Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Bonjour à tous,
je me lance pour la création d'un sujet parce que c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà, et le fait d'en parler me poussera peut-être à le réaliser !
J'ai la possibilité de récupérer un vieux 430 à Douarnenez, où il est au chaud dans son hangar mais ne navigue pas (5 sorties ces 3 dernières années).
Ce qui est super !
Sauf que... je ne me sens pas vraiment de faire toute cette route, alors avec en plus une remorque derrière... auriez-vous des conseils routiers, pour me rassurer ? Ou bien des idées alternatives ? (Mettre mon bateau dans un train, faire le trajet par Gibraltar,... toute suggestion est la bienvenue !)
je me lance pour la création d'un sujet parce que c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà, et le fait d'en parler me poussera peut-être à le réaliser !
J'ai la possibilité de récupérer un vieux 430 à Douarnenez, où il est au chaud dans son hangar mais ne navigue pas (5 sorties ces 3 dernières années).
Ce qui est super !
Sauf que... je ne me sens pas vraiment de faire toute cette route, alors avec en plus une remorque derrière... auriez-vous des conseils routiers, pour me rassurer ? Ou bien des idées alternatives ? (Mettre mon bateau dans un train, faire le trajet par Gibraltar,... toute suggestion est la bienvenue !)
- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Plus court que Gibraltar tu as le canal du midi
L'idéal pour ne pas se stresser sur la route c'est d'avoir du temps. Tu fait le trajet sur plusieurs jours. Par contre assure toi de l'état de la remorque avant de partir (roulements, pneus : âge et état) et prévoit une roue de secours.
L'idéal pour ne pas se stresser sur la route c'est d'avoir du temps. Tu fait le trajet sur plusieurs jours. Par contre assure toi de l'état de la remorque avant de partir (roulements, pneus : âge et état) et prévoit une roue de secours.
Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Ah bah oui !PJ47 a écrit :Plus court que Gibraltar tu as le canal du midi
- pierreM
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Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
en effet le plus simple et de pouvoir faire le trajet aller en 2 étapes, voir le 4'20 en fin d'après midi par exemple et de partir le lendemain au petit matin et faire des poses repose sur le trajet retour.
- gaston
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Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
si la remorque est en bon état, y'a pas de probléme, ni de soucis à se faire... juste bien sangler le bateau et faire gaffe de prendre un peu large sur les rond point... c'est pas un 18m que tu va tracter... 200kg environ derrière la voiture, ç'est du léger... aprés 50km tu auras pris la mesure...
mais avant, bien vérifier l'état de la remorque... surtout les essieus de roue... graissage des roulements...
tu as une photo ou on voit la remorque un peu en détail ?... fais voir, on te donnera un avis...
mais avant, bien vérifier l'état de la remorque... surtout les essieus de roue... graissage des roulements...
tu as une photo ou on voit la remorque un peu en détail ?... fais voir, on te donnera un avis...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Effectivement, il faut que la remorque soit en très bon état. C'est indispensable.
Ensuite pour le trajet, je te conseille de passer par le centre de la France via l'A75, l'A71,l'A85 et l'A11.
Ces autoroutes sont peu frequentées et y tracter une remorque est tranquille. En plus ça évite le torrent de camions qu'il y a via Toulouse et Bordeaux .
2 points chaud: la traversée de Clermont-Ferrand si tu passe aux horaires de trajets domicile-travail et pareil à Nantes.
Les voies rapides bretonnes sont gratuites mais il faut modérer sa vitesse car l'enrobé est incertain et il faut tacher d'éviter les trous.
Je te recommande vivement de partir à 2 ou 3 personnes pour se relayer sur le trajet. C'est faisable sur 2 jours, compte 13h de route par jour.
Ensuite pour le trajet, je te conseille de passer par le centre de la France via l'A75, l'A71,l'A85 et l'A11.
Ces autoroutes sont peu frequentées et y tracter une remorque est tranquille. En plus ça évite le torrent de camions qu'il y a via Toulouse et Bordeaux .
2 points chaud: la traversée de Clermont-Ferrand si tu passe aux horaires de trajets domicile-travail et pareil à Nantes.
Les voies rapides bretonnes sont gratuites mais il faut modérer sa vitesse car l'enrobé est incertain et il faut tacher d'éviter les trous.
Je te recommande vivement de partir à 2 ou 3 personnes pour se relayer sur le trajet. C'est faisable sur 2 jours, compte 13h de route par jour.
- Phil
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Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Ha et après, tu va le mettre ou ce 420?
- CouleApic
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Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Bonjour Elise.
Peut être pourrais tu comparer les prix entre un aller retour en voiture et la possibilité de contacter un transporteur?
un coup d'oeil là dessus?
http://www.uship.com/LandingPages/custo ... ysShowCCTA" onclick="window.open(this.href);return false;
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- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Je rejoint Phil, beaucoup moins de monde sur les autoroutes du centre que toulouse bordeaux nantes.
Pour le sanglage du bateau ne pas trop serrer pour ne pas écraser la coque, rouler un peu (4 ou 5 Km)puis resserrer une fois que tout s'est mis en place.
Généralement :
1 bout à l'étrave pour ne pas qu'il recule
1 sangle autour de la coque (à cliquer pour ajuster facilement la tension) pour ne pas qu'il saute
Bouts et ou tendeurs élastiques pour attacher le mat
Personnellement je mettais une autre sangle a cliquet entre la mise à l'eau et la base routière pour éviter les "gling gling" sur la route à cause du jeu au niveau de la goupille de fixation.
Pour le sanglage du bateau ne pas trop serrer pour ne pas écraser la coque, rouler un peu (4 ou 5 Km)puis resserrer une fois que tout s'est mis en place.
Généralement :
1 bout à l'étrave pour ne pas qu'il recule
1 sangle autour de la coque (à cliquer pour ajuster facilement la tension) pour ne pas qu'il saute
Bouts et ou tendeurs élastiques pour attacher le mat
Personnellement je mettais une autre sangle a cliquet entre la mise à l'eau et la base routière pour éviter les "gling gling" sur la route à cause du jeu au niveau de la goupille de fixation.
Re: Rapatrier un 420 : Douarnenez-Montpellier
Merci ! C'est lancé !CouleApic a écrit :Bonjour Elise.
Peut être pourrais tu comparer les prix entre un aller retour en voiture et la possibilité de contacter un transporteur?
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