le même sens :grgr
Un bouchon de bôme reçu et a coller. Et puis refaire la fixation des mains courante au Sika.

J'ai même découvert qu'il y a un trou de 5 mm sous le pontet de la poulie d'écoute pour gérer la pression d'air en fonction de la température. Celui-ci ne doit pas être bouché.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/