Conseil dériveur double

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil dériveur double

Message par gaston » 02 mars 2016, 13:47

Ben effectivement ça doit être une option... d'ailleurs utile si on regarde la 3eme vidéos ci dessous :

là y'a pas trap


pi là non plus


pi là ça aurait été utile... mais y'a pas...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Conseil dériveur double

Message par francois1907 » 02 mars 2016, 17:04

gaston a écrit :
D'accord avec Phil pour ce qui concerne le Laser 2000 dans votre cas... Mais sauf erreur de ma part, y'a pas de trapéze sur le 2000...
et pour le RS200, ben t'es pas à genoux dans le Bateaux par petit vent, y'a aussi des caissons pour s'asseoir... Moins large que le 2000 mais assez haut... pas de probléme pour les genoux.... c'est pas un RS600 ou 700 ni un Blaze...

Concernant le ponant, à part le poids, pour moi c'est aussi bien dans vos critéres... sans rappel obligatoire même s'ils y sont... jusqu'à force 4.... à la fois facile et sur et qui peut devenir sportif...

Poids réél du Ponant 170kg... (pour info 470 donné à 130kg, le 505 à 127kg)... Point spécifique : son foc Rouge traditionnel... et son Poney rouge dans la GV

Un site qui présente le ponant ici: http://www.allboatsavenue.com/le-ponant ... du-marche/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec un petit doute sur la taille de GV donnée dans le site... 11m²50??? pour moi ça c'est la dimension d'une GV du Jet ... Pour le Ponant peut être la voile d'origine est aussi de 11m²50... mais vu la longueur de la Bôme et du mât tu peux poser un GV de 505 sans probléme, GV 13m²...

Un ponant toilé 505 ici
Ponant.jpg
En tous les cas, Le Ponant, c'est un super Bon bateaux pour toutes les naves, familliale ou sportive... et un bateau hyper costaud... du Béton... d'oû aussi le poids un peu exessif...

Le ponant sous toute les allures... tranquille... au rappel seulement... et au trap... et avec un p'tit déssalage histoire de montrer que c'est pas un monstre à redresser... ça donne une idée...


un ponant c'est a 160kg poid de jauge certe les anciens comme le miens sont un peu plus lourd mais bon rapporter a la taille il y a quand meme 55cm de plus en longueur et 30 cm de plus en largeur je ne trouve pas qu il soit proportionnellement plus lourd qu un 470 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Conseil dériveur double

Message par Egareg » 02 mars 2016, 17:27

Proportionnellement... :roll:

Poids jauge Ponant = 160kg / Longueur = 5,05m
Poids jauge 470 = 120kg / Longueur = 4,7m

Ponant : 31.68 kg/m
470 : 25.53 kg/m

Donc le Ponant est 24% pour lourd que le 470. CQFD. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Conseil dériveur double

Message par francois1907 » 02 mars 2016, 17:43

5m25 un ponant pour 1m94 de large et 1m68 pour un 470! y a pas que la longeur qui compte mais aussi la largeur ! :roll: :roll: ca change beaucoup niveau place dans le bateau !!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Conseil dériveur double

Message par Egareg » 02 mars 2016, 17:58

Au temps pour moi...
Le Ponant fait 5.25m en longueur.

Le ratio passe donc à 19,37%. ;)

Je taquine, mais les 40kg de plus seront plus lourds à traîner sur le sable en fin de nav'...
Par contre, la stabilité et l'espace intérieur seront appréciés lors des pauses durant la susdite nav'.

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Conseil dériveur double

Message par londe » 02 mars 2016, 21:59

Ca doit être un bon bateau le laser 2000, mais pas si léger que ça non plus. Et le laser 3000, plus ancien et plus léger, c'est pas bien ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Malolorouge
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2016, 20:26
Localisation : Ain

Re: Conseil dériveur double

Message par Malolorouge » 03 mars 2016, 09:28

En fouillant je viens de voir l albatros avec dérive lestée, vous en pensez quoi ?
Sur un forum anglais il est traité de bateau en plomb ....
Sportivement à vous tous

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseil dériveur double

Message par PJ47 » 03 mars 2016, 09:39

L'albatros.... comment dire.... :grgr tu peux te faire ton avis en lisant ce sujet

A mon avis avec tes critères RS200 ou RS400 à ne pas enterrer trop vite car beaucoup disent que le 400 est plus stable que le 200, si vous recherchez des sensation sur le lac il sera plus puissant. (en venant de la planche c'est à ne pas négliger, et puis vous pouvez choisir une météo facile au début et naviguer dans plus de vent ensuite)

Sans trap vous avez aussi le B14. (encore plus puissant)

Il y a aussi le national 12 qui est un petit bateau sympas en double sans trap, il y en a de très beaux, comme c'est une jauge à restriction il y a aura peut être un peu plus de bricolage à faire sur ces bateaux que sur un monotype.



Si tu recherche des avis éclairés sur les skiff tu peux aussi aller faire un tour ici. Depuis la Savoie ça te fait peut être loin mais jette un coup d'oeil sur ce site de petites annonces en GB où ils ont beaucoup plus de dériveurs récents qu'en France.

Pour le trapèze c'est quand même plus facile que le harnais sur une planche et plus sécurisant le dessalage se fait plus lentement qu'en planche ou ça va plus vite. (Tu aurais pu alors regarder du côté des RS500 et Laser 4000.)

Si tu cherche plutôt un bateau de "balade" et moderne regarde du côté des RS Vision (le venture à 198Kg est surement trop lourd pour la remontée de la cale) ou du nouveau RS Quest ?

:lii

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Conseil dériveur double

Message par PJ47 » 03 mars 2016, 10:39

Gaston quelques précisions :
Proche de lui le RS200 : Facile et stable
de l'avis des pros moins stable que le RS 400
Le RS400 (si tu arrive à en trouver... plus fabriqué et peu d'occase... seulement 1000 et quelques exemplaires vendus je crois)
Une coque très profonde et arrondie... Pas de trapèze... et donc faut le tenir par bon vent
Le RS 400 peux se commander en neuf http://www.rssailing.com/fr/explore/fr-rs400 et se trouve en occasion (actuellement 5 en GB et 1 en Belgique)

Le RS 500 : Plus puissant, plus stable vue la coque plus plate... mais avec trapéze obligatoire par vent moyen et bon vent
Le RS 500 a un poil moins de surface de voile que le RS400 je ne voit pas en quoi il serait plus puissant? pour la coque plus stable je ne pense pas non plus.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil dériveur double

Message par gaston » 03 mars 2016, 16:09

Pour l'Albatros quelques infos et un avis :
D'abord je l'ai jamais essayer... Donc je parles à partir du look sur vidéos :

Avantage en Fonction vos critéres :
un dérive lestée à 34kg... ça assure la stabilité... pas de trapéze (selon tes critéres)... assez puissant avec GV de 10m², foc de 4,50m² et spi asymétrique de 17m²... donc ça peut devenir sportif... qui peut être utilisé en catboat solo (sans le foc) ou en double (avec foc et spi)... tu peux aussi faire du solo sous spi, mais sans trapéze, ça me semble un peu chaud :mrgreen:
Inconvéniant pour vous selon moi :
Vu votre problématique confort de nav pur madame et genoux fragile pour Monsieur, les caissons d'assise sont vraiment trés bas... t'as les genoux ou tout de travers quand tu es avec petit vent ... et tu es assez souvent à genoux dans le bateau...
voir les vidéos...
Pour le comportement et les sensations, voir ceux qui ont pratiqué...
2bat.jpg
En double avec foc... Ou en solo catboat sans le foc qui est sur enrouleur...
2bat.jpg (77.31 Kio) Consulté 5218 fois
photo-Albatros-Jean-Marie-Finot-prototype.jpg
Des caissons d'assise trés bas (proche du skiff)... Moins profond et confort pour les genoux que le Laser 2000 ou le RS200
photo-Albatros-Jean-Marie-Finot-prototype.jpg (87.02 Kio) Consulté 5218 fois
Vidéo promo... par petit vent t'es assez souvent à genoux ou les genoux plié de travers... pas bon pour les genoux fatigués...


Une vue au prés bon plein... question coinfort pour les genoux fragiles, c'est pas idéal... mais ça avance...


Avec bon vent et sous spi, ça pousse fort... mais ça reste stable... pas de Trapéze... vive le rappel...


Bref, et vu de l'extérieur, un bateau stable, qui avance bien ( sans plus), mais avec l’inconvénient de tous les bateaux lestés : sensations de frein lors du départ au planning... un planning un peu lourd quôâ... et des caissons trés bas...

Pluis d'infos ici : Site présentation Albatros Finot : http://www.finot.com/bateaux/batproduct ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/