[445] gouteron avis pour achat d'occasion

Quel bateau choisir, pour quel programme…
sebastienhs
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2016, 16:02
Localisation : essonne

[445] gouteron avis pour achat d'occasion

Message par sebastienhs » 21 mars 2017, 13:29

Bonjour messieurs dames,
je suis sur le point d'acheter un 445 goûteron et je souhaiterai avoir quelques avis et retour d'expérience sur ce deriveur!!
Merci d'avance !!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 445 gouteron

Message par gaston » 21 mars 2017, 14:03

j'ai eu un simoun 485, grand frêre du 445, tous les deux produit par les chantiers Gouteron...

Pour le 485 c'est un trés bon bateau... j'ai pas testé le 445 qui a été conçu pour concurrencer le 420...

Cependant ces deux bateaux ont un point de fragilité commun... qui ne parait pas extérieurement...

Ce sont tous les deux des doubles coques, et il y à un renfort en bois qui court entre les deux coques pour assurer la rigidité du bateau...
Probléme : ce renfort en bois central est inaccessible si besoin... et si l'humidité s'y colle, ça pourri... le bateau perd de sa rigidité, et à long terme, le mât qui s'appui sur ce renfort fini par traverser la coque... non réparable... c'est un défaut trés connu de ces bateaux dans le milieu dériveur

si le bateau n'a pas était stocké correctement au parking proue relevée, s'il le proprio n'a pas ouvert les trappes pour aérer entre chaque sortie, alors ce renfort baigne dans l'eau...

bref, ç'est un point à vérifier lors de l'achat d'un bateau d'occase... faire ouvrir la trappe avant sous l'étambrai, et piquer avec une lame dans le bois en dessous... tu sera vite fixé...

si c'est mou, passe ta route, même si le look extérieur du bateau est bon...
si c'est bien solide et que la lame ne rentre pas... ça roule...

mais faudra toujours bien stocker le bateau nez en l'air au parking, ouvrir les bouchons de nables du tableau arriére et les trappes de visites... l'eau qui stagne en fond de coque, c'est la mort des Simouns...
Simoun 445.jpg
Simoun 445.jpg (74.88 Kio) Consulté 7589 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: 445 gouteron

Message par francois1907 » 21 mars 2017, 19:48

Personnellement rien que pour sa je passerais mon chemin....
Du bois sur un bateau c'est déjà en général un point faible surtout sur de l'ancien.
Mais du bois inaccessible et structurel sur un bateau de cette age... A moins qu'il nai été stocker dans un garage toute sa vie on peut parier que ce est pourri. C'est vraiment dommage car sinon on en entend beaucoup de bien...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 445 gouteron

Message par gaston » 21 mars 2017, 20:55

Ben ouias, c'est un trés bon bateau au dire des utilisateurs... comme le 485 que j'ai beaucoup aimé...

mais faut être vigilant à l'achat, bien vérifier ce point ... et stocker ça correct ensuite...

y'a des listons et des contre listons en bois vieux de 40ans et qui n'ont pas bronché... il suffit d'en prendre soin... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

sebastienhs
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2016, 16:02
Localisation : essonne

Re: 445 gouteron

Message par sebastienhs » 22 mars 2017, 06:20

Super!! Merci beaucoup pour ces infos très précieuses,j'y vais dimanche pour monter les voiles et faire le point mais en effet le bateau est à plat sur sa remorque depuis quelques années alors je ne suis pas rassure!! Le prix de vente étant Bas avec les remorques je crains le pire !
En tout cas merci beaucoup vous êtes très réactifs et c'est très agréable!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 gouteron

Message par olivier81 » 22 mars 2017, 09:50

c'est bien le gros soucis des 445 et 485,perso au moindre doute,fuis :jk :jk
les dériveurs comme les vieux 420,470 et autres ayant aussi du bois en renfort sont déjà pas simples à réparer,mais ça se fait bien même pour des débutants sur ce type de travaux;là plus rien à faire :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: 445 gouteron

Message par Danne » 22 mars 2017, 12:38

Je viens d'avoir Sébastien au tel .

J'ai été voir ce matin le problème, par la trappe . Le bois est OK :xc

Personnellement , je ne suis pas le vendeur mais intermédiaire c'est moi qui a fixé le prix ,
le prix que je lui ai donné est dans la fourchette peut être basse, mais pour moi , c'est le prix du bateau.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 gouteron

Message par olivier81 » 22 mars 2017, 13:02

Danne a écrit :Je viens d'avoir Sébastien au tel .

J'ai été voir ce matin le problème, par la trappe . Le bois est OK :xc

Personnellement , je ne suis pas le vendeur mais intermédiaire c'est moi qui a fixé le prix ,
le prix que je lui ai donné est dans la fourchette peut être basse, mais pour moi , c'est le prix du bateau.
SUPER :xcc :xcc
et oui,c'est aussi ça le forum voile,divers coups de main,avis sur un bateau bien précis d'un membre connaisseur pour un ptit nouveau afin d'éviter le mauvais plan :lki :lki
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 445 gouteron

Message par gaston » 22 mars 2017, 13:06

ben si le bois est sain... ça roule... tu as pu piquer dedans assez loin sur l'arriére?

Perso, si j'achetai un 485 ou un 445 sain aujourd'hui, sachant ce point de faiblesse structurel, je ferai une renfort en stratifier sur la partie accessible entre les deux coque, là ou appui le pieds de mât... à titre préventif... et je soignerai le stockage...

c'est un avis...

mais je redis ici, à par ce probléme, j'ai beaucoup aimé le 485... et le 445 à une bonne réputation en performance...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

sebastienhs
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2016, 16:02
Localisation : essonne

Re: [445] gouteron avis pour achat d'occasion

Message par sebastienhs » 22 mars 2017, 13:50

Merci Danne de m'avoir rassuré.
Et comme Gaston le conseille je ferais un renfort afin d'éviter au maximum l'avarie.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/