[420] Avis sur un 420 Nautivela

Quel bateau choisir, pour quel programme…
guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par guyb » 09 mai 2017, 07:01

KD, c'etait le meilleur constructeur de 470 dans les années 85-95.
Dans la foulée des victoires de Peponnet et Pillot, c'etait devenu le bateau des champions.
Très bien construits, très raides.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Nicolas » 09 mai 2017, 07:25

Effectivement, à Ablon, nous avons restauré le KD vainqueur à Séoul88. Le bateau navigue toujours de manière performante. Leur accastillage est un peu moins pratique que celui des bateaux actuels car à l'époque il y avait moins de dyneema et donc plus d'estropes en cable. C'étaient des machines de courses, performantes, mais optimisées en termes d'échantillonnage donc je les trouves un peu fragiles au niveau du gel-coat de caisson (faïençage), et les extrémités sont fines et peu raides : il ne faut pas monter sur le pont avant , et les caissons à l'arrière sont vite mous. En revanche, la structure est costaud, le bateau raide et peut encaisser de fortes tension.
Attention aussi à l'état des listons qui sont encore en bois.

En conclusion : un bon et joli bateau de propriétaire, pas adapté pour un bateau club/débutant ;

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 09 mai 2017, 08:44

Nicolas a écrit :Eil ne faut pas monter sur le pont avant , et les caissons à l'arrière sont vite mous.
OK c'est un problème ? Des risques à termes ? IL m'a dit qu'ils étaient bien rigides.... on verra...

Quand à monter sur le pont avant.... ca ne m'aurait même pas traversé l'idée

En revanche, la structure est costaud, le bateau raide et peut encaisser de fortes tension. Attention aussi à l'état des listons qui sont encore en bois.
cool

En conclusion : un bon et joli bateau de propriétaire, pas adapté pour un bateau club/débutant ;
Mince je suis quasi débutant (en l'occurence vrai débutant sur 4.7) :?

A priori j'ai rendez-vous dimanche matin pour aller voir et éventuellement ramener le bateau...
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par guyb » 09 mai 2017, 16:37

wphantom a écrit : Mince je suis quasi débutant (en l'occurence vrai débutant sur 4.7) :?
Tous les 470 à partir au moins des années 80 sont des bateaux de compétition, optimisés en masse et raideur et donc un peu fragiles. Mais n'exagerons rien, il s'agit juste d'être soigneux.
Marcher sur le pont avant ne sert qu'aux adeptes de cirque, et s'assoir sur l'arrière des caissons ne sert à personne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Nicolas » 09 mai 2017, 20:25

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 09 mai 2017, 20:56

En tout cas merci pour toutes les infos....

J'ai rv dimanche à 10h en hollande là ou est le bateau (120km de chez moi). Si tout est conforme il va y avoir un 470 de plus dans le nord... Bon pas dans les régates (en tout cas c'est pas demain la veille) mais ca fera quand même un danger de plus sur la route.

Bien sûr j'essaie dimanche de faire des photos de ce qui est en place (1) pour moi histoire de retrouver à quoi sert tout... (2) pour vous afin de glaner quelques conseils.

De ce que j'ai pu deviner sur les photos, pour la GV il y a une pantoire bricolo non réglable (apparement juste une pantoire avec un bout attaché sur la barre transversale de chaque côté de la tourelle : apparement pas de réglages... Ca le fera pour démarrer et on verra la meilleur façon de faire un truc réglable...

Mais ne vendons pas la peau de l'ours....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par gaston » 10 mai 2017, 01:08

ben y'm'tarde de te voir reviendir avec ce joli bateau... tu vas te régaler... vive le 470... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par wphantom » 10 mai 2017, 08:21

:lii

et après tant de réflexion (ça doit bien faire 1.5-22 ans de cogitation l'histoire), j'espère que cela me conviendra. :lkj

D'ailleurs depuis que j'ai parlé autour de moi que je risquait d'avoir un 470 à partir de dimanche... J'ai plein de gens qui se proposent pour faire équipier de temps en temps....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par Nicolas » 10 mai 2017, 10:40

vu le nombre de forumers qui passent au 470, je me dis que c'est vraiment un bateau qui a encore de l'avenir ;

serait-il pertinent d'organiser des WE, en un lieu pratique, pour se perfectionner dans le reglage et la pratique (spi, virement bascule, trap) ?

je peux preter des bateaux éventuellement mais dans ce cas, il faut faire ça sur Paris ;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Avis sur un 420 Nautivela

Message par gaston » 10 mai 2017, 12:45

wphantom a écrit ::lii

et après tant de réflexion (ça doit bien faire 1.5-22 ans de cogitation l'histoire), j'espère que cela me conviendra. :lkj

D'ailleurs depuis que j'ai parlé autour de moi que je risquait d'avoir un 470 à partir de dimanche... J'ai plein de gens qui se proposent pour faire équipier de temps en temps....
Vive le dériveur en équipage... au moins tu peux engueuler quelqu'un quand tu as fait des conneries... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/