cherche dériveur double

Quel bateau choisir, pour quel programme…
zdanet69
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2016, 14:07
Localisation : la ciotat

cherche dériveur double

Message par zdanet69 » 15 mai 2016, 14:26

Bonjour à tous

Ca commence à faire longtemps que nous faisons de la voile mon coéquipier et moi, et pour l'année de nos 18 ans nous voulons prendre ensemble un deriveur double, nous naviguons depuis quelques temps sur le RS feva, qui commence à être un peu dépasser au vue de notre projet, nous voulons nous orienter vers un bateau sportif avec un trap et spi assymétrique. Je pensais au 29er, RS500 (mais difficile d'en trouver d'occasion), ph4.40

si vous pouvez nous aider dans notre choix!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: cherche dériveur double

Message par gaston » 15 mai 2016, 15:15

salut bonjour bienviendu...

Faut en dire un peu plus sur le progamme, et l'équipage... donc double, avec trap, spy asymétrique, sportif... ok
Mais plutôt de la nav réguliére ou occasionnelle... plutôt un équipage lourd ou léger... utilisation sur quel site régulier (mer lac) beaucoup venté ou peu venté,

tu as l'air plutôt branché Skiff... bateaux léger et sportif, plutôt exigeants au niveau technique et physique...

tu as pas mal avec les critéres déjà donnés... mais ça va du assez facile et moyen en performance au trés exigeant super top au niveau perf...
Dans l'ordre croissant,
Buzz, iso, RS 500, 29er, RS 800, laser 4000, Laser 5000, 49er, 14", 18".... et d'autres encore

Mais, tout dépend de ton programme.

Ta question est interressante... ça permettra d'ouvrir un sujet comparatif sur les doubles avec spy asymétrique...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: cherche dériveur double

Message par pi.r » 15 mai 2016, 21:51

comme tu es à la ciotat tu es dans une ligue où il y a du monde qui navigue en "skiff" (il faudrait sans doute un jour que des gens en donne une définition.... :cry: ) donc en te rapprochant d'eux tu pourra avoir des infos...
au club de Hyères (pas loin de chez toi ;) ) il y des gens qui peuvent aussi te renseigner utilement :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: cherche dériveur double

Message par olivier81 » 16 mai 2016, 06:43

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
ça serait pas mal de nous en dire plus sur vos projets,mais aussi coté budget ;) ;)
si bous voulez faire de la régate à fond,pensez à regarder les séries qui ont un circuit pour que ce soit intéressant;pas devoir rester coincé aux inter série et divers régates saucisson ;) ;)
regardez aussi des bateaux comme le 470 où le 5o5 dont le champoinnat d'europe vient de se dérouler à hyeres (50 bateaux) dans des conditions assez fortes ;) ;)
Pièces jointes
12321382_10153639093022737_8822293687319007113_n.jpg
12321382_10153639093022737_8822293687319007113_n.jpg (81.79 Kio) Consulté 4664 fois
13131184_1197761616931457_7700110870362576192_o.jpg
13131184_1197761616931457_7700110870362576192_o.jpg (118.38 Kio) Consulté 4664 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: cherche dériveur double

Message par thierry_1404 » 16 mai 2016, 08:20

un mot "Cinquo". "La Porsche des mers", "le roi des dériveurs" et j'en passe lol
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

zdanet69
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2016, 14:07
Localisation : la ciotat

Re: cherche dériveur double

Message par zdanet69 » 16 mai 2016, 11:53

Nous sommes un equipage léger (meme si j'ai pas finis ma croissance!) et notre but est aussi de pouvoir faire quelques régates. Question budget, c'est les 18 ans plus une partie des économie, autrement dit environ 5000€.
Je comptais envoyer un mail au pole entrainement à la pointe rouge (marseille) pour pouvoir essayer s'il veulent bien le 29er, j'vais essayer de contacter aussi le propriétaire du ph4.40 je j'ai vu sur la base ou je navigue pour pouvoir s'il veut bien aussi, qu'on l'essayer. la zone de nav est plutot venté (surtout cette année, le vent à decidé de soufflé!) don cparfois des vagues (c'est en mer :D )
Et je connais un peu la ville de hyere sauf son club! j'ai deja fait une régate en famille (ce que je deteste :P ) en open5.70, bateau que je n'apprecie pas forcément non plus.

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: cherche dériveur double

Message par Adrian » 16 mai 2016, 16:24

Avec votre budget, ça permet de trouver un 29er propre et un peu équipé pour pouvoir régater si vous le souhaitez. Bateau dessiné pour les jeunes, vivant, avec un circuit de régates bien développé.

Perfs bien meilleures qu'un 470, proches d'un cinquo mais plus vif, meilleure ergonomie et adapté à des légers dans la piaule. Même dans 30 noeuds on se fait encore plaisir sur ce bateau et ça avionne. Niveau technique un gros cran au-dessus du Feva, il faudra un peu de temps pour s'y habituer mais vous êtes encore jeunes, en pleine progression et capables de vous adapter rapidement.

Si le pôle ne vous laisse pas essayer de bateau, il y a des membres BreizhSkiff qui naviguent en méditerranée et pourraient vous embarquer pour vous faire une idée.

Le RS500, je ne connais pas aussi bien. Ca semble nettement plus accessible mais un peu plus (trop?) sage. Si le but c'est d'envoyer du bois et d'avoir des sensations, le 29er est un bon choix. En plus c'est un bateau costaud. Seules les voiles peuvent s'user rapidement si on les laisse fasseyer.

Le 29er est un peu difficile à faire marcher dans le clapot (très peu de volume à l'avant).

Le RS500 peut aussi servir d'étape entre le Feva et le twenty.

Le Ph 4.40 est un bateau que je n'ai pas vu en vrai donc je m'abstiendrai de faire des commentaires désobligeants.
RS600 GBR909
B14 GRB740

zdanet69
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2016, 14:07
Localisation : la ciotat

Re: cherche dériveur double

Message par zdanet69 » 16 mai 2016, 17:13

Merci Adrian, à vrai dire, le feva commence un peu à etre dépasser au vue de ce qu'on veut faire, les sensations ne sont pas enorme et les moniteurs (du club) nous ont qui que l'on a largement le niveau pour changer de support, pour ce qui est de la mer, la houle est assez longue et rarement de clapot ;)
Notre but est d'avoir des sensations en "envoyant du bois" comme tu dis! ;)
J'vais essayer de contacter des membres breizhkiff et puis on verra qui repondra le plus vite (pole entrainement/membre breizhskiff?) :mrgreen:
On va essayer de tester un maximum de bateau de toute manière, puis on verra bien! :xc :D

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: cherche dériveur double

Message par gaston » 16 mai 2016, 21:01

olivier81 a écrit : si bous voulez faire de la régate à fond,pensez à regarder les séries qui ont un circuit pour que ce soit intéressant;pas devoir rester coincé aux inter série et divers régates saucisson ;) ;)
regardez aussi des bateaux comme le 470 où le 5o5 dont le champoinnat d'europe vient de se dérouler à hyeres (50 bateaux) dans des conditions assez fortes ;) ;)
OLivier,Thierry, ils cherchent un bateau avec spi asymétrique... :mrgreen:

mais d'accord avec toi sur le fait de prendre un bateau qui soit assez présent sur le circuit régate... pour pas se retrouver seul dans son coin... un exemple, le RS400 (sans trap)... trés bon bateau... mais peu répandu en France...

Sur ce point le 29er est bien placé... et y'a effectivement une flotte assez importante du côté de Marseille, avec un pôle jeune qui régates un peu partout... un club trés dynamique et une ambiance sympat... Moniteur au top et trés dispo... si vous êtes du côté de la Ciotat, c'est pas loin... j'ai navigué 3 jours avec eux avant une régate à Sanguinet... trés sympat et instructif...

Dans le style Skiff, (je cite : Notre but est d'avoir des sensations en "envoyant du bois" comme tu dis") et vu les critéres rajouté, entre le RS500 et le 29er, moi je partirai sur le 29er... si vous avez pas peur de partir souvent à la baille au début, une fois apprivoisé, c'est pile poile dans votre projet.... le RS 500 est plus sage (trop si c'est pour vraiment "envoyer dui bois")

Dans votre budjet, vous devriez trouver assez facilement un 29er en bon état, pret à naviguer...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

zdanet69
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 15 mai 2016, 14:07
Localisation : la ciotat

Re: cherche dériveur double

Message par zdanet69 » 16 mai 2016, 22:07

il y a un trap sur le rs 400?? :shock:

Partir à la baille au debut, ca permet de mieux apprendre! (enfin j'espere :mrgreen: :lol: )
On va essayer de se rapproché du club de marseille quand meme, au moins pour sympatisé et peut-etre essayer un bateau.
Apres l'avantage du 29er c'est que d'occasion tu peux le trouver, alors que le rs 500 c'est plus difficile!
Apres si vous avez des expériences sur ces bateaux, n'hésitez pas, c'est toujours bon à prendre! :D

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/