[420] Avis sur un 420 Nautivela

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Nicolas » 28 avr. 2017, 21:36

un bon 3B, c'est 8 noeuds de vent... quand Pierrot s'est retrouvé dépassé en solo sur son 470 il y a 15 jours, il y avait 12 noeuds mini, et des rafales à plus de 20.

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Jean » 28 avr. 2017, 23:03

Quand je dis 3 bien établi, c'est une navigation tranquile... :xc
On va dire qu'à partir de 4Bf en solo sur le ponant, sans trap', ça devient intéressant :gfgf
Après, comme sur tout plan d'eau un tant soit peu encaissé en altitude, les rafales sont souvent surprenantes :gb
Mon dos m'handicape quelque peu :(
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 04 mai 2017, 18:31

Alors...

J'avance lentement et je vais finir par vous énerver :mrgreen:

Je suis en train d'essayer de me dégager un petit budget (j'espère genre 700 euros). et du coup, comme pour le moment je dépend d'un copain pour aller éventuellement chercher un bateau (atellage), je regarde les 470 à 2h autour de chez moi.


J'ai de pistes pour le moment en 470 :

(1)
Il y a toujours le Roga que j'avais mis en lien un peu plus haut pour lequel une négociation est très possible. Le vendeur doit m'envoyer quelques photos plus détaillées sous peu mais quand je l'ai questionné sur les points problématiques sur le bateau (ne lui disant que je n'aprécierais pas de faire 4h de route AR si il m'a caché un problème) sont :
- une réparation sous un liston ou de la fibre a été reposée sur la levre (apparement sur les roga la jointure coque/caisson est différente des lanaverre & co). Cela ne tombe pas au niveau d'une cadène et d'après lui c'était déjà là il y a 5 ans quand il l'a acheté et ça n'a pas bougé.
- il dit que les caissons sont légèrement mou mais qu'avec son copain équipier cela ne les a jamais gênés et qu'ils ne le sentaient pas en nav. Bons ça c'est difficile de se rendre compte du "degré de molesse" par écrit.
- il y a eu un d"ébut de fissure vers le milieu sur le barreau supérieur du tableau arrière (apparement un truc en fibre, au niveau du femelot supérieur) donc il a renforcer cela en posant une latte de bois exotique sur toute la longueur du barreau vissée avec des vis inox. Apparement cela ne bouge plus et je me dis que au pire vu que c'est un truc tout fibre cela ne sera pas grand chose si nécessaire à renforcer...

Bref, en gros il le lacherait (sans même avoir demandé à négocier) à 800 euros j'imagine que je peux baisser encore un poil. J'attend les photos des problèmes mentionnés et si c'est ce à quoi je m'attend je vais le voir. L'avantage c'est qu'il est complet avec remorques combi spi trapèzes 2 gilets, culotte de rappel..une 2nde GV un peu fatiguée... bref Ca me semble une bonne affaire....

(2) Je suis tombé sur une annonce à 750 euros de ce qui semble être un 470 Ziegelmayer de 1988. 3 jeux de voiles certaines fatiguées d'autre s ok pour un usage loisir. Un spi, trapèze. Sur les problème annoncés comme à faire mais sans urgence pour lui serait :
- pb sur une cloison en bois sous la barre de GV. CEs photos sont un peu pourries mais on voit la zone Il dit qu'en mettant les pieds par là le bois (dans le trou de la paroi) s'abime du coup il y met pour protéger un truc en caoutchouc...
- verifier la remorque avant de prendre la route. J'essaie de comprendre d'où viennent ses doutes sur la remorque sur les photos elle à l'air ok , il s'en sert localement sauf la tête de timon qui est toute rouillée (à la limite quand je vais voir le bateau j'en amène une neuve avec des écrous et éventuellement une perceuse pour la poser).

Est-ce que vous savez si cette cloison a un grand rôle de renfort ? D'après ce qu'il dit elle est encore ferme mais le bois est abimé sur le dessus...
cloison.jpg
la zone abimée
cloison.jpg (126.3 Kio) Consulté 3423 fois
Naïvement si effectivement le bois est pas tout pourris sauf sur l'arête cachée par le plastique noir il me semble que tout ébavurer et poser 2 tissus+polyester sufirait à protéger (et tant qu'à faire je fais la même chose de l'autre côté).


Voilà pour les 470. Il y a un dernier plan.. un gars de mon club donnerait son 420 complet ou il y aurait juste un pb sur le liston à un endroit. Les voiles sont fatiguées mais il en a des quasi neuves qu'il pourrait me vendre à vil prix... bref, je vais essayer aussi d'aller le voir...Même si dans ma tête je suis plutôt sur le 470 pour le moment.

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par thierry_1404 » 04 mai 2017, 19:31

Ne pas oublier le poids de l'équipage...
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 04 mai 2017, 20:18

thierry_1404 a écrit :Ne pas oublier le poids de l'équipage...
??? Ben en solo je fais en gros 90kg (plutôt 93 ces jours-ci j'aurais pas du prendre des vacances dans le sud ouest :cry: )
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par gaston » 04 mai 2017, 20:23

wphantom a écrit :Alors... J'avance lentement et je vais finir par vous énerver :mrgreen:
Meu nooooooooooon.... pas de probléme.... chacun son rythme....
cool quoi.jpg
cool quoi.jpg (15.91 Kio) Consulté 3411 fois
on se calme.jpg
on se calme.jpg (14.21 Kio) Consulté 3411 fois
bon je te taquine un peu... là... t'as remarqué... :mrgreen: .... :lkj

Mais y'a un moment ou y faudra trancher... :mrgreen:

Dés que tu as des photos tu fais suivre et on pourra te donnera un avis... difficile de se prononcer sans voir...

Pour la remorque, elle peut être saine en apparence, mais si les roues sont allées dans l'eau salée, ça peut être des moyeux à changer...
Pour les cloisons abimées, c'est pas la mort à réparer... voir à sortir pour poser un renfort moins encombrant... mais il faut voir le reste... l'accastillage à l'air propre sur ta photo...

d'autres images... et on t'en dira plus...

Pour le roga Bleu, c'est celui ci ? :
https://www.2ememain.be/bateaux/bateaux ... dium=email" onclick="window.open(this.href);return false;

perso il me semble bien... et tu as une remorque de route, une mise à l'eau, taud de dessus, accastillage assez complet, etc...

tu avais aussi celui ci à regarder de prés... 400 euros... mais il semble propre... avec remorque de route et mise à l'eau aussi...
https://www.leboncoin.fr/nautisme/11098 ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

rien que la remorque, et le mât, c'est le prix... tu as le bateau en plus gratos... ;)

Et avec tes 90kg, 470 en solo, tu le tiendras...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 04 mai 2017, 20:43

pour le ziegelmayer de 1988.... voilà ce que j'ai en stock...
903ba7b4-c319-4908-b8c0-5e4255fa7591.jpg
903ba7b4-c319-4908-b8c0-5e4255fa7591.jpg (123.55 Kio) Consulté 3410 fois
07182f54-fdd9-4a2c-b52c-251531fdc9f3.jpg
07182f54-fdd9-4a2c-b52c-251531fdc9f3.jpg (152.98 Kio) Consulté 3410 fois
a99fa1d6-7432-4fa5-9582-04324310f536.jpg
a99fa1d6-7432-4fa5-9582-04324310f536.jpg (127.65 Kio) Consulté 3410 fois
65793e32-3bf0-4997-bc7f-2ab2bf57e9c0.jpg
65793e32-3bf0-4997-bc7f-2ab2bf57e9c0.jpg (109.57 Kio) Consulté 3410 fois
J'en ai encore une ou deux qui ne montrent rien de plus.... Ce qui est chiant c'est que le bateau est à 30km de chez le proprio et donc il veut pas aller faire d'autres photos et comme la discussion se fait par mail en anglais (c'est un flamand) c'est pas toujours simple...

Pour le roga je devrais pas tarder à en recevoir d'autres en haute résolution car celle de l'annonce sont pas très détaillées (https://www.2ememain.be/bateaux/bateaux ... 48170.html). Le contact avec le proprio est bon, j'ai assez confiance sur le fait qu'il essaie, comme je lui ai demandé, de me dire les point faibles. Les roues de la remorque de route de celui-ci ne sont jamais allées à l'eau et il dit graisser les roulements tous les ans. On voit sur une des photo une trace à babord qui j'imagine est là ou il y a eu réparation sous les listons à confirmer sur les photos que je recevrais...

Je suis plutôt tenté par celui-ci même s'il est plus vieux, il est complet au sens ou il m'évitera aussi d'acheter gilets culotte de rappel etc... La seul chose qu'il n'y a peut-être pas c'est la balancine et le hale-bas de tangon car il n'a jamais utilisé le spi (du coup celui-ci est quasi neuf car probablement peu utilisé par l'ancien propriétaire).
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Nicolas » 04 mai 2017, 21:56

Salut,
alors d'après moi, l'usure du renfort bois est normal : il y a les pieds du barreur, mais il y a surtout le tangon qu'on pose plus ou moins délicatement et qui porte exactement à cet endroit ; en tout cas, j'ai la même usure sur mon Mackay '98 ; c'est du bois peint, je crois qu'il n'y a même pas de strat dessus ; il faudrait que je remettre un peu de peinture mais j'oublie, et ça fait déjà qq années... sans pb ;
ton renfort ne m'inquiète donc pas a priori ;

ce Ziegel est quasiment un bateau moderne, qui pourra encaisser de forte tensions de gréement ; il est accastillé régate ; il y a
le Roga est d'une génération plus ancienne et sera bcp plus mou de caissons et de gréeement ;

les vieux gilets et les vieux trap ne valent pas grand chose ; ne te décident pas la dessus ;

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 04 mai 2017, 22:05

Nicolas a écrit :Salut,
alors d'après moi, l'usure du renfort bois est normal : il y a les pieds du barreur, mais il y a surtout le tangon qu'on pose plus ou moins délicatement et qui porte exactement à cet endroit ; en tout cas, j'ai la même usure sur mon Mackay '98 ; c'est du bois peint, je crois qu'il n'y a même pas de strat dessus ; il faudrait que je remettre un peu de peinture mais j'oublie, et ça fait déjà qq années... sans pb ;
ton renfort ne m'inquiète donc pas a priori ;
effectivement sur les photos j'avais un peu l'impression que c'était pas stratifié.
Nicolas a écrit : ce Ziegel est quasiment un bateau moderne, qui pourra encaisser de forte tensions de gréement ; il est accastillé régate ; il y a
le Roga est d'une génération plus ancienne et sera bcp plus mou de caissons et de gréeement ;

les vieux gilets et les vieux trap ne valent pas grand chose ; ne te décident pas la dessus ;
OK. Donc l'incertitude c'est surtout pour la remorque du ziegel. J'attend qu'il me dise ce qui pense être un problème... Il est en en hollande et c'est un peu la merde si je peux pas le ramener avec la remorque... A priori il y a pas de raison qu'elle soit passée dans l'eau vu qu'il a la mise à l'eau dessus. par contre sur les photo sa tête de timon est toute rouillée. Avec un peu de chance c'est ça le pb... auquel cas j'en ramène à monter. SInon je reviens par les petites routes à 20 km/h :-D
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par gaston » 04 mai 2017, 22:45

Le Ziegelmayer à l'air propre et bien accastillé... si la remorque est bonne, ça semble être un bon plan...
Bien d'accord avec Nicolas... ça sera plus rigide que le Roga ancien...
Le timon ça se change facile... et pas trop cher...
Et les plaques de CP, à priori, moi je les virerai... mais bon, je connais mal les Ziegel... est ce vraiment nécessaire de conserver pour la rigidité de la coque??? ... Nicolas saura dire ça...
En tout cas, facile à réparer...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/