Conseil dériveur double

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Répondre
Malolorouge
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2016, 20:26
Localisation : Ain

Conseil dériveur double

Message par Malolorouge » 29 févr. 2016, 21:16

Salut
Moi 56 ans 69 kg et 175 cm Windsurf depuis 40 ans et avec petites planches depuis 30 ans
Épouse 51 57 kg et 160 un peu de Windsurf ( elle se débrouille :))
On a un wizz qu on a le povre amène au bout ... Le pied cette coque planante dans les vagues et où avec vent costaud et rappel au ras de l eau
On vient d emménager à côté d Aix les bains, bo lac mais vent plus capricieux que la plus belle des femmes
Le bo père a un fenec rigolo pour bronzer et faire du dériveur cool mais pas fun fun
Moi fini le funboard, mes articulations en peuvent plus et commence à flipper dans les grosses conditions de mer ai atteint ma limite
Ai décidé d arrêter mais de poursuivre sur l eau
Donc pour un couple de 130 kg mouille quel dériveur rapide ( veut du planning et pas par 4 bf stable de mer mais dans du rafaleux de lac) sans trap à priori plutôt stable , ma femme a pas aimé notre test de laser vago trouve trop instable dans le tournant
Moi pas aimé le côté plastique
Mes idées non exhaustives et non motivées : rs400 rs500 buzz laser2000
Quelles sont vos recommandations ?
Sportivement

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Conseil dériveur double

Message par francois1907 » 29 févr. 2016, 21:57

tout dépend du budget! tu recherche un dériveur nouvel génération ? forcement sans trap ?

Malolorouge
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2016, 20:26
Localisation : Ain

Re: Conseil dériveur double

Message par Malolorouge » 29 févr. 2016, 22:32

Ben dans les faits j ai la chance de ne pas avoir trop de pb de budget
A la limite même un neuf why not

Malolorouge
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2016, 20:26
Localisation : Ain

Re: Conseil dériveur double

Message par Malolorouge » 29 févr. 2016, 22:33

En complément oui je souhaiterai une machine récente

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil dériveur double

Message par gaston » 01 mars 2016, 01:25

Dans les bateaux que tu nommes il y a plusieurs catégories : Il va falloir affiner ton programme...

Moi je classerais comme ça :

Les Dériveurs plutôt stables avec bonne assisee, bon pour la balade par petit vent... plutôt des bateaux tranquilles pour l'initiation (comme le 420)... mais comme le 420, ça avance super bien par bon vent passé force 3
le Laser 2000 (Brevet repris par RS Sailling et qu'on appelle maintenant le "2000" tout court)
Longueur : 4,44m Largeur max : 1,77m Foc –3,04m2 GV – 8,66m2 Gennaker –10,12m2 une bonne assise et pas de trap


Proche de lui le RS200 : Facile et stable
Longueur: 4.00 Largeur:: 1.83 Grand-voile: 9m², Foc: 2.52m², Spi: 8.29m²


Les Intermédaires : moins stables, plus sportifs avec leurs coques plus arrondies, plus puissants,
Le Buzz mais il y a un trapéze obligatoire... seulement au rappel assis, par bon vent tu le tiendras pas...


Les sportifs, encore stables, mais qui pardonnent moins les erreurs :
Le RS400 (si tu arrive à en trouver... plus fabriqué et peu d'occase... seulement 1000 et quelques exemplaires vendus je crois)
Une coque très profonde et arrondie... Pas de trapèze... et donc faut le tenir par bon vent


Le RS 500 : Plus puissant, plus stable vue la coque plus plate... mais avec trapéze obligatoire par vent moyen et bon vent


Dans les sportif encore assez stable, avec une bonne assise sur la coque, Tu peux aussi regarder du côté du Twentyniner (29er) qu'on appelle Twenty pour faire court... Il correspondrait bien à votre poids... mais c'est trapéze obligatoire


Un Hybride nouveau venu :
Si tu tiens à du stable, mais qui avance, partant facile au planning, avec bonne assise sur caisson par petit vent mais avec échelles de rappel et trapèze pour vent moyen et gros temps ... tu as un petit nouveau qui vient de sortir... un mélange pour l’initiation au skiff sportif ... (pas donné)
l'Epoh...
Longueur 4,91 m, Largeur hors: 3,62 m (2,02 m rangé)
Surface voiles au près : Modèle école : 12,5 m² et Modèle classique : 16 m² ... Surface spi : Modèle école : 15,5 m² et Modèle classique : 22 m² ... Poids : 165 kg (148 kg sans flotteurs)

un skiff en double facile qui peut devenir sportif... avec plusieurs configurations possibles... soit avec flotteurs, et donc plus stable... soit sans flotteurs, et donc plus instable... IL est dans la catégorie des skiffs assez faciles...proche du RS500 côté performance et du Twentyniner, mais bien en dessous du RS 800 et du Laser4000. Avec ceux là, tu passes sur des doubles sportifs... avant d'aborder les bêtes de courses comme le B14 ou le Fortyniner (49er)

En dessous du RS800 et du Laser 4000 l'assise est assez bonne sur les caissons encore assez haut et profond... Aprés tu passes dans la catégorie sportif ou il n'y à quasiment plus de position assise vu que les caissons sont quasiment inexistants... Soi debout, soit à genoux par petit vent... l'équipier au trap dés que ça souffle un peu... et barreurs et équipier au trap avec bon vent...

Sinon faut aussi regarder chez le concurrent de RS Sailling, du côté de la botte Italienne : Le fabriquant Dévoti... qui fait des trucs simples et pas mal du tout...

Et si t'es pas contre le trapéze pour l'équipier et une bonne assise pour le barreur, ben les 470 et les 505 (même s'il sont des bateaux plus anciens par leur date de création), restent aussi d’excellent bateaux ou tu peux naviguer cool par petit temps et avancer bien comme il faut avec du bon vent...

Mon avis, vu votre poids assez léger
Pas de probléme avec Laser 2000 et RS200, mais ça peu être mou et ennuyeux par petit vent
Faudra se battre un peu plus et monter au trap avec Buzz ou Twentyniner (29er) dés que ça soufflera un peu fort... mais votre poids n'est pas un empêchement... un régal en perspective...
Plus délicat s'il y a du gros vent avec RS400 et RS500... surtout avec le 400 avec sa coque trés arrondie, et ou il y a pas de trapéze... Avec le 500 si vous êtes doué au trap, pas de probléme mais ça sera sportif passé force 3

Au dessus, avec RS 800 ou Laser 4000, vous serez vraiment un peu trop léger... des bateaux athlétiques...pour gabarit assez grand avec le poids qui va avec...

Sur 470 modernes pas de problèmes si l'équipier sait monter au trap... sur 505, vous serez un peu trop léger par gros vent passé force 4...

voili voilà,... un avis...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Conseil dériveur double

Message par jakez pokez » 01 mars 2016, 07:11

Bonjour,

Le RS400 est toujours disponible au catalogue(pour Gaston ;) ),très difficile à trouver d'occase dans nos contrées,par contre,chez nos amis British,on en trouve régulierement à des prix forts interessants et en très bon état,ça vaut le coup de se faire une traversée pour aller en chercher un!!!le mien vient de là-bas,je suis parti le vendredi,traversée en ferry,livré le jour du départ à la gare maritime de Portmouth.

Il nous a fallut un an pour dompter la bête(gadins sur gadins le premier hiver au dessus de 4bft!!),aujourd'hui,nous naviguons dans toutes les conditions jusqu'à 25 noeuds de vent sans problème,on a 170kg de viande à mettre au vent!!!super bateau,la barre est fine et précise,il marche à toutes les allures,grosses accélérations sur les débridés,on run régulièrement à 14/15 nds.En bref,aucun regret d'avoir choisi ce canot,on s'éclate!!

site anglais d'occase:

http://sailingdinghies.apolloduck.com/l ... 113&sti=10" onclick="window.open(this.href);return false;
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil dériveur double

Message par gaston » 01 mars 2016, 11:59

Pour le RS400, quand je disais difficile à trouver d'occase, je parlais bien de la France... Effectivement le RS400 s'est bien vendu en Angleterre et on en trouve d'occase à bon prix... est t'il encore fabriqué??? je ne crois pas... à voir...
Aprés, comme dis Jakez pokez, un trés beau bateau... mais à apprivoiser... je dirais comme lui : à "dompter"... s'il a fallu 1 an pour naviguer propre avec 170kg de "viande" à bord, j'imagine avec seulement 130kg pour notre couple en recherche... :) Faudra ajouter du plomb dans les gilets... :mrgreen:

Sinon un autre ici, Distribué par Dévoti :
le Nautica 450...
longueur 4,50m, largeur 1,92m ... 95kg nu, 120kg avec gréement...deux gréements possibles : le Nautica 450 Fun avec GV 8,30m², foc4,70 m², spi asymétrique 18m² et le Nautica 450 Race avec GV 9,80m², foc 4,70m² (proche du 470 jusque là)et spi asymétrique 22m² (là c'est plus gros. spi 470 symétrique 14m²... je note ça pour comparer)
Bateau stable et plutôt cool avec gréement Fun... proche du Laser 2000 et du RS200... coque assez profonde avec une bonne assise... mais faut monter au trapèze...
Plus péchu avec gréement Race... mais gérable...
Nautica 450.JPG
Nautica 450.JPG (68.87 Kio) Consulté 7844 fois
Ici le Race... péchu mais gérable... avec gros vent ça sera plus sportif


Ici le Fun... mais avec du gros vent... force 3 à 4 ...


par petit vent ça donne ça... nav pépére quôâ


Fournisseur Dévoti voir ici: http://nautica450.devotisailing.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Conseil dériveur double

Message par Egareg » 01 mars 2016, 13:23

Si l'option "sans trapèze" est sans compromis possible, cela élimine pas mal de dériveurs en double amusants.

Dans ce cas, il faudrait regarder du côté de nos voisins d'outre-Manche.
Je citerais bien le cas du Merlin Rocket, mais d'autres pourront en parler mieux que moi.

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Conseil dériveur double

Message par jakez pokez » 01 mars 2016, 15:16

c'est un chouette canot le Merlin Rocket,j'aimerai bien en essayer un pour voir!!!Gaston,le RS 400 etant tjrs au catalogue,je pense qu'ils le construisent encore,c'est quand même une série super active en UK!!Je pense qu'avec un équipage de 130kg ,une fois aguerri au bateau avec des réglages adequats(nom de dieu,du cunni!!! :lol:et du cubi en haut pour les dessalages ),se doit être gérable jusqu'à 18/20 nds de vent.
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Malolorouge
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 29 févr. 2016, 20:26
Localisation : Ain

Re: Conseil dériveur double

Message par Malolorouge » 01 mars 2016, 19:41

Super merci pour tous vos conseils

Données supplémentaires :
Ma chère et tendre vient de me dire qu elle voulait un " bateau" et pas une planche a deux. Après décodage elle veut minimiser les risques de passage à la baille et elle le trap ( elle a déjà essayer avec un 420 .....) elle en a pas un souvenir impérissable donc nier pour elle ( en planche elle a horreur de se retrouver dans la voile ou sous la voile, ce qui arrive lorsque l on gère insuffisamment bien le harnais)
Par ailleurs en wizz chaque fois que le vent pete elle me passe la barre donc à moi d un dériveur avec barreur au trap et équipier au rappel ...
Donc pour conclure, sauf si exceptionnellement je fait équipe avec qqe1 d autre, avec ma douce ce ne sera que rappel
Donc si j ai bien tout compris
Laser 2000 ou 2000 ( j ai cru voir sur internet que c était refabrique par RS?)
RS 200
Rs400 mais risque d être léger
Quoi d autres ????
Merci de continuer vos échanges avisés

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/