J'interviens un peu tard dans le débat et j'ignore où tu en es. Mais j'ai commencé, mal, par une expérience pleine d'enseignements avec un dériveur.
Malgré tous les conseils très avisés et précieux des membres du forum ici, rien n'a pu empêcher de "rater" mes premiers pas dans la voile.
Lorsque je me suis inscrit voilà ce que j'attendais :
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 819#p55819
Puis, ensuite, je te conseille la lecture de ce sujet que j'ai ouvert à l'époque. Cela te renseignera sur mes déboires.
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=5742
et enfin après moult discussions et surtout les conseils non moins avisés des membres du forum, j'en suis là...
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 116&t=5762
J'ai consulté plein de sites, de forums et autres conseils. J'en suis maintenant arrivé là ==>
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 2&start=90
Vu ton objectif, je ne peux que confirmer ce qui t'est dit par Gaston, Nicolas, wphantom et coucoudou.
Personnellement, je peux te parler de mon expérience.
Je suis parti de quasiment zéro, en tous cas en voile, car j'étais déjà en possession des permis bateaux (côtier, fluvial et hauturier).
Grosso modo, j'ai finalement opté pour une formation complète sur voilier habitable. Même si je n'ai pas vraiment suivi le cursus que je m'étais imposé, les circonstances ont fait le reste.
Je me suis inscrit dans un organisme de formation au voilier habitable. J'y ai suivi des stages nombreux et intensifs, de débutant pur porc jusqu'aux stages de chef de bord et hauturiers. Mais je dois d'emblée te prévenir que cette formation a un coût non négligeable. Cependant si j'ai choisi de faire les formations sur une courte période, en revanche, j'ai pu acquérir très rapidement les bons gestes et surtout les bonnes habitudes. J'ai donc fait, en cumulé sur 5 mois, 3 mois et demi de formation.
J'ai commencé par un weekend découverte pour voir si ça me convenait ou pas. Satisfait de cette première expérience, j'ai donc poursuivi, sachant à ce moment là que c'était précisément ce que je recherchais.
Après 3 mois et demi de cette formation intense, j'ai acquis des bases solides qui, sans me laisser croire que j'étais prêt, loin de là, m'ont permis surtout de me sentir plus en confiance. J'ai pu rencontrer plein de gens, des marins, sympas, expérimentés et j'ai pu profiter de leur enseignement de qualité. Ensuite, les circonstances ont fait le reste et surtout la volonté de ne plus naviguer sur les BDA (bateaux des autres). Je voulais acheter mon propre bateau, sans être pressé, sauf que.... Sauf que je suis tombé sur l'occasion qu'on ne peut pas laisser passer. Pour info, nous étions 5 sur l'affaire (alors que nombre de bateaux restent plus d'un an en vente, celui-là n'était en vente que depuis une semaine). Du coup je me suis lancé en me disant qu'une fois au pied du mur il faudrait bien que je me jette à l'eau (au figuré !!!).
Et finalement, je suis allé le chercher en Grèce, sans être rassuré au départ de me lancer dans cette aventure avec si peu d'expérience. Pour autant, je viens donc de me faire un mois et demi de navigation où tu te retrouves d'un seul coup propulsé comme chef de bord par la force des choses, responsable non seulement de mon bateau, mais aussi des gens que j'ai "recruté" comme équipiers. Et je peux t'assurer que j'ai pris un plaisir réel à le faire. J'ai appliqué tout ce que j'avais appris pendant mes formations.
J'ai maintenant plusieurs centaines de milles derrière moi dont une expérience non négligeable d'avoir navigué jours et nuits sur 2900 milles en un mois et demi et toutes sortes de conditions rencontrées. J'ai eu des moments de doute, des moments d'exaltation, de véritable bonheur, mais aussi des moments d'abattement. Mais bon sang qu'est-ce que j'ai adoré cette expérience !!!!!!
Alors mon message : commence par un weekend découverte (on en trouve partout en fait) et si ça te plait.... lance toi, mais surtout écoute, apprends et emmagasine les conseils de ceux qui ont l'expérience. C'est de loin la meilleure école. J'ai eu personnellement la chance de rencontrer un chef de bord hors paire. Un véritable modèle et je te souhaite d'en rencontrer un aussi.
Aujourd'hui, je suis rentré et je garde à l'esprit que face à la mer, on est vraiment tout petits, petits, petits et qu'elle sera toujours la plus forte. Respecte la mer et elle te le rendra au centuple, mais sache aussi reconnaître quand elle se fâche. Parfois tu ne peux rien faire d'autre que de courber le dos, te faire humble et attendre que sa colère soit passée. Il ne s'agit pas de subir, mais de la respecter et de savoir prendre la bonne décision au bon moment, surtout quand tu as la responsabilité d'autres personnes. La formation te prépare à ça. Le reste, c'est de la technique et, comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais on acquiert vite des réflexes.
Et n'oublie pas : on fait tous toujours des conneries, l’essentiel c'est d'en tirer les leçons pour ne pas les refaire.
Voilà ma petite contribution. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à poser des questions, mais demande d'abord à ceux qui, ici, sur le forum, ont l'expérience, et il y en a.
Je ne cite personne pour éviter de froisser ceux que j'aurais malencontreusement oubliés.