cherche dériveur double

Quel bateau choisir, pour quel programme…
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gaston
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Re: cherche dériveur double

Message par gaston » 17 mai 2016, 12:36

nan, pas de trap sur 400... c'était un exemple pour les bateaux peu présents sur l’hexagone...

29er sous tous les angles et par tous les vents


vu de l'exterieur par bon vent


et vue l'intérieur en gopro sur la barre.. pas un bateau de balade... c'est sport


Caratéristiques
Long : 4,40 m… larg 1,70… poids grée 90kg… poids équipage 120 -140kg…trapéze sans échelle, surface voile foc et GV 13,19m², spi asymétrique 16,83 m²...dérive et safran sabre...

un bateau vif, léger, coque plate, assez instable au début notamment au départ et par petit vent, (RS500 plus stable et plus massif) mais une fois apprivoisé, ça avance bien... coque planante, plus que le RS500, c'est fin à mener, trés réactif et sa pardonne peu les erreurs... d'ou, pas mal de baignade au début... mais quand tu l'as en main, c'est un plaisir... sous spi par petit vent, ça glisse super... et par bon vent, ça "envoi du bois" au planning et ça avance bien au prés...
j'ai un pote qui fait de 49er (le grand frêre du 29er) et qui navigue en solo sur 29er jusqu'à force 3/4... donc pas un skiff ingérable loin de là...

Branche toi avec le club de Marseille... tu pourras essayer la bête...

La gamme au dessus, c'est les skiffs avec échelles : RS 800 (étape entre le 29er et le forty) et le laser 4000... puis fortyniner (49er)... t'as aussi le B14 (cousin du forty mais sans trap)... là c'est du puissant de chez puissant...
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Re: cherche dériveur double

Message par PJ47 » 17 mai 2016, 14:12

Je ne pense pas que le 4000 et le RS800 soient au dessus du 29er au niveau de la difficulté.

zdanet69
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Re: cherche dériveur double

Message par zdanet69 » 17 mai 2016, 17:57

Pour l'instant 29er, ensuite on verra :p

Apres il me semble qu'il y a quelques différences entre le twenty et "les autres", notamment l'équipier qui gère la gv, mais il y a d'autre particularité?

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gaston
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Re: cherche dériveur double

Message par gaston » 17 mai 2016, 18:24

oui l'équiper gère la gv, le foc étant sur rail... Étant au trap il régule mieux sa position en fonction de la gv... mais il passe la GV au barreur quand il y a envoi du spi...

autre point, pas de poulie centrale pour la GV mais un tire à l'arriére...avec retour par la bôme...

Pour certain équipage c'est le barreur qui gére la GV... voir vidéo 3...
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Re: cherche dériveur double

Message par zdanet69 » 20 mai 2016, 15:24

Autrement dit, pas énormément de particularité spécifique au twenty par rapport au rôle de chacun sur le bateau.
Je devrai recevoir les coordonnées de l'entraineur de marseille pour voir avec lui quand est-ce que l'on pourrait venir l'essayer, ça devrait ce faire d'ici grand max juillet (et oui parce que.... faut pas oublier le bac!! :cry: )
Ce week end je devrai aussi pouvoir récupérer les coordonnées d'une personne que possède un ph4.40!
Les affaires avancent petit à petit :mrgreen:

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Re: cherche dériveur double

Message par gaston » 20 mai 2016, 16:33

Entre Phileas 440 et 29er, aucune comparaison possible...
Philéas est beaucoup plus tranquille vu la forme de coque moins profilée...tu iras moins souvent à l'eau... Mais tu auras beaucoup moins de sensations....
Le twenty c'est beaucoup plus fun, fin... une coque beaucoup plus planante, plate et tulipée...tu iras à l'eau plus souvent... mais une fois maitrisé, tu laisseras le philéas sur place...

des images pour comparer...
le Philéas 440


le twentyniner


là ou sur le Philéas, l'équipier reste au rappel... sur le twenty il est déjà au trapéze depuis longtemps

si tu cherches les particularité du 29er, hormis l'écoute de gv à l'équipier, c'est surtout la forme de la coque... trés planante... plus sportif, trés réactif
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Re: cherche dériveur double

Message par zdanet69 » 22 mai 2016, 12:07

Je suis d'accord, mais ca ne coute rien d'essayer! :xc :D

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Re: cherche dériveur double

Message par gaston » 22 mai 2016, 12:26

Ouaip... tous les bateaux sont à essayer... aprés on fait le tri... ;)
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Re: cherche dériveur double

Message par sylv1 » 26 mai 2016, 12:37

Le i14 n'a pas été cité.
Perfo presques egales au 49er mais un peu moins physique et aussi instable tous les 2.
Mais il faut un equipage lourd comme le 49er.

Donc le compromis c'est bien le 29er

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Re: cherche dériveur double

Message par gaston » 26 mai 2016, 12:54

Euh... passer direct sur 49er ou I14 pour commencer le skiff, je pense pas que ce soit un bon plan...
y'a un monde entre RS500, Twenty et le Forty ou le I14... on commence plutôt par les premiers avant de venir sur les seconds qui sont des bombes et qui pardonnent rien... supers bateaux, mais si tu n'as pas la maitrise technique, ça sera plouf plouf et des risques de casse... noter que ce sont des skiff avec double trap obligatoire... par bon vent, un seul au trap, tu pexu pas le tenir... des bombes quoi... pas inaccessibles, mais ça se fait pas étapes...

Dans l'ordre de difficulté : RS500 (à comparer avec un 470), Puis le Twenty (29er) plus instable, plus exigeant, mais plus fun et plus performant... puis une fois bien maitrisé tous ça, passage sur 49er ou I14... perso, je trouve la 49er plus stable que le I14... voir plus stable que le 29er... mais ça c'est une fois la maitrise technique acquise...ça reste beaucoup plus puissant..

Ici, le I14


et vu de l'intérieur, avec un équipage qui se débrouille bien... mais c'est pas des pros...


et ici une vidéo avec 49er (voile jaune) et 49er Fx (voile bleue)... puis twentyniner (29er)... on voit bien la différence de puissance...


Pour les questions de poids sur le 49er (équipage 140kg), il y a depuis 2012 le 49erFX (voile bleue), conçu pour les équipages féminins légers (120kg)... La coque, les ailerons de rappel, les appendices et l'accastillage sont identiques à ceux du 49er. Les deux éléments du mât ont été raccourcis d'environ 45 cm par rapport au 49er. (Poussée moins haute en tête de mât). Mais La longueur de la tête de la grand-voile « à corne »a été augmentée (même puissance que la GV du 49er), le foc est légèrement plus petit, ainsi que le gennaker qui a été aplati. La grand-voile comporte une latte en moins. Dans la vidéo ci dessus on voit le 49erFX avec équipage léger aller aussi bien que le 49er classique avec équipage lourd.

voir aussi ci dessous
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